Si au premier coup d'oeil, sur votre carte routière Harris et Lewis vous semblent n'être qu'un seul et même bout de terre perdu en mer, une analyse plus approfondie vous fera vous reprendre en voyant l'isthme de Tarbert. Pourtant ce dernier bout de terre relie bien les deux blocs de cette même entité, même s'il semble qu'une vague un peu plus forte que les autres pourrait les séparer. D'ailleurs la séparation officielle entre les paysages de landes et de tourbières de Lewis au nord et les roches escarpées de Harris au sud ne semble suivre aucune logique topographique.
Quoi qu'il en soit, Harris, comme Lewis, font partie de l'archipel des Hébrides extérieures, séparés du « continent » par les 39 kilomètres du détroit de Minch. Si le climat humide et froid est plutôt rude, les paysages sont exceptionnels. Lewis, très plate alterne landes et lacs, on y trouve également le plus de villages, dont Stornoway la capitale des Hébrides extérieures. Harris au sud est beaucoup plus accidentée et l'on est surpris par les paysages quasi-lunaires. Qui débouchent sur de magnifiques plages de sable. Entre Harris et Lewis, le village de Tarbert est le point d'arrivée des ferries et le point de départ de toutes les excursions. Plus typiques les villages côtiers les plus éloignés, tels Gearrannan, dévoilent encore le charme incomparable des maisons noires traditionnelles.
Site incontournable d'une visite sur Harris et Lewis, Calanais est un site mégalithique plus vieux que Stonehenge. Ses grandes pierres alignées et organisées en cercle sont tout à fait fascinantes au coucher de soleil.
Il est également conseillé de se rendre à Carloway admirer les vestiges des tours en pierre sèche datant de l'âge du fer. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Ecosse
0 questions de voyageurs sur Harris et Lewis, Ecosse