Du haut de ses 1 344 mètres d'altitude, le Ben Nevis est le sommet le plus élevé de Grande-Bretagne et du
Royaume-Uni. Il fait partie de la chaîne des monts Grampians qui constituent une séparation naturelle entre les Highlands et les Lowlands. Dans l'imaginaire populaire, Ben Nevis n'a rien d'une montagne bienveillante, symbole chaleureux auquel se raccrochent les populations de la région. Son nom le qualifie plutôt de terrible ou de malveillant. Il est probable que le climat qui l'entoure y soit pour quelque chose. Son sommet est en effet dans les nuages en moyenne 355 jours par an, c'est dire la chance de réaliser son ascension par temps complètement dégagé. 261 jours par an, toujours en moyenne, un vent de force 8 ou plus balaye ses pentes tandis que les précipitations annuelles s'élèvent à 4 500 mm alors qu'elles sont moitié moins importantes dans les vallées avoisinantes.
Ces conditions dantesques ne découragent pourtant pas les 100 000 randonneurs qui entreprennent chaque année son ascension. Pour les moins aguerris d'entre vous, nous conseillons d'emprunter le Ben Path, ce chemin plutôt facile qui part de Glen Nevis. D'autres voies contournent la vallée mas demandent plus d'expérience et une grande prudence vis-à-vis des conditions atmosphériques.
La face nord de Ben Nevis est constituée de falaises hautes de 600 mètres qu'il est possible d'escalader. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Ecosse
0 questions de voyageurs sur Ben Nevis, Ecosse