Située sur la rive nord du Tay, Dundee est la quatrième ville d'
Ecosse. A l'image d'Aberdeen, plus au nord, Dundee doit son essor à al révolution industrielle et à l'activité économique et scientifique qui en a découlé. Elle était d'ailleurs surnommée la ville de la découverte dans toute la Grande-Bretagne en raison des recherches qui y étaient menées mais également parce que c'est à Dundee que le RRS Discovery de Robert Falcon Scott à été construit avant de partir pour l'antarctique. Le navire est aujourd'hui à quai dans le port de la ville. La production textile a été très importante et Dundee s'est faite la référence dans l'industrie du jute.
Camp picte aux origines de l'histoire, Dundee a été romaine sous le nom d'Alectum. Devenue écossaise, Dundee a vécu douloureusement le Rough Wooing au XVIème siècle qui opposa Ecossais et Anglais. Bien que fortifiée, la ville fut partiellement détruite par les bombardements anglais. Elle le fût de nouveau un siècle plus tard : en 1651 lorsque les troupes de Cromwell envahissent la ville, les parlementaires anglais tuent également une partie de la population.
La révolution industrielle fit de Dundee une ville de premier plan, l'industrie de la jute et la fabrication de la marmelade lui valut une grande renommée, idéalement portée par la presse locale également florissante : c'est de là que vient le surnom de Dundee, ville de la jute, du journalisme et de la marmelade.
Les rues de la cité sont dans un style très victorien et l'ensemble de l'architecture et de l'urbanisme laisse vite comprendre que Dundee est une ville qui doit tout ou presque à l'industrie. Elle est l'archétype de la ville contemporaine qui a grandi aux XIXème et XXème siècles. C'est donc principalement du côté du tourisme technique et de l'histoire industrielle qu'il faut chercher les curiosités. Les musées de la ville rendent parfaitement hommage aux différents traits de caractère que nous venons de tracer. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Ecosse
0 questions de voyageurs sur Dundee, Ecosse