A Echirolles, à quelques kilomètres de
Grenoble, sur un ancien site industriel, ce musée retrace soixante années de travail de la viscose. L'espace d'exposition relate les étapes de l'invention de cette soie artificielle ainsi que les différents procédés de fabrication. On y revient sur la vie des ouvriers à l'usine et hors de l'usine, dans les fameuses cités ouvrières.
C'est en 1884, au nord de l'
Isère que le comte Hilaire de Chardonnet réalise le premier fil artificiel, se rapprochant ainsi de la soie tant prisée. La viscose est réalisée à partir de pâte de bois, on la retrouve très vite dans des secteurs comme la lingerie, le prêt-à -porter mais également dans l'ameublement et les pneumatiques.
Le musée reconstitue toute la chaîne de fabrication (trempage de la pâte dans la soude, broyage, mélange au sulfure de carbone et dissolution. Au premier étage, on replonge à l'ère de la révolution industrielle, de la vie en cités, du paternalisme et des premiers émois sportifs. La frise historique se déroule jusqu'aux guerres mondiales, à la résistance et à la libération. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Isère
0 questions de voyageurs sur Musée de la Viscose, Isère