Des rats cannibales sur un bateau fantôme prêts à envahir le Royaume-Uni ?

lyubov-orlowaLe Lyubov Orlova (Source Wikicommon)

Une news étrange agite les médias britanniques : un vaisseau fantôme à la dérive, peuplé d'une nuée de rats cannibales, approche des côtes du Royaume-Uni ou d'Irlande... panique !

A première vue, cette histoire ressemble au mieux à un canular mal ficelé, au pire à une rumeur maladroitement colportée. Il y a pourtant une part de vérité, celle d'un bateau fantôme à la dérive...

Le navire en question existe bel et bien : c'est le Lyubov Orlova, un bateau yougoslave construit il y a une quarantaine d'années pour des croisières vers les deux pôles. Après moult péripéties sur lesquelles nous ne nous attarderons pas, le bateau, destiné à la casse, s'est perdu en mer en 2012. Le bateau, devenu fantôme entre temps, signalera sa présence en mars 2013 via les balises déclenchées de deux de ses canots de sauvetage, montrant qu'il est toujours à flot quelque part dans l'océan.

La nouvelle apparaît dans la presse britannique, notamment dans les pages du Sun, un tabloïd comme seuls les britanniques peuvent en produire, n'hésitant à rajouter des louches dans le sensationnel, puis est relayée par d'autres médias : le Lyubov Orlova, suite à de violentes tempêtes, approche des côtes du Royaume-Uni ou d'Irlande.

Si ce n'était que ça : le navire fantôme abriterait une colonie de rats cannibales, ces derniers se dévorant les uns les autres, affamés qu'ils sont après tout ce temps à dériver en mer ! C'est en tout cas l'avis d'un expert, un certain Pim de Rhoodes, chasseur d'épave belge.

Cependant, ni les autorités britanniques, ni les autorités irlandaises n'ont confirmé l'approche du Lyubov Orlova. Le massif navire (valeur : 1,1 millions $) est d'ailleurs toujours resté impossible à localiser, et personne ne sait exactement sa position actuelle... quelqu'un finira-t-il par se risquer sur le bateau infesté de rats cannibales avant qu'il n'atteigne les côtes ?

> Une vidéo du Lyubov Orlova avant son abandon en mer :