10 musées incontournables à Barcelone

Photo 10 musées incontournables à Barcelone ©

Barcelone fait partie des destinations les plus courues d’Europe, à la fois pour son climat et son bord de mer, sa gastronomie et ses bars, sa vie nocturne et culturelle effrénée. La capitale de la Catalogne figure en revanche moins en premier choix pour ce qui est des musées, dépassée en la matière par la capitale, Madrid. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait rien à se mettre sous la dent à Barcelone, au contraire. Concernant la ville elle-même ou la Catalogne, l’histoire, les arts, Barcelone possède une belle palette de musées à visiter durant votre séjour :

1-Le Musée National d’Art de Catalogne

Comme tous les grands musées d’art du monde, le Musée National d’Art de Catalogne est mieux connu sous son acronyme de MNAC. C’est la référence à Barcelone en matière d’art, avec des collections précieuses s'étalant du 11ème siècle au 18ème siècle, couvrant ainsi diverses périodes artistiques. La muséographie est magnifique et le MNAC est tout simplement le principal musée de la ville. 

2-Le musée d’histoire de Catalogne (MHC)

Étant donné les revendications actuelles qui émanent de la Catalogne et ses velléités indépendantistes, il est sûrement intéressant pour le visiteur de se pencher plus avant sur l’histoire de la région. C’est ce que propose de faire le musée d’histoire de Catalogne, comme son nom l’indique. Une visite qui est très bien complétée par le musée d’histoire de Barcelone, pour une vision globale complète de l’histoire locale. 

3-Le musée de la Casa Batllo

Parmi les monuments les plus emblématiques du célèbre architecte Gaudi, la casa Batllo fait partie des grands incontournables. En plein Passeig de Gracia, la casa Batllo n’est pas un musée à proprement parler, mais une oeuvre architecturale unique. Conseil : faites la visite tôt le matin pour éviter la foule ! Une visite qu’il est bon de compléter avec les autres monuments de Gaudi comme la Sagrada Familia, la Casa Mila, ou le parc Güell.

4-Le Musée Picasso

Pablo Picasso appréciait beaucoup Barcelone, une ville où il a passé une partie de sa vie. Le Musée Picasso est tout entier consacré à l’art, avec une section cubisme intéressante. Évidemment, de nombreuses oeuvres du maître sont à voir sur place, un must pour les amateurs du genre. Autre point fort du musée, la récurrence de ses expos permanentes, prenez la peine de consulter le programme avant de partir pour enrichir votre séjour. 

5-Le Musée Maritím

Barcelone est une ville intimement liée à la mer. Après avoir parcouru ses quais animés, sa marina et ses bateaux de plaisance, et pourquoi pas être allé jeter un oeil du côté du grand port industriel, prenez le temps de faire un saut au Musée Maritime de Barcelone : l’histoire de la ville et de la mer y est retracée depuis le moyen-âge jusqu’à la période moderne, en parallèle avec l'exceptionnelle histoire maritime de l’Espagne, qui a mené ses navires aux quatre coins du globe.

6-La Fondation Joan Miró

Les amateurs d’art ne manqueront pas de s’attarder à la Fondation Joan Miró. Le lieu est connu pour la richesse de ses collections, avec des centaines et des centaines d’oeuvres. Le musée se spécialise dans l’art contemporain. Régulièrement, des expos temporaires ponctuent le programme annuel de la Fondation Joan Miró, et font l’événement. Un programme à surveiller avant votre venue à Barcelone.

7-Le Musée des sciences naturelles

Les musées de sciences naturelles s’adressent en général aux passionnés de la discipline, aux curieux mais aussi aux plus jeunes. C’est aussi le cas du Musée des sciences naturelles de Barcelone : un beau lieu et une belle scénographie afin de mieux comprendre l’histoire de la planète et l’évolution de ses espèces. 

8-La Fondation Antoni Tàpies

Un musée à découvrir pour en savoir plus sur Antoni Tapies, un artiste original et un enfant du pays : Tapies est originaire de Barcelone. Le musée lui rend hommage, à lui et à son oeuvre, à travers une intéressante collection. La Fondation Antoni Tàpies fait aussi office de centre culturel, qui accueille de nombreuses expos et manifestations culturelles, n’hésitez pas à jeter un oeil au programme avant de partir.

9-Le Musée du FC Barcelone

Pour beaucoup ce musée devrait se situer beaucoup plus haut dans le classement, ou du moins se verra l’objet d’une attention plus grande lors du séjour à Barcelone ! Ce musée retrace l’histoire bien remplie et bien décorée de récompenses sportives du FC Barcelone, le célèbre club de la ville, qui figure depuis toujours au top niveau européen et mondial. Un musée qui se visite au Camp Nou, le stade du FC Barcelone, qu’il est aussi possible de découvrir en visite guidée. 

10-La fondation Vila Casas

Le programme est à surveiller au cas où une expo de passage puisse vous intéresser. En effet, la fondation Vila Casas organise régulièrement des expos temporaires, sur les thèmes de la peinture, la photographie et la sculpture. En parallèle, l’espace permanent, le Musée de Peinture Contemporaine Can Framis,  est dédié à des expos permanentes, dans un lieu bien aménagé et agréable, qui vaut le détour. Gardez cette adresse si vous passez dans le quartier !




En savoir plus sur Barcelone: réserver un hotel à Barcelone (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .