Carte touristique d'Ecosse

Plan imprimable pdf, lieux touristiques, géographie, adresses, coordonnées, circuits

Le plan touristique Ecosse et ses lieux d'intérêt

Les activités et lieux touristiques sur la carte de l'Écosse

Photo Les activités et lieux touristiques sur la carte de l'Écosse

Copyright: Eric Gaba

Voyager avec la carte de l'Ecosse

La carte de l’Ecosse nous permet notamment de situer les grandes régions du pays rattaché au Royaume-Uni. Un constat se fait tout de suite : si certaines régions sont bien connues des touristes, d’autres sont encore en retrait des grands itinéraires de voyage.

L’Ecosse possède aussi de nombreuses îles, qui remontent loin au nord. Petit tour à travers la carte de l’Ecosse région en région :

Tout au sud de l’Ecosse, les deux régions de Borders et Dumfries and Galloway sont limitrophes de l’Angleterre et restent peu visitées par les touristes.

La côte ouest est ensuite occupée par la région de Strathclyde, dont la capitale est Glasgow en plein renouveau.

Côté est, plusieurs petites régions composent le coeur plus peuplé de l’Ecosse avec Lothian, qui abrite Edinburgh, Central, Fife et Tayside avec Dundee.

La partie nord de l’Ecosse regroupe deux régions sauvages, Grampian avec le port d’Aberdeen, et les Highlands, connues pour leur décor à couper le souffle.

Viennent ensuite les îles, mais il faut parfois regarder bien plus au nord de la carte de l’Ecosse pour les trouver ! Proches de la côte côté ouest, les îles de Na h-Eileanan Siar sont moins connues que les Shetland, destination mythique ou les îles Orkney, qui s’adressent aux aventuriers et aux solitaires.

Géographie et carte de l'Ecosse

  • L'Écosse fait partie du Royaume-Uni, situé en Europe occidentale. Elle est constituée du tiers nord de l'île de Grande-Bretagne et d'un grand nombre de petites îles. L'Écosse couvre un territoire de 78 772 km2, ce qui équivaut à peu près à 30 % de celle du Royaume-Uni dans son ensemble.
  • Le climat de l'Écosse est tempéré, et tend à être très variable. Il est réchauffé par le Gulf Stream de l'océan Atlantique, et est aussi chaud que dans les autres zones sous les mêmes latitudes comme Oslo en Norvège.
  • Les lacs d'eau douce en Écosse sont communément appelés des lochs, excepté quelques-uns qui bénéficient de l'appellation lakes ; le plus grand d'entre ces derniers étant le Lake of Menteith. Le continent écossais a 9 911 km de côtes. En incluant les nombreuses îles, on atteint 16 490 km.
  • La côte Ouest en particulier est très découpée, avec de longs promontoires séparés par des fjords comme des lochs de mer, et des plages de sable.
  • La côte Est est plus régulière, avec une série de grands estuaires, ou firths, et de longues plages de sable, comme à Aberdeen. Le pays compte environ 5 millions d’habitants avec une densité de 69 habitants.
  • L'Écosse était traditionnellement divisées en 33 comtés, environ 95 des îles écossaises sont habitées ; la plus peuplée est Lewis et Harris, avec 16 782 habitants en 2017, principalement concentrés à Stornoway, la seule ville des Hébrides mais attention la population de certaines petites îles peut descendre à un seul habitant !

Carte des incontournables en Ecosse

  • Pour des lieux touristiques en Écosse, il y a plusieurs endroits qui ne demandent plus qu'à être visités.
  • La région d'Aberdeen City et Shire connue sous le nom de « Larder Ecosse » en fait partie.
  • Les rivières de Findhorn, Deveron, Lossie, Ythan et Ugie permettent de faire de la pêche.
  • Comme le bus relie de nombreux endroits à travers l'Écosse, un plan du transport en commun est utile. Il peut être obtenu via les différents sites sur internet. L’Ecosse fait en réalité partie du Royaume-Uni et s’étend sur tout le tiers supérieur du pays, soit : la tête de la sorcière.
  • Elle a donc l’ouest, le nord et l’est qui sont mitoyens de la Mer du Nord et de l’Océan Atlantique, et la frontière sud, large de 96 kilomètres, avec le reste de l’Angleterre. Située à 400 kilomètres de la Norvège à vol d’oiseau, le climat écossais est tempéré.
  • On connait de l’écosse les fameuses jupes écossaises à motif à carreaux rouges et plissées. 

Top 5 des incontournables en Ecosse

Cinq grandes étapes incontournables pour découvrir l’Ecosse, le temps d’un court séjour sur place ou de vacances plus longues, pour goûter tous les charmes du pays :

  1. Les Highlands : c’est la région la plus emblématiques d’Ecosse avec ses lochs et ses légendes, ses châteaux, ses villages de patrimoine, ses itinéraires de randonnée… une région pleine de caractère.

  2. Edimbourg : la capitale est une destination passionnante à découvrir le temps d’un city break, parfaitement reliée par avion à la France, avec mille chose à visiter en quelques jours.

  3. Les îles des Shetlands : c’est un archipel au nord de l’Ecosse, où les paysages ras cèdent aux tempêtes venues de la mer, avec une ambiance comme aucune autre à découvrir en toute saison.

  4. Glasgow : cette ancienne cité industrielle est en cours de reconversion et devient une destination culturelle recherchée en Ecosse avec un programme d’événements, expos et concerts bien rempli.

  5. Aberdeen : cette ville portuaire de l’est de l’Ecosse compose une autre étape à ne pas rater dans le pays pour son ambiance, ses curiosités et sa superbe région environnante. 

L’Ecosse en résumé : 

  • Pays : Royaume-Uni

  • Capitale : Edimbourg

  • Langues : anglais, gaélique écossais et scots

  • Plus grandes villes : Edimbourg, Glasgow

  • Population: > 5M hab.

  • Devise : livre sterling

  • Fuseau horaire: UTC +0

  • Indicatif téléphonique: +44

  • Transports en train : ScotRail - https://www.scotrail.co.uk/ 

  • Office du tourisme : https://www.visitscotland.com/fr-fr/

 

Carte des hotels d'Ecosse pour trouver un hébergement

Booking.com

Ecosse Top sites touristiques du guide à voir