Dans la série des grands ouvrages architecturaux qui ont fait de
Grenoble une ville à la pointe du renouvellement urbanistique, le palais des Expositions (autrement appelé Alpexpo) contraste avec les bâtiments aux formes originales ou aux silhouettes élancées dans la verticalité. Bâtiment à vocation fonctionnelle qui se devait d'être le plus facilement modulable, le palais des expositions a été une performance dans sa conception. Jean et Claude Prouvé ont réussi la performance de réduire au maximum le nombre d'appuis.
Grenoble dispose ainsi d'un espace de quasiment 52 000 mètres carrés pour accueillir des salons, des expositions, des congrès mais également pour l'organisation de spectacles. Les espaces Dauphine et Pelvoux accueillent tous les séminaires, tandis que le Summum (la salle de spectacles) dispose de gradins pouvant accueillir 5 000 visiteurs.
On retrouve dans cet édifice les concepts architecturaux qui jouent avec le verre et laissent entrer un maximum de lumière et qui visent à dégager un maximum d'espace afin que les visiteurs n'aient jamais le sentiment de confinement. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Grenoble
0 questions de voyageurs sur Alpexpo, Grenoble