La météo des neiges et enneigement : les meilleurs sites à consulter

L'hiver débute officiellement le décembre, mais parfois la neige n'attend pas cette date fatidique, ou au contraire, se fait attendre un peu plus que ce que l'on pourrait souhaiter !

Seulement voilà, un séjour ski ne se prépare, sauf exception, pas vraiment au dernier moment. Au moment de réserver ses vacances, difficile de prévoir le temps qu'il fera au moment du départ. Choisir sa destination ski (Alpes, Pyrénées, Jura, etc...), réserver un chalet ou un appartement à la montagne, mettre une réservation sur le matériel de ski ou rafraîchir l'existant, autant d'étapes à franchir avant de se livrer aux caprices du temps.

Les saisons dans la saison d'hiver

En fonction du moment que l'on choisit de partir durant la saison de ski, les risques ne sont pas les mêmes. Tôt dans la saison, il est possible que les pistes tardent à recevoir suffisamment de neige si un doux automne s'éternise. Cela est particulièrement vrai dans les massifs de faible altitude, Massif Central, Jura, Vosges... moins pour les stations d'altitude des Alpes ou des Pyrénées.

Notons au passage que les grandes stations vaporisent de la neige artificielle afin de combler le manque. En s'enfonçant dans l'hiver montagnard, les chances que la neige soit au rendez-vous augmentent, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à craindre au cœur de la saison : fin décembre, janvier, février, début mars tout au moins. Outre le taux d'enneigement, il est toujours intéressant de connaître la météo : gros nuages et chutes de neige ou au contraire, fantastique ciel bleu clair et dégagé, pour des descentes crème solaire sur le nez ?

Vient ensuite une saison que les aficionados du ski adorent : le printemps. La neige commence à fondre dans beaucoup de station, mais les prix des forfaits et hébergements sont revus à la baisse, il y a beaucoup moins de monde sur les pistes, et le soleil possède de plus fortes chances de briller... une saison où l'on garde donc l'oeil rivé sur la météo comme le taux d'enneigement de la station !

Savoir où chercher la météo et le taux d'enneigement cet hiver

Pour résumer, autant la météo que le taux d'enneigement sont très importants pour la réussite d'un séjour aux sports d'hiver. Grâce à internet, plus besoin de consulter anxieusement son baromètre tous les matins. Mieux ouvrir une page web et rechercher efficacement les informations météo sur l'un des sites qui suit :

Météofrance.com

Bien sûr, il s'agit là d'une référence. Le site de Météo France est clair et très bien fait. Il possède une section enneigement distincte, avec carte satellite et prévisions déclinables selon le massif ou sous-massif (Alpes Nord/Sud) ou bien encore par station de ski.

Site : http://www.meteofrance.com

Météo-des-neiges.com

Le nom du site semble assez clair pour ne pas demander davantage d'explication. Météo des Neiges est entièrement consacré au temps qu'il fait sur les massifs et les stations de sports d'hiver en France avec bulletin météo des neiges journaliers et webcams stations pour s'assurer directement !

Site : http://www.meteo-des-neiges.com

Skiinfo.fr

Skiinfo.fr fait partie des références en matière de sites de ski, glisse et montagne sur le web français. Le site propose une section enneigement très détaillée : passage en revue de chaque station (et bulletin détaillé), ratio des pistes et des remontées ouvertes/fermées, webcams des pistes...

Site : http://www.skiinfo.fr

Skipass.com

Skipass.com propose une belle carte de l'Europe démontrant les chutes de pluie et de neige sur toute l'Europe. Pour un point météo plus détaillé, vous pouvez sélectionner un massif en particulier (France et Suisse) ou un bulletin prévisionnel par station.

Site : http://www.skipass.com

France-montagnes.com

France-montagnes.com est le site officiel de toutes les stations de ski en France. Un peu comme l'office de tourisme montagnard du pays. Pas étonnant donc d'y retrouver prévisions météo et bulletin d'enneigement, infos fournies avec les stations partenaires ou via Météo France.

Site : http://www.france-montagnes.com

TF1.fr

Le site de la première chaîne de télévision possède une section météo bien développée, et notamment un onglet météo des neiges précis dans ses données. Il est possible de consulter le temps et l'enneigement par massif puis pas station.

Site : http://meteo-neige.tf1.fr/

Enneigement-alpes.com

Enneigement-alpes.com est un site simple et clairement construit, qui vous propose chaque jour un bulletin d'enneigement des stations de ski en France : neige fraîche, hauteurs de neige bas et haut, ensoleillement et météo, webcam sur les pistes... un rapport complet.

Site : http://www.enneigement-alpes.com/

Snow-MySwitzerland.com

MySwitezrland.com est le site officiel de l'office de tourisme de Suisse. Ce dernier possède un bulletin neige et météo concernant toutes les stations des Alpes suisses complet : enneigement des pistes de descente, ski de fond, fun parks.

Site : http://snow.myswitzerland.com

Les sites des stations de ski

Vous savez exactement où vous partez ? Megève, Tignes, Les 2 Alpes, Chamonix... la plupart des stations de ski possèdent leur propre site internet, et sur chacun, une météo neige personnalisée concernant le temps, le taux d'enneigement, l'ouverture des pistes et des remontées mécaniques...



Trouver les meilleures offres de voyages pour la France