Fidèle à l'image que l'on se fait des université anglo-saxonnes, avec leur côté ouvert et chaleureux, l'université d'Aberdeen ajoute en plus un cadre médiéval, ce qui en fait un lieu incontournable dans la visite d'Aberdeen. Ici se recherche, se transmet et s'échange le savoir depuis plus de 5 siècles !
Il s'agit d'une des plus anciennes d'Europe et fut fondée en février 1495 par William Elphinstone, alors archevêque d'Aberdeen.
Située dans old Aberdeen, la vieille ville, l'université s'étend sur plusieurs hectars. La façade de ses bâtiments en granit rouge est ornée d'écussons des différents clans d'
Ecosse. Un terrain de rugby et des équipements sportifs sont disponibles dans l'enceinte de l'universié. Il est aisé d'y déambuler au milieu des étudiants affairés.
Le batiment principal forme un quadrilatère avec la cour intérieure, deux côtés dont ont été reconstruits, et une aile de bibliothèque a été ajoutée. La tour de la couronne et la chapelle, les pièces les plus anciennes, datent de 1500.
Elle abrite en son coeur la King' chapelle où se déroulent de nombreuses cérémonies. Des mariages sont souvent célébrés en été. La plupart des hommes portent à cette occasion la tenue traditionnelle : le kilt.
L'université compte aujourd'hui trois colleges : le College d'arts et sciences sociales, le College de sciences de la vie et médecine et le College de sciences physiques. Elle forme environ 14 000 étudiants et plusieurs prix Nobels en sont issus. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Ecosse
0 questions de voyageurs sur King’s college la plus ancienne université d’Aberdeen, Ecosse