Voici un pays qui recèle d'une aura tout à fait particulière :
- une culture aux traits singuliers,
- une histoire profondément enracinée,
- des paysages de bout du monde,
- a rudesse d'un climat gorgé de nuages et de tempêtes...
Et tant mieux, car l'Écosse n'est évidemment pas une destination très estivale !
Un simple week-end de visite à Édimbourg, quelques jours de randonnée dans les Highlands ou une excursion vers les lointaines îles des Shetlands vous fourniront des souvenirs mémorables. L'Écosse promet donc un voyage tout à fait atypique et pourtant, si accessible !
Découverte de l'Ecosse
Membre du Royaume-Uni, l'Ecosse (Scotland) possède une culture bien particulière issue de ses profondes racines celtes.
Et si certains éléments de cette culture se sont très bien exportés, ils font désormais partis de l'imaginaire attaché à ce pays :
- le kilt (dont le port reste majoritairement cantonné aux frontières écossaises),
- le whisky (le scotch plus exactement),
- le pub (et la bière brune),
- la cornemuse,
- le Loch Ness
- ainsi que les Highlanders peinturlurés.
L'Ecosse est une terre à l'identité forte, portée par ses habitants et soutenue par ses incroyables paysages :
- les sauvages Highlands et leurs kilomètres de landes embrumées,
- les tourbières,
- les loch,
- les châteaux perchés au bord de falaises à pics,
- les littoraux chaotiques qui s'égrènent en mer jusqu'aux îles Shetland...
Un terrain magnifique pour la randonnée. Sachez également que le pays est propice aux randonnées en Ecosse . Les citadins se réjouiront de rejoindre Edimbourg, la capitale, ou Glasgow, sa concurrente, deux hauts lieux du patrimoine écossais.
Les incontournables en Écosse
- Édimbourg : honneur à la capitale, qui abrite toujours un remarquable patrimoine et quelques musées passionnants.
- Les Highlands : dans ces hautes-terres, les paysages sont saisissants...
- Les côtes torturées, le Loch Ness insondable, les châteaux et les campagnes alentours.
- La route du Whisky : un itinéraire qui vaut tout autant pour les amateurs de bon whisky que pour les passionnés de patrimoine et de culture écossaise.
- Les îles : l'Écosse possède de nombreuses îles, petits mondes perdus en mer du Nord... Escale par les Orcades ou les Shetlands.
- Glasgow : sa réputation de ville industrielle la place souvent au second plan, mais Glasgow peut se vanter de quelques musées de premier ordre, couplés à une vie culturelle dynamique.
Hogmanay à Edimbourg
Qu’on lui prête une origine gaélique (« Oge maidne » ou matin nouveau) ou française « Homme est né »), Hogmanay est une tradition écossaise pour célébrer la nouvelle année. Pendant 4 jours, du 30 décembre 2010 au 2 janvier 2011, Edimbourg, capitale de l’Ecosse, devient la ville d’Hogmanay et le théâtre de nombreux spectacles.
Le coup d’envoie des festivités sera donné le 30 décembre à 18h30 avec la Torchlight Procession, du Royal Mile à Calton Hill. Par la suite, trois événements majeurs sont proposés au public pour le Réveillon : le Edinburgh Hogmanay Street Party, le Concert in the Garden et un traditionnel Keilidh. www.edinburghshogmanay.com
Le coup de cœur écossais
Écosse rime avec scotch et whisky tout le monde le sait, c'est pourquoi je vous propose de faire un petit tour par Oban, petite ville côtière réputée pour son eau de feu. La visite de la distillerie OBAN est incontournable pour une somme modique avoisinant les 8€, là bas vous pourrez vous remplir de ses odeurs de pin et de malt fraichement torréfié.
La visite de cette usine aux modes de production dans le respect des traditions vous fera découvrir un alambic grand de plus de 10m et à la fin de la visite une dégustation oblige vous transmettra l'esprit écossais. Cette ville vous surprendra aussi par ses excellent fish and chips au haddock, la spécialité du coin. Donc autant profiter de ses sens et les faire voyager aussi. Lien.
L’Ecosse au fil des saisons
L’Ecosse est une destination qui se visite 12 mois par an. Au fil des saisons les paysages, les activités et les attractions changent. Le mois de janvier par exemple est consacré à la musique celtique (festival Celtic Connections du 14 au 31 janvier), juin est consacré à la gastronomie écossaise (Festival Flavour of Shetland su 18 au 21 juin), etc.
Voici un site qui retrace les attractions culturelles mois par mois. Lien
Le château de Urquhart en Écosse
Le château de Urquhart est un château en ruine situé à coté du lac du Lochness. L'ensemble est assez impressionnant, avec ses murailles, son donjon et ses quatre tourelles. La beauté de l'endroit, sa vue sur le lac et son histoire en fond un lieu hautement attractif. Ne manquez pas la présentation audiovisuelle du château, celle ci est très bien faite, en anglais mais avec possibilités de sous titres dans différentes langues.
Le château est ouvert toute l'année, sauf les 25 et 26 Décembre. Ouverture: 09h30. Les tickets sont vendus jusqu'à 15h45 (du 1er Octobre au 31 Mars), et 17h45 (du 1er avril au 30 Septembre).
- Prix Adulte : 6,50 livres.
- Prix enfant : 2,50 livres.
- Prix chômeurs et plus de 60 ans : 5 livres.
Acheter du whisky en Ecosse
Il existe deux types de whisky : lesblends qui sont fabriqués à partir de plusieurs malts mélangés et les whisky single malt qui sont fabriqués à partir d’un seul type de malt. Les single malt sont bien sur plus chers. Méfiez-vous des boutiques de souvenirs vendant des petites bouteilles de whisky mélangé à des prix élevés, vous pouvez le plus souvent trouver la même bouteille dans un supermarché (ou à l'aéroport en duty-free) pour beaucoup moins cher.
Il y a des centaines de marques de whisky écossais, il semble que chaque village produit sa propre marque, près de la moitié des distilleries accueillent les visiteurs et offrent des dégustations.
Les îles Shetland...
Les îles Shetland sont un archipel situé en Ecosse, l’archipel est composé de plus de cent îles, dont une quinzaine seulement sont habitées. Shetland est situé à environ 160 km au nord de l'Écosse, plus proche de la Norvège que de l’Ecosse en fait. L’archipel de Shetland est remarquable par sa faune, il y a de nombreuses espèces rares, notamment des oiseaux qui choisissent Shetland comme lieu de reproduction.
Les mammifères marins sont également présent et vous verrez certainement :
- phoques,
- baleines,
- Orques et dauphin.
Pou aller à Shetland par la mer, il vous faudra partir d’Aberdeen en Ecosse, il y a environ 2 traversées de nuit par semaine, Northlink Ferries, les ferries arrivent au port principal de l’archipel : Lerwick. En avion, Loganair assure un service aérien régulier pour le continent écossais, de Aberdeen, Edimbourg, Glasgow, Inverness et Kirkwall.
Malheureusement, en raison du manque de concurrence, les tarifs sont relativement chers, même en cas de réservation longtemps à l'avance. Il est moins cher de voyager en ferry.
Le château irlandais de Kilkenny
Ce superbe château de la ville médiévale de Kilkenny vous fera découvrir la vie de la noblesse du Moyen-âge à travers l’histoire des comptes et des ducs d’Ormonde de cette époque. Le bâtiment a été construit en 1772 et on y a apporté de nombreuses modifications au fil des années. Construit à l’origine en bois, des structures en pierres y ont ensuite été ajoutées au XIVème. Il a été ensuite restauré par l’Etat après sa vente en 1967 par la famille des Butler of Ormond.
Son superbe intérieur est constitué de mobilier d’époque et de nombreuses explications historique dans chacune de ses pièces. Ne ratez pas la Grande Galerie avec les portraits de la famille. Une visite dans le parc du château s’impose. Pour visiter le château de Kilkenny, une visite guidée est obligatoire (5 €). Le bâtiment est ouvert aux visites de 10h30 à 17h (d’avril à mai), de 9h30 à 19h (de juin à Août), de 10h à 18h30 (en septembre) et de 10h30 à 17h (d’octobre à mars).