Guide Ecosse: les meilleurs lieux à voir

Le guide des principaux lieux d'Ecosse : Les principaux lieux à visiter : 

L’Ecosse est une destination diverse, entre culture et nature, et le pays compte de nombreuses curiosités de tous ordres. A ne pas manquer une fois sur place : 

  • La capitale Edimbourg

  • La région des Highlands

  • Le renouveau de Glasgow

  • Le Loch Ness

  • La route du Whisky

  • Les îles des Shetlands

 

Budget moyen pour une semaine :

L’Ecosse est une destination assez chère en termes de dépense, il faut donc prévoir le budget adéquat. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Ecosse :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.

  • Transport : 20 euros jour, 140 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.

  • Repas : 30 euros par jour, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total :  910 euros pour 7 jours en Ecosse.

 

Y aller : 

Depuis la France, de nombreuses compagnies font la liaison avec l’Ecosse, les aéroports de Edimbourg et Glasgow. Il existe des vols réguliers mais aussi des vols à bas prix : en réservant en avance, partir en Ecosse en avion peut être très économique.

 

Où dormir :

Vous trouverez la panoplie complète d'hébergements en Ecosse, avec des hôtels milieu de gamme confortables, des adresses plus chics, des grandes chaînes internationales, etc… Typique de l’Ecosse, en manquez de dormir en B&B, ou de vous louer une maison ou un appart Self Catering. Airbnb est très présent également dans tout le pays. Les petits budgets choisissent les hostels, ou les campings aux beaux jours.

 

Principaux événements : 

Evidemment il se passe énormément de choses en Ecosse, entre les festivals et les concerts, les fêtes traditionnelles et folkloriques, les expos, les événements sportifs, etc… Consultez le programme avant de partir !

 

A éviter : 

L’Ecosse est un pays très sûr. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties.

 

Gastronomie : 

La gastronomie écossaise n’est pas forcément pour les palais les plus fins mais possède ses curiosités telles que le haggis, panse de mouton farcie. A tester, la viande Aberdeen-Angus et surtout l’incontournable full scottish breakfast.

 

Transport sur place :

  • La location de voiture vous donne entière liberté de mouvement sur place, sûrement le plus pratique pour visiter l’Ecosse, mais pas le moins cher !

  • Les bus sont très pratiques et relient toutes les villes écossaises.

  • Le train est peu développé.

  • Les ferries permettent de rejoindre les îles.

 

Dans les environs :

N’oubliez pas les petits archipels écossais comme les Shetlands ou les Orchards. Il est aussi facile de coupler l’Ecosse avec l’Angleterre, voire l’Irlande.

 

Quand y aller :

Pour visiter les grandes villes d’Ecosse, il n’y pas de saison. Pour profiter de l’extérieur et randonner, partez dès le début des beaux jours en mai et ce jusqu’en septembre. Les hivers sont pluvieux en Ecosse.

 

Top 5 à voir et à faire à Ecosse

  1. Découvrir Edimbourg, la capitale

  2. Randonner dans les Highlands

  3. Embarquer pour les îles Shetlands

  4. Passer une soirée au pub

  5. Déguster d’excellents scotchs écossais

A voir en Écosse

L’Écosse est la deuxième plus grande nation constitutive du Royaume-Uni. L'Écosse est entourée par la mer du Nord et l'océan Atlantique, plus de 700 îles composent son littoral.

Dans les terres des paysages spectaculaires de montagnes sauvages et de tourbières vous attendent, lieux magiques propices à de longues randonnées.

L’Écosse est belle et ne laisse personne insensible, ses villes, notamment Édimbourg et Glasgow sont pleines d'histoires et malgré le climat peu clément sont toujours animées.

 

A faire en Écosse

Les autres caractéristiques de l’Écosse qui attirent les visiteurs sont les parcours de golf et le whisky, de nombreuses distilleries peuvent être visitées. Sans oublier le mythe du monstre du Loch Ness dans le nord des Highlands.

 

Ou dormir en Écosse

Les vacances en gîtes, en chalets ou en appartements sont devenues très populaires ces dernières années. L'Écosse compte également de nombreuses auberges de jeunesses et campings. Vous pourrez aussi compter sur une offre pléthorique de Bed and Breakfast, même dans les zones reculées.

Au niveau des hôtels, les chaînes de motel Travelodge et Premier Inn proposent les tarifs les moins chers du marché

 

Comment se rendre en Écosse

  • L'aéroport d’Édimbourg reçoit des vols directs et réguliers depuis Paris et les autres grandes villes françaises.
  • Depuis l'Angleterre vous pourrez vous rendre aisément en Écosse en train, comptez 5 heures de trajet depuis Londres. Plusieurs compagnies de bus desservent également l’Écosse, moins cher que le train mais beaucoup plus long.
  • En voiture la route principale reliant l'Écosse et l'Angleterre est l'autoroute A74.

 

A savoir avant le départ

L’Écosse est généralement un pays très sûr à visiter, néanmoins comme en Angleterre, certaines zones sensibles devraient être éviter, un minimum de vigilance est nécessaire, notamment la nuit dans les centre-villes.

Itinéraires et lieux touristiques du guide Ecosse

Les top choses à voir Ecosse et environs

Necropolis

Cimetière - Monument & Patrimoine Glasgow Réserver

Photo Necropolis

Le cimetière Victorien de Glasgow est l'un des plus beaux d'Europe par son architecture et sa situation géographique. Construit en 1832 sur une colline à l'est de Glasgow, le cimetière domine la ville avec 3 500 tombes. Ce cimetière est un véritable musée. Toutes les tombes sont sculptées et différentes. Alexander Thomson, JT Rochead et Rennie Macintosh ont, entre autre, participé à la sculpture de certaines tombes. Ce jardin de la mort est un magnifique lieu de promenade et d'histoire. Tout en allant &agra... plus d'infos

The Burrell Collection

Art médiéval - asiatique - Musée - Culture - Glasgow Réserver

Photo The Burrell Collection

Ce musée, au milieu d'un superbe parc, regroupe les collections d'oeuvres d'art que le millionnaire Sir William Burrell a légué à la ville de Glasgow en 1944. Les collections sont composées d'oeuvres d'art provenant du monde entier et de diverses époques. Une grande partie est consacrée à l'art médiéval avec des tapisseries, des arbalètes, armures et du mobilier. On peut aussi y découvrir une importante collection d'art Islamique, Egyptien, Chinois, Grec et Romain. Le musée présente aus... plus d'infos

Botanic Garden of Glasgow

Jardin & Eaux - Glasgow Réserver

Photo Botanic Garden of Glasgow

Le jardin botanique de Glasgow est mondialement connu pour ses impressionnantes serres Victoriennes. The Kibble Palace, construit en 1873, est l'une des plus grandes de Grande Bretagne. Elle renferme une collection de plantes venues d'Afrique, d'Australie, de Nouvelle Zélande et d'Amérique du sud. 11 autres serres abritent une large variété de plantes tropicales. Une serre est consacrée aux cactus, une autre à une superbe collection d'orchidées. Un arboretum est aussi à découvrir au jardin botanique. Le parc autour des s... plus d'infos

The Art Gallery and Museum

Beaux Arts - Musée - Culture - Glasgow Réserver

Photo The Art Gallery and Museum

Cet imposant édifice en grès rouge de style Baroque renferme le musée des beaux-arts de Kelvingrove. Construit en 1901, le musée offre à voir l'une des plus belles collections d'oeuvres d'art du Royaume-Uni. Comme le Victoria and Albert Museum à Londres, le musée des beaux-arts de Kelvingrove abrite des galeries aux thèmes éclectiques allant de l'histoire naturelle aux costumes du film Star Wars. A travers 19 galeries et 8000 oeuvres, on explore des trésors archéologiques retrouvés au environs de Gla... plus d'infos

The Lighthouse of Glasgow

Architecture - Musée - Culture - Glasgow Réserver

Photo The Lighthouse of Glasgow

The Lighthouse est un musée moderne consacré à l'architecture et au design. Le musée propose d'expérimenter l'architecture et le design à travers six étages d'expositions temporaires de qualité présentant des projets architecturaux contemporains venus du monde entier. Evidement, le célèbre architecte écossais Rennie Mackintosh est au centre d'une exposition permanente qui lui est consacré. Le musée est aussi un centre de recherche qui propose des séminaires et aide les jeunes designers. Au dernier étage de la tour Makintosh se trouve une terrasse panoramique de laquel... plus d'infos

Glasgow Green

Jardin & Eaux - Glasgow Réserver

Photo Glasgow Green

Situé au centre de Glasgow, le Glasgow Green est le plus vieux et le plus populaire des parcs de Glasgow. 55 hectares des pelouses jonchées de sculptures, fontaines et diverses attractions, ravisent durant les mois d'été les week-end des habitants de Glasgow qui aiment s'y retrouver. Le Glasgow Green a toujours été un lieu dédié aux distractions et au sport. Au XIXe siècle, il accueillait de nombreux théâtres, circuits et stands servant à boire. Il a aussi été, comme Hyde Park à Londres, un lieu où l'on débattait sur la politique et la religion librement mais c'est a... plus d'infos

Sharmanka Kinetic Gallery

Automates - Musée - Culture - Glasgow Réserver

Photo Sharmanka Kinetic Gallery

Considéré comme l'un des trésors caché de la ville de Glasgow, le Sharmanka Kinetic Gallery est un musée atypique unique au monde. Fondé par le sculpteur Edouard Bersudsky et la metteur en scène russe Tatyana Jakovskaya à Saint-Pétersbourg en 1989, ce voyage à travers un monde automatisé a eu un parcours difficile avant d'arriver à Glasgow. Le projet d'un théâtre mécanique a commencé en 1989 mais a été obligé de quitter Saint-Pétersbourg à cause de la crise économique que subissait alors la Russie. Le Sharmanka s'installa à Glasgow en 1995. Le théâtre se comp... plus d'infos

Vieille ville et Nouvelle ville d'Edimbourg

Réserver

Photo Vieille ville et Nouvelle ville d'Edimbourg

Capitale de l'Écosse depuis le XVe siècle et siège du Parlement depuis son rétablissement en 1999, Édimbourg, située sur la côte Est, offre le double visage d'une vieille ville dominée par une forteresse médiévale accrochée à un ancien crag volcanique, et d'une ville nouvelle néoclassique dont l'aménagement, à partir du XVIIIe siècle, exerça une profonde influence sur l'urbanisme européen. Le voisinage harmonieux de ces deux ensembles urbains si contrast&eacut... plus d'infos

Science Centre de Glasgow

Science - Musée - Culture - Glasgow Réserver

Photo Science Centre de Glasgow

Depuis 2006, vous pouvez apprendre en vous amusant au musée de la science ! Dans cet édifice à l'architecture moderne fascinante, petits et grands pourront assister à de véritables shows scientifiques animés d'expériences variées. Au deuxième étage, venez vous amuser avec le canon à air, le Bernoulli Blower, ou créer un modèle en 3D de votre visage. Des phénomènes naturels comme des tornades ou des tourbillons sont reconstitués à l'intérieur de l'exposition. Le musée abrite aussi un planétarium et un Imax qui propose des films et documentaires en 3D. Une tour tour... plus d'infos

Musée des religion de Saint Mango

Religion - Musée - Culture - Glasgow Réserver

Photo Musée des religion de Saint Mango

Ce musée atypique explore la place des différentes religions dans la vie des gens à travers le monde. Ouvert au public en 1993, ce musée est situé dans un bâtiment moderne juste à côté de l'église Saint Mugo. A travers quatre expositions explorant les arts religieux, la vie religieuse, l'écosse et la religion et enfin une dernière accueillant des expositions temporaires, le musée essaie de promouvoir la compréhension des religions basées sur le respect des différentes croyances. Le Bouddhisme, le Christianisme, l'Hindouisme, l'Islam, le Judaïsme, le Sikhisme... toute... plus d'infos

House of an Art Lover

Architecture - Musée - Culture - Glasgow Réserver

Photo House of an Art Lover

Quand en 1901 Charles Rennie Mackintosh et sa femme, Margaret McDonald, concourent au projet de la House for an Art Lover lancé par un magazine de design Allemand, leur dossier fut rejeté. C'est la première fois que Mackintosh dessina un édifice en étant libéré de tout contrat. Durant le XXe siècle, ce projet fût étudié et admiré dans les écoles d'architecture du monde entier. En 1989, Graham Roxburgh, un ingénieur, lance cette idée folle de construire la House for an Art Lover d'après les plans de Mackintosh. En 1994, presque cent ans après que les plans aient été... plus d'infos

University of Glasgow

Sciences Naturelles - Musée - Culture - Glasgow Réserver

Photo University of Glasgow

L'université de Glasgow, fondée en 1451, est l'une des plus vieilles et des plus prestigieuses universités de Grande Bretagne. L'édifice de style gothique écossais abrite des collections vivantes et interactives témoignant des recherches qu'a entrepris l'université depuis plus de 500 ans. The Hunterian Museum renferme une collection de fossiles, notamment des os de dinosaures retrouvés dans la région. La majeure partie du musée contient des collections d'instruments et d'objets scientifiques et médicaux, comme les premiers prototypes de prothèses, des moulages d'anatomie.... plus d'infos

People's Palace of Glasgow

Historique - Musée - Culture - Glasgow Réserver

Photo People's Palace of Glasgow

Situé dans le Glasgow Green, le People's Palace est un musée qui retrace les modes de vie des habitants de Glasgow depuis 1750 à nos jours. Des peintures, des photos, des objets, des vidéos témoignent de la vie des acteurs plus ou moins célèbres de la ville, ainsi que de son passé historique, commercial, politique et religieux. On y découvre les Branks, des colliers en fer que l'on faisait porter aux femmes punies, des témoignages du mouvement ouvrier du début du XXe siècle, et les bananes de Billy Connolly ! Le dernier étage est consacré aux oeuvres de l'artiste Ken Cu... plus d'infos

Cathédrale Saint Mungo de Glasgow

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Glasgow Réserver

Photo Cathédrale Saint Mungo de Glasgow

Entre le Provand's Lordship et le jardin de plantes médicinales, à deux pas du Necropolis, se trouve l'église Saint Mungo. Cette église construite au XIIIe siècle sur une ancienne église en bois du VIe siècle, porte le nom de son instigateur, Saint Mungo, patron de la ville de Glasgow. C'est la seule église à avoir survécu à la Réforme. Cependant, à cette époque, l'intérieur de la cathédrale a été vidé, ce qui explique le dénuement de celle-ci. L'architecture de l'édifice est néanmoins remarquable. L'église avec des hautes fenêtres vitrées et des murs de pier... plus d'infos

Gallery of Modern Art - Glasgow

Art Moderne - Musée - Culture - Glasgow Réserver

Photo Gallery of Modern Art - Glasgow

La galerie d'art moderne, ou GOMA, comme elle est surnommée par les habitants, est l'un des musées les plus visités de Glasgow. Depuis 1996, ce bâtiment de style néoclassique referme l'une des plus grandes collections d'art moderne et contemporain d'Ecosse. La collection est composée par de nombreuses oeuvres d'artistes écossais comme John Bellany et Ken Currie mais aussi internationaux tels que David Hockney, Sebastiao Salgado, Niki de Saint Phalle et Andy Warhol. Chacun des quatre étages est dédié à un élément naturel. Le musée renferme une bibliothèque avec un accè... plus d'infos

Palais de Holyrood

Réserver

Photo Palais de Holyrood

Le nom Holyrood est en fait la version anglicisée de l'écossais Haly Ruid, signifiant Saint Croix. Originellement, le site était un monastère édifié par David Ier d'Ecosse , en 1128. Depuis toujours, alors qu'il y existait encore une auberge, le site fut occupé par la famille royale. C'est finallement Jacques IV d'Ecosse qui fit construire un vrai bâtiment que l'on pouvait qualifier de palais. Elle fut la résidence principale des monarques écossais depuis le XVe siècle et notamment de la turbulente Marie Stuart, "Queen of Scots", lorsqu'elle revint en Ecosse. Malheureuseme... plus d'infos

Barras Market

Puces - Shopping & Magasin - Glasgow

Photo Barras Market

Le marché aux puces de Glasgow. Le marché fut fondé durant l'entre deux guerres par Margaret McIver, une jeune femme désireuse de créer un espace de troc dans le Est End de Glasgow. The Barras, comme on l'appelle communément, s'étend désormais le long de trois grandes artères animées tous les week end par le marché. Vendeurs de chaussures, d'antiquités, de vinyles, de fripes ont fait la renommée mondiale de ce marché. Malheureusement, il n'est plus ce qu'il était : les brocanteurs ont été chassés par les prix exorbitants de la location des emplacements et ont été ... plus d'infos

Provand's Lordship

Médiéval - Monument & Patrimoine Glasgow

Photo Provand's Lordship

Provand's Lordship est la seule maison de Glasgow à avoir traversé les siècles intacte depuis l'époque médiévale de la ville. Edifiée au XVe siècle, Provand's Lordship était une dépendance de l'hôpital Saint Nicolas avant de devenir la résidence des prêtres de la cathédrale de Glasgow. L'édifice fut en suite légué à la ville de Glasgow en 1978 ainsi qu'une collection de meubles écossais du XVIIe siècle. Lors de votre visite pour pourrez vous rentre compte d'un intérieur typiquement écossais du XVIIe siècle dans cette maison à l'architecture médiévale. Entre ... plus d'infos

Saint Georges Square

Place & Rues - Glasgow

Photo Saint Georges Square

Saint Georges Square est le coeur de la ville de Glasgow. Cette large place bordée d'imposants immeubles du XIXe siècle est l'endroit où se pressent les écossais pour voir les clinquantes guirlandes lumineuses à Noël ou pour faire du patin à glace en hiver. La place est dominée par une colonne supportant une statue du poète écossais Walter Scott. L'édifice le plus remarquable qui borde cette place est la City Chamber. Ce bâtiment de style Renaissance Italienne avec ses halls gigantesques et ses escaliers en marbre, abrite le Glasgow City Council. A voir : la place, la ... plus d'infos

Château de Inveraray

Photo Château de Inveraray

Le château de Inveraray est encore aujourd'hui le siège du Duc d'Argyll, du clan écossais des Campbell. Pour le faire construire, le premier Duc d'Argyll a fait déplacer entièrement le village d'Inveraray, pour éviter d'avoir la vue dessus, et a fait construire le château sur l'ancien emplacement. L'actuel château a été dessiné en 1720 et achevé en 1789. A la fois harmonieux et singulier, il combine des styles architecturaux qui vont du gothique au baroque en passant par le palladinisme. Il ne possède ni l'authenticité d'une forteresse médiévale ni la majesté d'une d... plus d'infos

Loch Ness

Photo Loch Ness

Le Loch Ness est un lac d'Ecosse, qui s'étend sur environ 37km et atteint parfois jusqu'à 248m de profondeur. Il est internationalement connu pour être le prétendu refuge de Nessie, le monstre du Loch Ness. Au bord du lac se trouvent les ruines du mystique château médiéval Glen Urquhart. Au petit village de Drumnadrochit, il y a un musée, le Loch Ness Monster exhibition center, qui recueille toutes les informations concernant la mystérieuse créature. La légende commença avec une photo prise en 1934 qui s'avéra être un canular. Aujourd'hui, des chercheurs continuent de c... plus d'infos

Ile de Mull

Photo Ile de Mull

Mull est la deuxième plus grande île de l’archipel des Hébrides intérieures après Skye. Ses côtes découpées s’étendent sur 480 km de long. Pourtant moins de 3000 habitants occupent cette magnifique île au relief tourmenté, où les glens et les lochs sont autant d’empreintes des grandes glaciations. Mull est une île toute en contrastes où l’abrupt des falaises laisse place à de douces plages de sable alors que l’intérieur des terres est une alternance de landes désertes et de pâturages pour les moutons. Très sauvage, Mull est incroyablement riche autant du... plus d'infos

Harris et Lewis

Photo Harris et Lewis

Si au premier coup d’œil, sur votre carte routière Harris et Lewis vous semblent n’être qu’un seul et même bout de terre perdu en mer, une analyse plus approfondie vous fera vous reprendre en voyant l’isthme de Tarbert. Pourtant ce dernier bout de terre relie bien les deux blocs de cette même entité, même s’il semble qu’une vague un peu plus forte que les autres pourrait les séparer. D’ailleurs la séparation officielle entre les paysages de landes et de tourbières de Lewis au nord et les roches escarpées de Harris au sud ne semble suivre aucune logique topog... plus d'infos

Péninsule d'Ardnamurchan

Photo Péninsule d'Ardnamurchan

C’est ici l’extrémité occidentale de la Grande-Bretagne continentale. Ce bout du monde est un morceau de nature terrestre jeté dans la mer. Son nom signifie « Promontoire des grandes mers ». Encore très sauvage, cette péninsule est un avant-goût de l’archipel des Hébrides de près de 130 km². Très mal desservie par les infrastructures routières, Ardnamurchan est une aire de sérénité sans pareil, la campagne respire le calme, l’on n’y croise presque personne et l’on peut s’y promener paisiblement et admirer le paysage depuis les nombreux points de vue sur ... plus d'infos

Saint-Andrews

Photo Saint-Andrews

Saint-Andrews est la patrie du golf et une ville universitaire très renommée pour accueillir régulièrement les enfants de la famille royale d’Angleterre. La ville était autrefois la capitale religieuse de l’Ecosse, sa cathédrale construite entre les XIIème et XIVème siècles a été la plus grande du pays. Son rayonnement a pris fin lors de la réforme. Les ruines que l’ont peut aujourd’hui visiter témoignent de ce riche passé et confèrent une ambiance assez particulière au lieu pour peu que le temps soit gris ou qu’un épais brouillard s’accroche aux pierres.... plus d'infos

Loch Lomond

Photo Loch Lomond

Long de 37 km sur 8 km de large, le Loch Lomond est l’une des portes d’entrée des Highlands. Sa proximité de Glasgow (une vingtaine de kilomètres) en fait une destination des plus prisées. Si la mythologie associée est évidemment moins riche que celle de son voisin du nord, le Loch Ness, le Loch Lomond peut s’enorgueillir d’être le plus grand loch de Grande-Bretagne. Il est aujourd’hui au cœur du parc national des Trossachs et du Loch Lomond. Dominé par les 974 mètres du Ben Lomond au sud du massif des Munros. L’ascension de ce sommet dévoile des paysages mag... plus d'infos

Les Trossachs

Photo Les Trossachs

Entre le Ben An au nord et le Ben Venue au sud et les lochs Achay et Katrine d’Est en Ouest, est une région de vallées boisées toutes en courbes prolongées par les arrondis des collines. Si le lieu est devenu très populaire, il le doit essentiellement aux récits romantiques de Sir Walter Scott. Aberfoyle et Callendar sont les deux principales petites villes de la région, elles sont le camp de base pour des séjours de découverte de la nature. Les vallées sont idéales pour des sorties en canöe-kayak et les plans d’eau sont très prisé des windsurfers et autres pratiqu... plus d'infos

Stirling

Photo Stirling

C’est ici le cœur historique d’une écosse médiévale, la terre qui a vu l’identité Ecossaise s’affirmer, celle qui vibre dans Braveheart. Située en amont d’Edimbourg sur le Forth, la ville se cache à l’ombre de son château. L’ancienne capitale de l’Ecosse fût le décor de deux batailles primordiales dans l’histoire écossaise. C’est en effet en 1297, au niveau de l’actuel pont de Stirling que William Wallace battit les Anglais, devenant ainsi un symbole du caractère Ecossais et de la volonté farouche de ce peuple de ne jamais se soumettre. C’est ens... plus d'infos

Oban

Photo Oban

Oban, est le principal port de départ des ferries pour les archipels des Hébrides. Malheureusement, nombreux sont les voyageurs qui se précipitent sur les quais et attendent leur embarcation, impatient de rejoindre les îles. Pourtant, Oban vaut qu’on s’y attarde car plutôt que de patienter dans une salle fermée qui sera un avant goût du voyage en ferry, mieux vaut aller flâner dans les rues de la ville et sur ses hauteurs découvrir un curieux ouvrage poétique. Si la ville doit bien son développement à l’implantation des compagnies maritimes et à la liaison ferrovi... plus d'infos

Ile de Skye

Photo Ile de Skye

C’est la plus grande île de l’archipel des Hébrides intérieures, c’est également la plus connue en raison de sa facilité d’accès. En effet, depuis 1996, elle n’est plus tout à fait une île puisqu’un pont la relie au « continent » au niveau de Kyle of Lochalsh. A l’instar de l’île de Mull, Skye et bien qu’elle soit peut-être la plus touristique des Hébrides, Skye reste une île sauvage où l’on peut observer une faune et une flore d’exception. Loutres, phoques, baleines depuis la côte, et de nombreuses espèces d’oiseaux dont des aigles dans les ... plus d'infos

Assynt

Photo Assynt

Région située à l’extrême nord-ouest de la Grande-Bretagne, l’Assynt est une terre sauvage qui se mérite. Suffisamment éloignée des principales régions touristiques de l’Ecosse elle ne peut être qu’un but de promenade pour ceux qui recherchent le calme, une nature brute et une culture authentique. Organisée autour du petit port de pêche de Lochinver, la région demande un peu de temps pour être visitée. On y retrouve les plages sauvages, telle la magnifique Sandwood bay, la côte découpée qui fait le charme du littoral occidental écossais et des Hébrides. L... plus d'infos

North Uist

Photo North Uist

Appartenant à l’archipel des Hébrides extérieures, North Uist s’étend sur à peine plus de 300 km². Bien que sur les cartes, ses formes échancrées et percées de trous laissent penser à un paysage très plat à l’image des îles de la Frise, North Uist a tout à fait le profil de ses sœurs des Hébrides détachées du « continent » et de ses Highlands. L’île est dominée par les 1 138 mètres du Ben Eaval. Néanmoins, le reste de l’île est très plat, bordé par de longues plages de sable blanc à peine surmontée par de petite dunes fixées par des herbacée... plus d'infos

South Uist

Photo South Uist

Au sud de l’archipel des Hébrides extérieures, South Uist présente deux visages. A l’est, dans le prolongement des reliefs tourmentés des Highlands, sa côte est montagneuse, percée de langues de mer dans lesquelles se perdent des miettes de terres notamment aux environs de Loch Boisdale où arrivent les ferries. Relativement peu élevés par rapports aux sommets de la Grande-Bretagne, voir même de North Uist, Beinn Mohr et Hecla ne culminent qu’à 620 et 606 mètres d’altitude. C’est déjà bien suivi pour avoir des points de vue formidables sur l’ensemble de l’... plus d'infos

Benbecula

Photo Benbecula

Située au cœur de l’archipel des Hébrides extérieures entre North Uist et Grimsay au nord et South Uist au sud, Benbecula est le centre administratif de la région. Balivanich est la principale petite ville de l’île, elle accueilait autrefois un monastère établi au VIème siècle de l’ère chrétienne. L’aéroport de Benbecula a été pendant la guerre froide le terrain d’accueil d’un silo à missiles. Les côtes septentrionales, occidentales et méridionales sont étirées en de longues plages de sable blanc derrières lesquelles les pâturages profitent du rel... plus d'infos

Ile d'Arran

Photo Ile d'Arran

Située dans le Firth of Clyde, Arran est la plus grande île de ce couloir maritime. C’est également l’île la plus méridionale d’Ecosse. Le dernier recensement y dénombre un peu plus de 5 000 habitants. Faisant face à Ayr sur le littoral de la Grande-Bretagne continentale à l’est et la péninsule du Kintyre à l’ouest, Arran est relativement protégée. Différentes baisses subites du niveau de la mer ont été à l’origine de la formation de plages surélevées qui contrastes avec les falaises abruptes qui se jettent dans l’eau. Le Goat Fell, point culminant d... plus d'infos

Ile de Barra

Photo Ile de Barra

Située au sud de l’archipel des Hébrides extérieures, l’île de Barra est encadrée par South Uist et Vatersay ainsi que par un certain nombre de petits îlots et récifs. Son profil ressemble à celui de l’ensemble des îles de l’archipel avec cependant des caractères moins marqués qu’au nord en termes de déclivité et d’altitude. Néanmoins la côté occidentale bordant l’Océan Atlantique est essentiellement constituée de longues plages de sable blanc qui laisse place en allant vers l’intérieur des terres à des pâturages. La côté orientale faisant face ... plus d'infos

Iles de Coll & Tiree

Photo Iles de Coll & Tiree

Îles les plus occidentales de l’archipel des Hébrides intérieures, Colle et Tiree sont de véritables sanctuaires pou la faune et la flore. Hormis trois petites collines, Tiree présente un relief extrêmement plat, où la flore s’est emparée du Machair (formation dunaire occupée par la végétation terrestre suite à la baisse du niveau de la mer). Le littoral est composé de baies et de plages de sable balayées par les vents. Cette exposition aux éléments en fait un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports de glisse : windsurf et planches à voile s’y exprim... plus d'infos

Archipel des Orcades

Photo Archipel des Orcades

Avant goût des Shetland, les Orcades (l’archipel des îles Orkney) est avant tout réputé par la concentration de sites archéologiques et historiques. De nombreux sites néolithiques y sont encore visibles. Séparée de la Grande-Bretagne par à peine plus de 10 km, les Orcades sont relativement peu accidentées ; quelques falaises aux nuances d’ocre apportent toutefois une certaine majesté aux côtes occidentales. Ward Hill, le point culminant à 481 mètres est situé au sud de l’archipel sur l’île de Hoy. Balayées par les vents, les Orcades donnent l’impression ... plus d'infos

Archipel des Shetland

Photo Archipel des Shetland

Perdues dans les eaux froides de l’Atlantique nord, entre la mer de Norvège et la mer du Nord, les Shetlands sont situées à 300 kilomètres des côtes écossaises. Ces îles ont été sous domination scandinave entre les IXème et XVème siècles avant d’être cédées à l’Ecosse en 1472. L’archipel est très découpé, de ce fait chaque point du territoire est situé à moins de 5 kilomètres de la mer. A l’origine les terres de Shetlands étaient reliées à l’Ecosse, et ce sont éloignées avec la dérive des continents. La fonte des glaciers et la montée des eaux... plus d'infos

Fort William

Photo Fort William

Sur les rives du Loch Linnhe, Fort William est un passage oublié pour ceux qui veulent découvrir les Highlands. Située au croisement des principales voies de communication routières et ferroviaires, elle est un point de rayonnement idéal pour partir randonner. Le Ben Nevis et ses 1344 mètres qui dominent toute la Grande-Bretagne ne sont qu’à 13 kilomètres de Fort William. Fort William est située sur la Great Glen, une faille géologique qui sépare les Highlands et dont on remarque aisément le tracé sur une carte. Egalement appelée Glen Albyn ou Glen More, ce qui cons... plus d'infos

Inverness

Photo Inverness

Plus grosse ville du Nord de l’Ecosse, Inverness en est le centre culturel. La ville, tout en valorisant le patrimoine historique et les traditions des Highlands, s’efforce de proposer une variété d’activités. Dominée par les nombreuses tours de son château, Inverness est une vile très aérée et très fleurie. Les espaces verts et autres parcs sont plutôt nombreux et donnent à la ville un caractère rural (certes très « british »). Toutefois, Inverness est à la fois calme et dynamique, les cafés sont nombreux dans le centre-ville et les rues bien animées à l’... plus d'infos

Parc National des Cairngroms

Photo Parc National des Cairngroms

Les montagnes des Cairngorms sont au cœur du plus grand parc national de Grande-Bretagne. Celui-ci s’étend sur une superficie de plus de 3800 km², c'est-à-dire quasiment un dixième du territoire écossais. Du nord au sud, il s’étire de Grantown-on-Spey jusqu’aux vallées d’Angus Glen. D’est en ouest, il va de Ballater à Laggan et Dalwhinnie. Il est considéré comme l’un des premiers patrimoines paysagers d’Europe. Il est évidemment le refuge de nombreuses espèces de plantes et d’animaux dont un quart sont menacées de disparition sur l’ensemble du Royaume-... plus d'infos

Aberdeen

Photo Aberdeen

Aberdeen est la troisième ville d’Ecosse, elle est connue pour être la capitale du pétrole Offshore. Présentée ainsi, la ville n’est pas très romantique et même si elle est l’un des plus riches villes du Royaume-Uni, son surnom de « ville grise » n’y ajoute rien. Ceux qui comprennent le breton et ses langues cousines, auront compris qu’Aberdeen est situé sur un estuaire (« Aber »), celui de la Don. L’histoire de la cité est suffisamment ancienne pour qu’elle ... plus d'infos

Ben Nevis

Photo Ben Nevis

Du haut de ses 1 344 mètres d’altitude, le Ben Nevis est le sommet le plus élevé de Grande-Bretagne et du Royaume-Uni. Il fait partie de la chaîne des monts Grampians qui constituent une séparation naturelle entre les Highlands et les Lowlands. Dans l’imaginaire populaire, Ben Nevis n’a rien d’une montagne bienveillante, symbole chaleureux auquel se raccrochent les populations de la région. Son nom le qualifie plutôt de terrible ou de malveillant. Il est probable que le climat qui l’entoure y soit pour quelque chose. Son sommet est en effet dans les nuages en moyenn... plus d'infos

La distillerie Glenfiddich

Photo La distillerie Glenfiddich

La visite d’une distillerie de whisky est un passage obligé lorsque l’on visite l’Ecosse. Si vous êtes entre Inverness et Aberdeen, pourquoi ne pas visiter celle de Glenfiddich ? Glenfiddich est située à Dufftown, dans le Speyside. Son nom signifie "la vallée des cerfs" en gaélique. La distillerie est ouverte au public et se visite tout au long de l’année. Des guides parlant français sont disponibles. Tout au long du parcours, on découvre les étapes nécessaires à la fabrication du whisky : maltage, pétrissage, fermentation, distillation et maturation qui dur... plus d'infos

L’île de Skye

Photo L’île de Skye

Si l’île de Skye est désormais reliée au reste de l’ Ecosse par un pont (à Kyle of Loclash), depuis 1995, elle a gardé son côté insulaire, sauvage et fier. Outre ce pont, des ferries relient également l’île depuis Armadale jusqu'à Mallaig et de Kylerhea à Glenelg. Skye est située dans la mer des Hébrides. C’est la deuxième île la plus vaste d'Écosse. Broadford et Portree en sont les deux principales villes. Il existe une route bien entretenue qui permet de faire le tour de l’île en longeant parfois la côte. Skye possède une forte identité gaéliq... plus d'infos

Inverness, la capitale des Highlands

Photo Inverness, la capitale des Highlands

Inverness est la capitale de la région des Highlands (« les hautes terres » littéralement) dans le nord de l’Ecosse. Située à 130 km environ d’Aberdeen, la ville constitue un passage obligé sur la route du Loch Ness ainsi qu’un point de départ intéressant pour visiter la région sauvage qu’est le nord de l’Ecosse. Elle est bien desservie par la route avec un accès depuis Glasgow et Aberdeen et possède un aéroport national. Elle doit son nom à sa position géographique : Inverness signifiant embouchure de la Ness, la rivière qui coule depuis le célèbre Loc... plus d'infos

L’île d’Arran

Photo L’île d’Arran

L'île d'Arran, est la plus vaste île du Firth of Clyde, une série d’îles formant une baie de la mer d'Irlande, en Ecosse. On y accède par ferry à partir d’Ardrossan, une localité au sud ouest de Glasgow. Dotée d’une superficie de 480 km2, on la surnomme l’Ecosse en miniature car elle possède un relief comparable avec des hautes et des basses terres. Elle possède de nombreuses plages surélevées et des falaises escarpées. L’incontournable dans cette île est la visite du château de Brodick (la résidence des ducs d'Hamilton) dans la ville du même nom quie... plus d'infos

King’s college la plus ancienne université d’Aberdeen

Photo King’s college la plus ancienne université d’Aberdeen

Fidèle à l’image que l’on se fait des université anglo-saxonnes, avec leur côté ouvert et chaleureux, l’université d’Aberdeen ajoute en plus un cadre médiéval, ce qui en fait un lieu incontournable dans la visite d’Aberdeen. Ici se recherche, se transmet et s’échange le savoir depuis plus de 5 siècles ! Il s’agit d’une des plus anciennes d’Europe et fut fondée en février 1495 par William Elphinstone, alors archevêque d'Aberdeen. Située dans old Aberdeen, la vieille ville, l’université s’étend sur plusieurs hectars. La façade de ses bâti... plus d'infos

Les ruines du château de Dunnottar

Photo Les ruines du château de Dunnottar

Les ruines du château de Dunnottar (Dunnottar Castle) s’étendent au sud d’Aberdeen, à 3km de Stonehaven, sur un éperon rocheux . A ses pied, les vertigineuses falaises plongent dans la mer du Nord. On y accède par une étroite bande de terre le reliant à la terre ferme, avant d'emprunter un chemin pentu. Dunnottar Castle est l’une des ruines les plus prestigieuses d’Ecosse et sa visite est peut se révéler impressionnante, surtout si le temps maussade est de la partie. L’atmosphère lugubre qui s’en dégage est alors saisissante. D’autant plus si l’on co... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Ecosse

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.

Télécharger votre guide voyage d'Ecosse gratuit

Glasgow

Go

Ecosse

Go