10 cours de cuisine en ligne pour devenir chef à la maison

Photo

La cuisine est toujours au coeur des préoccupations quotidiennes des Français, qui bien sûr aiment la bonne bouffe. Aimer bien manger n’équivaut pas toujours à savoir cuisiner, c’est pourquoi suivre des cours en ligne peut être utile autant que sympa, surtout en ces périodes de confinements et couvre-feu qui ne nous laisse pas toute liberté de mouvement, et pas mal de temps libre à la maison. Alors autant en profiter !

1. Chefs en ligne - chefsenligne.com

C’est l’un des principaux acteurs présents sur internet pour les cours de cuisine à la maison, il sera facile à trouver car il est très bien référencé. Chefs en ligne est un site payant, avec un abonnement qui commence à 9.90 euros par an, ce n’est pas très cher. Le site propose de nombreux contenus, et une belle variété de vidéos pour vous apprendre à cuisiner avec des cours en ligne par des chefs, des idées de recettes en vidéos, des conférences et des formations en ligne. Au total, plus de 700 vidéos et 50 heures de formation, de quoi progresser aux fourneaux.

 

2. L'atelier des chefs - atelierdeschefs.fr

C’est l’un des sites de cours de cuisine en ligne le plus fourni du web français. L’atelier des chefs propose un contenu très complet autour des cours de cuisine, CAP pâtisserie, CAP boulangerie et de très nombreuses recettes, pour vous orienter dans toutes les directions du métier. Vous pouvez aussi suivre les cours de façon plus détendue à la maison. Le site revendique plus de 1500 vidéos vous avez donc de quoi faire. Accessible pour 9.99 euros par mois.

3.Christophe Michalak sur Youtube

Il n’y a pas que les sites de cours de cuisine en ligne qui peuvent être intéressant pour apprendre, mais aussi les vidéos de grands chefs qui vous expliquent comment vous y prendre à travers des Masterclass. C’est le cas de la chaîne Youtube de Christophe Michalak, Mon Truk en +, qui compte des milliers d’abonnés et de fans.

4. Philippe Etchebest - philippe-etchebest.com

Qui ne connaît pas encore le chef Philippe Etchebest ? C’est lui qui officie dans pas mal d’émissions de cuisine de grande audience à la télé, comme Top Chef ou Cauchemar en cuisine. Si vous avez aimé Philippe Etchebest à l’écran, il vous plaira aussi en vidéo d’apprentissage : sur son site philippe-etchebest.com, c’est une formation en vidéo axée sur trois grands thèmes, la méthode, le matériel, et les recettes bien sûr. Leitmotiv de ce projet “Mentor” : Apprendre à cuisiner chez soi comme un professionnel. Le site est aussi fourni de beaucoup d’autres rubriques.

5. Visiochef - visiochef.com

Des cours de cuisine en visio, comme son nom l’indique, une idée toute trouvée en ces temps de confinement. Des cours de cuisine prodigués par des chefs et des formateurs en ligne, avec en option le cours en vidéo ou en webcam. Chaque cours est proposé à un tarif fixe, il n’y a donc pas d’abonnement. 

6. MOOC de l’AFPA - mooc.afpa.fr

Des cours et des formations en ligne, oui, tout autant destinées aux amateurs qu’aux professionnels, l’AFPA, Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, propose tout plein de contenu passionnant pour les cuisiniers de tout bord, et pour toutes les bourses puisque les vidéos (cours de cuisine, cours de pâtisserie, accord mets et vin, etc…) MOOC de l’AFPA sont toutes gratuites !

7. Great British Chef

Il n’y a pas que les chefs français qui savent bien cuisiner, et les Great British Chef ont aussi quelques bons conseils à prodiguer sur ce qui est de cuisiner toutes sortes d’aliments et de plats. Outre plein de recettes, le site donne des conseils sur comment cuisiner et sélectionner tel ou tel aliment, et ils sont nombreux ! Éventuel bémol, tout le contenu est en anglais… 

8. Philippe Conticini sur Youtube

Un autre chef qui sévit sur sa chaîne Youtube, Philippe Conticini. Mais attention avant de vous lancer dans les cours de cuisine, car sa spécialité, c’est la pâtisserie ! De quoi prendre plusieurs tours de taille pendant les longues soirées à la maison car les recettes se succèdent et donnent toute l’eau à la bouche, des grands desserts classiques aux pâtisseries les plus difficiles, en passant par quelques surprises. 

9. Chefsteps

Pour apprendre un nouveau type de cuisine, c’est à dire la cuisine moléculaire, alors rendez-vous sur les vidéos Youtube de Chefsteps. Pour tout comprendre, mieux vaut être bilingue car le contenu est en anglais. Mais les recettes et les techniques de cuisine sont assez uniques et la chaîne très bien réalisée. Chefsteps propose des contenus gratuits pour un premier temps, et du contenu premium réservé aux abonnés payants. 

10. Le masterclass de Gordon Ramsay

Là encore il faut maîtriser l’anglais pour bien comprendre les conseils du grand chef Gordon Ramsay. Mais ses cours sont excellents et les vidéos gratuites, de qualité. Notez également qu’il est possible d’afficher des sous-titres, eux aussi en anglais, pour suivre plus facilement, cela peut aider. Vous trouverez des vidéos variées de Gordon Ramsay directement sur Youtube ou baladez vous sur son site gordonramsay.com.

 

En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .