Les 15 meilleurs salons de thé de Paris

Photo Les 15 meilleurs salons de thé de Paris ©

Paris ne manque pas d'adresses prestigieuses en matière de salon de thé. Faites vous plaisir dans les salons de thé des grands palaces et pénétrez dans un monde de douceur et de raffinement à l'heure du tea-time. Voici une sélection des 15 meilleurs salons de thé sur Paris.

 

1 Chez Charlotte

Situé dans l'Hôtel des Académies et des Arts, au 15 rue de la Grande Chaumière dans le 6e arrondissement de Paris, le salon de thé 'Chez Charlotte' est réputé pour les excellents macarons de Pierre Hermé, surnommé le roi du macaron, il fût désigné en 2016 meilleur pâtissier du monde. Chic, design, raffiné, un lieu idéal pour se détendre, ouvert tous les jours de 14h30 à 18h

 

2 Mamie Gâteaux

Salon de thé bien connu dans le quartier de la rue de Rennes et du Bon-Marché, dans le 6e, Mamie Gâteaux affiche une déco rétro absolument charmante et propose des bons gros gâteaux, des tartes et des salades. Le lieu est ouvert de 11h30 à 18h du mardi au samedi, au 66 Rue du Cherche-Midi, attention il peut avoir beaucoup de monde le midi, à éviter à l'heure du repas si vous cherchez le calme.

 

3 Salon de Thé Ladurée

Les Salons de Thé Ladurée possèdent 4 établissement sur Paris, le plus ancien est celui de la rue Royale à la Madeleine et c'est sans doute le plus joli avec son décor boisé et ses plafonds peints, très classique, très classe. Si possible, réservez, vous éviterez la queue pour rentrer dans ce célèbre salon de thé. Les autres adresses : 21 rue Bonaparte, 75 avenue des Champs-Élysées, et dans le 9ème au Printemps.

 

4 Angelina

Encore une institution du tea time sur Paris, avec l'historique Salon de Thé Angelina, fondé en 1903, l'établissement est réputé pour son chocolat chaud 'l'Africain' et son Mont-Blanc. Il existe plusieurs salons de thé Angelina sur Paris, la boutique historique est située au 226, rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement de Paris. C'est l'endroit idéal pour se détendre après une balade dans les jardins des Tuileries ou sur les Champs-Élysées.

 

5 Café Pouchkine Madeleine

Ouvert en 2017, le Café Pouchkine de la place de la Madeleine vous accueille dans son superbe établissement de style Belle Époque et propose plats et pâtisseries, françaises et russes, ne manquez pas de goûter à son célèbre Médovic, son Pavlova Mont-Blanc ou encore ses Pouchkinettes. L'endroit est immense avec bar, salon de thé et restaurant sur 2 étages.

 

6 Le 86 Champs

La nouvelle adresse gourmande sur les Champs-Élysées lancée par le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé. Dans une espace de près de 1000 m2, imaginé avec 'l'Occitane', dégustez les pâtisseries et les desserts de Pierre Hermé, vous pourrez également y petit-déjeuner, déjeuner et dîner. D'excellents brunchs à 49 euros sont servis tous les week-ends.

 

7 Tea Time au Shangri La Paris

Le salon de thé du Shangri La Paris est célèbre pour ses Afternoon Tea 100 % Vegan, bio et naturel, absence de protéines et de graisses animales, sucres non raffinés et uniquement des produits de saison et des laits végétaux. Tea-time tous les jours de 15h30 à 17h30 et le week-end de 16h00 à 17h30 à La Bauhinia. Pensez à réserver.

 

8 Le Baudelaire au Burgundy

Nous continuons cette sélection par une autre adresse prestigieuse, le restaurant-salon de thé Le Baudelaire au palace parisien le Burgundy, 8 Rue Duphot dans le premier arrondissement. Le Tea time du Chef Pascal Hainigue est servi tous les jours de 15h à 18h. Pâtisseries toute en finesse, décor raffinée sous une grande verrière, tout est fait pour passer un moment d'exception. Comptez 35 euros pour un assortiment de bouchées salées et sucrées, une boisson chaude et un jus de fruits.

 

9 La Cheminée au Park Hyatt Paris-Vendôme

Le Salon de Thé La Cheminée, du Park Hyatt Paris-Vendôme, se distingue par la qualité et l'originalité de ses pâtisseries. Chacune des pâtisseries du chef Jimmy Mornet est visuellement originale et pleine de surprise une fois en bouche, comme le Carrot Cake dans son petit pot en chocolat. Comptez 55€ pour un assortiment de pâtisseries avec une boisson chaude. Adresse : 5 Rue de la Paix, Paris 2e.

 

10 Salon de thé Dalloyau

La maison Dalloyau, véritable institution de la gastronomie et de la pâtisserie en France depuis 1682, ou elle cuisinait déjà pour la cours du Château de Versailles. Dalloyau possède plusieurs points de vente sur Paris et assure un service traiteur de luxe pour l'organisation d’événements. Dalloyau c'est aussi son salon de thé historique fondé en 1802 et situé au 101 du Faubourg Saint-Honoré. Le tea-time se compose de 18 pièces sucrées et salées avec boisson chaude, à partager à deux (39€).

 

11 Bar à thé Betjeman et Barton

Marchand de thé depuis 1919 sur Paris, Betjeman et Barton est l'endroit ou aller pour déguster des thés d'exception. Direction le boulevard des filles du Calvaire, dans le 11e arrondissement, pour découvrir ce lieu et sa sélection de plus de 150 thés, à déguster sur place ou à emporter. Le bar à thé Betjeman & Barton propose également d'excellentes pâtisseries anglaises et un brunch tous les samedis.

 

12 Mariage Frères Tour Eiffel

Situé au 56 rue Cler dans le 7eme, Mariages Frères Tour Eiffel est un nouvel établissement ouvert par la marque française Mariages Frères. Spécialiste du thé haut de gamme, le tea time est servi tous les jours de 12h à 15h. On peut également y déjeuner le midi dans un cadre élégant et légèrement vintage.

 

13 Le Salon de Thé Twinings au WHSmith

Installé au premier étage de la célèbre librairie anglaise WH Smith, ce salon de thé conçu par la maison londonienne Twinings propose des petits-déjeuners très british et de nombreux thés d'exception accompagnés de pâtisseries anglaises à l'heure du tea time. Adresse : 248 rue de Rivoli, Paris 1er.

 

14 Le Salon de thé Senoble

Le Salon De Thé Senoble, au 11 Rue des Petits Champs dans le premier arrondissement, est la nouvelle pâtisserie-salon de thé de la respectable Maison Sénoble sur Paris. Dans un décor élégant dégustez de délicieuses pâtisseries à l'heure du goûter ; becs sucrés, desserts fondants et glacés, chocolat...le tout accompagné d'une coupe de champagne ou d'une boisson chaude.

 

15 Leslie Road

Nous finissons cette sélection par une adresse bien moins connue dans un arrondissement ou les salons de thé sont peu nombreux, Leslie Road dans le 20eme, rue du Cambodge, près de la place Gambetta. Dans une ambiance franco-britannique très décontractée, goûtez au délicieux gâteaux de Leslie ou profitez du brunch les samedis et dimanches. Un endroit agréable pour se poser entre amis, lire un bouquin ou travailler sur l'ordi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur Paris: si vous souhaitez réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...), un séjour à Paris, une activité à Paris (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Paris .