Îles les plus occidentales de l'archipel des Hébrides intérieures, Colle et Tiree sont de véritables sanctuaires pou la faune et la flore.
Hormis trois petites collines, Tiree présente un relief extrêmement plat, où la flore s'est emparée du Machair (formation dunaire occupée par la végétation terrestre suite à la baisse du niveau de la mer). Le littoral est composé de baies et de plages de sable balayées par les vents. Cette exposition aux éléments en fait un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports de glisse : windsurf et planches à voile s'y expriment donc avec joie. La faune et notamment les oiseaux trouvent ici un refuge d'exceptions. Près de 300 espèces différentes y ont été recensées. Les eaux littorales sont également une réserve de faune exceptionnelle, il n'est vraiment pas rare de pouvoir observer des phoques, l'observation plus au large des baleines et des phoques est bien sûr un fait plus rare.
Tiree a été occupée dès la préhistoire et l'on peut encore deviner les traces d'anciennes habitations. Deux Brochs, ces tours circulaires à double enceinte, témoignent quant-à elle à une occupation antique.
Plus au nord-ouest, Coll est un peu la soeur jumelle de Tiree. Plus rocheuse elle n'en garde pas moins les caractères de Tiree : de grandes plages de sable et le Machair. Ses dunes abritent également nombre d'espèces d'oiseaux et l'on peut y observer le vol des aigles marins. La faune terrestre y est également protégée, à l'image des nombreux reptiles qui ont creusé leur nid dans les dunes. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Ecosse
0 questions de voyageurs sur Iles de Coll & Tiree, Ecosse