Appartenant à l'archipel des Hébrides extérieures, North Uist s'étend sur à peine plus de 300 km². Bien que sur les cartes, ses formes échancrées et percées de trous laissent penser à un paysage très plat à l'image des îles de la Frise, North Uist a tout à fait le profil de ses soeurs des Hébrides détachées du « continent » et de ses Highlands. L'île est dominée par les 1 138 mètres du Ben Eaval. Néanmoins, le reste de l'île est très plat, bordé par de longues plages de sable blanc à peine surmontée par de petite dunes fixées par des herbacées bien résistantes aux vents. L'intérieur des terres est parsemé de centaines de petits lacs sur lesquels les sorties en canoë-kayak sont un vrai bonheur. En se rapprochant du point culminant de l'île, les amateurs d'escalade pourront trouver de quoi s'exercer.
Lochmaddy est le principal village de cette île peuplée d'à peine 1 300 habitants. Elle est le point de départ de nombreuses excursions en mer vers Saint Kilda, les îles Monach et Flannan ou le Sound of Harris. On trouve également au nord-ouest de l'île un parcours de golf de 9 trous plutôt atypique.
Plusieurs sites préhistoriques sont visibles sur l'île : le tumulus de Barpa Langass, les menhirs de Na Fir Bhreige ou les cercles de pierre de Pobull Fhinn. Bien plus récente, la tour de Scolpaig est un monument surprenant sur ce bout de terre perdu en mer. Son style gothique l'est tout autant pour un bâtiment du XIXème siècle. La tour est actuellement un site très prisé des oiseaux. Les amateurs d'ornithologie pourront d'ailleurs observer sur l'île, des macareux, des fous de bassins ou des sternes arctiques. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Ecosse
0 questions de voyageurs sur North Uist, Ecosse