Une semaine en Ecosse : l'essentiel - Sejours-vacances


Une semaine, voilà à priori un bon compromis pour faire une belle balade écossaise : un circuit intéressant qui mènera aux quatre coins du pays, de Édimbourg aux Highlands.

Prévoyez davantage de temps en revanche pour vous aventurer dans les îles (ex : les Orcades). L'idéal pour suivre un tel itinéraire reste de se déplacer en voiture, à condition de prévoir le budget (et de s'adapter à la conduite à gauche !).

Les distances n'étant pas énormes, vous pourrez réaliser un beau parcours d'une semaine en empruntant les bus, une solution plus économique, en complétant avec la marche ou un coup de vélo ! Un séjour en Ecosse commence généralement avec un vol (dont low cost) pour la capitale :

Jour 1 :

Arrivée à Édimbourg. Sans tarder, on entame la visite de Old Town, le centre historique de la capitale écossaise. Depuis le château, direction le palais de Holyrood (classé par l'Unesco), puis balade dans la vieille ville médiévale : au programme figurent notamment la cathédrale Saint-Gilles, la très réputée université d'Édimbourg, le Royal Museum... Une journée bien remplie, on se remet de tout ça dans les pubs pour une soirée à l'écossaise. Pour passer la nuit, les B&B et les hostels représentent généralement un meilleur rapport qualité-prix que les hôtels, chacun dans leur catégorie.

Jour 2 :

Après ce bref avant-goût d'Édimbourg, il est déjà temps de partir. On prend la route en direction du nord, en prenant soin de marquer l'arrêt par Stirling, petit bourgade typique, avant de longer la côte et la vallée de la Dee jusqu'à Aberdeen. Multiples escales littorales au programme, d'où l'intérêt d'une voiture pour davantage de flexibilité. Passez la nuit à Aberdeen, après avoir fait le tour du centre historique et du port de cette ville agréable.

Jour 3 :

La route du whisky, un itinéraire le long de la vallée de la Spey, avec escale dans les distilleries, des châteaux, des pâturages verdoyant et des paysages côtiers magnifiques... Quelques grands noms du whisky, Knokando, Glenfiddich, Macallan, etc, etc... marquent l'itinéraire. Prévoyez de la place dans le coffre pour emporter quelques bouteilles ! Pour terminer la journée, deux solutions : un gîte ou une chambre d'hôtes de campagne, ou rejoindre Inverness.

Jours 4 et 5 :

Visite de Inverness et des environs. Nous voici donc en plein coeur des Highlands ! Les excursions vont bon train, dans les paysages de landes et de montagnes, des terres peu peuplées et difficiles, des tourbières et des lacs... dont le plus connu d'entre eux, le Lac du Loch Ness, à deux pas d'Inverness. Pensez à prendre vos chaussures de marche, les possibilités de randonnée sont innombrables et rempliront bien une journée complète. Inverness peut servir de point de départ.

Jour 6 :

On quitte les Highlands pour redescendre vers le sud, afin de découvrir Glasgow, la seconde ville du pays. Un petit crochet avant d'arriver permettra de visiter New Lanark, village classé patrimoine mondial de l'Unesco. Glasgow est une ville au passé industriel qui possède une vie culturelle dynamique, on en profite pour découvrir les musées et l'architecture. Le soir, on en profite des bars-pubs animées pour assister à un concert. Encore une fois, B&B ou hostels font l'affaire pour passer la nuit.

Jour 7 :

Retour à Édimbourg, dont on n'avait pas eu le temps de faire le tour en une unique journée. Il est temps de parcourir New Town et son architecture néo-classique, en incluant la visite de la National Gallery of Scotland. Pour ce dernier jour à Edimbourg, optez pour du local ! Direction la distillerie de gin pour découvrir les méthodes de production de cet alcool local. Ensuite, à vous de choisir parmi les trois châteaux à votre disposition : le château d’Edimbourg sur sa falaise, le Scottish National War Memorial avec son allure de château médiéval ou le Palais Holyroodhouse. Envie d’une activité en intérieur ? Optez pour la visite des souterrains d’Edimbourg pour 14 euros, riche en anecdotes et en découvertes de voûtes souterraines anciennes. La visite Harry Potter peut vous permettre d’effectuer une activité hors des sentiers battus sur les traces du sorcier le plus célèbre de la planète ! Pour la somme de 30 euros, découvrez les sites qui ont inspiré son auteur JK Rowling et les lieux de tournage des différents opus ! 

<

Pour aller plus loin et reserver un billet d'avion en Ecosse

Les bons plans en Ecosse

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Ecosse