Capitale de l'Écosse depuis le XVe siècle et siège du Parlement depuis son rétablissement en 1999,
Édimbourg, située sur la côte Est, offre le double visage d'une vieille ville dominée par une forteresse médiévale accrochée à un ancien crag volcanique, et d'une ville nouvelle néoclassique dont l'aménagement, à partir du XVIIIe siècle, exerça une profonde influence sur l'urbanisme européen. Le voisinage harmonieux de ces deux ensembles urbains si contrastés, riches chacun en bâtiments de grande valeur, confère à la ville son caractère unique. Le château tout d'abord, possède des fondations qui remontent au VIIe siècle mais c'est seulement à partir du XIe siècle que fut construite cette résidence royale qui devint 500 ans plus tard une redoutable forteresse. Le centre historique de la cité lui, divisé en deux parties par les jardins de Princes Street, a conservé son aspect médiéval et ses ruelles en pente sont d'un charme fou. La nouvelle ville, quant à elle, a permis de désengorger l'ancienne, et a connu au fil des années un succès de plus en plus grand délaissant alors son aspect très structuré de base, au profit de rues plus pittoresques.
Edimbourg ce n'est autre que la célèbre capitale de l'Ecosse depuis le XVème siècle. Elle a été construite sur des collines volcaniques, ce qui lui rend un relief et un paysage naturel hors du commun. Cette ville est aujourd'hui riche de deux facettes : La vieille ville, d'un côté, dominée par une forteresse médiévale, puis de l'autre côté en contraste total, la nouvelle ville, et ses rues élégantes et modernes.
Edimbourg est une ville unique qui fait rassembler le passé et le présent à la fois. La visite d'Edimbourg apporte une grande richesse artistique et historique. D'abord le symbole de l'Ecosse ce château d'Edimbourg qui est une étonnante forteresse médiévale bercée d'une architecture très bien conservée. Il faudra également se rendre au Calton Hill, une colline des plus étonnantes. Elle recèle de grands trésors de l'histoire comme le temple grec, ou le très célèbre monument Nelson.
Il ne faut pas oublier de s'attarder quelques instants pour contempler le panorama hors du commun. Il y a également nombreux musées à visiter dont les principaux sont Le musée Royal d'Ecosse qui se trouve dans un bâtiment dont la façade est de style Renaissance vénitienne. Il abrite une collection sur la géologie et l'histoire naturelle. La National Portrait Gallery, quant à lui, est un musée qui présente l'histoire de l'Ecosse à travers des portraits de personnes au rôle majeur. La vieille ville et la nouvelle ville d'Edimbourg sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Édimbourg
0 questions de voyageurs sur Vieille ville et Nouvelle ville d'Edimbourg, Édimbourg