Les 15 meilleurs théâtres de Paris

Photo Les 15 meilleurs théâtres de Paris ©

On compte plus de 208 théâtres et cafés-théâtres à Paris, des plus classiques aux plus avant-gardistes. La Comédie-Française, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre du Rond Point, le Théâtre des Bouffes Parisiens et le théâtre de la Gaîté-Montparnasse figurent en tête de liste des théâtres parisiens. Et aussi des cafés théâtres : Le Caveau de la République, le Petit Casino, le Café de la Gare, le Point Virgule, le Théâtre des Blancs Manteaux, le Limonaire...

 

1 La Comédie-Française

Aussi surnommé le Théâtre-Français, la Comédie française est une institution culturelle française fondée en 1680 et résidant depuis 1799 dans le Palais-Royal. C'est le seul théâtre national en France disposant d'une troupe permanente de comédiens. Plusieurs représentations par semaine, entretiens avec des acteurs et metteurs en scène, visite guidée des lieux, trouvez toutes les infos sur le site web de la Comédie-Française.

 

2 Le Théâtre du Châtelet

Le Théâtre impérial du Châtelet fût construit en 1860 à la demande du Baron Haussmann. Situé place du Châtelet dans le 1er arrondissement, il programme principalement des comédies musicales, des opéras, des concerts classiques, du jazz et de la danse et a vu passer sur ses planches la plupart des grandes compagnies internationales. La cérémonie des césars a l'habitude de se tenir au Théâtre du Châtelet.

 

3 Le Théâtre du Rond Point

L'histoire du Théâtre du Rond Point est originale, cette rotonde fût au milieu du 19e siècle un panorama, c'est à dire une grande peinture à 360° représentant les grandes batailles de l'Empire. Puis le lieu devint une patinoire à la fin du 19e, et ce jusqu'à la fin des années 1970 avant de finalement accueillir un théâtre et de devenir un des hauts lieux de la production théâtrale contemporaine. Seules des pièces d'auteurs vivants sont jouées.

 

4 Le Théâtre de Chaillot

Le Théâtre national de Chaillot est situé dans le palais de Chaillot, place du Trocadéro. C'est un théâtre public qui comporte trois salles, la salle Jean-Vilar de 1250 places, la salle Gémier de 420 places, ainsi que le studio Maurice-Béjart de 80 places. Sa programmation est surtout tournée vers la chorégraphie contemporaine française, même si des programmations internationales sont également à l'affiche.

 

5 Le Théâtre des Bouffes Parisiens

Le Théâtre des Bouffes Parisiens fût créé par le compositeur Offenbach au milieu du 19ème siècle en lieu et place d'un théâtre tenu par un comte magicien et ventriloque. L'histoire des théâtres parisiens est souvent originale et les Bouffes Parisiens n'échappent pas à la règle. Longtemps dirigé par Jean Claude Brialy, le théâtre s'est spécialisé dans la comédie de boulevard.

 

6 Le Théâtre de l'Odéon

Le Théâtre de l'Odéon ou Odéon–Théâtre de l'Europe, fût détruit deux fois par un incendie et par deux fois reconstruit, la salle visible aujourd'hui date de 1919. L'Odéon est un théâtre national et public qui accueille des représentations contemporaines jouées par la troupe de la Comédie Française mais également des compagnies étrangères.

 

7 Le Théâtre Mogador

Le théâtre Mogador fût inaugurée en 1919 par Roosevelt en personne et conçu sur le modèle des music-hall londoniens. Il accueille principalement des comédies musicales et des opérettes. Le théâtre est situé au 25 de la rue de Mogador, dans le 9e arrondissement de Paris. Sa très belle salle peut accueillir 1600 personnes sur trois étages.

 

8 Le Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

Le Théâtre de la Gaîté-Montparnasse est situé dans le quartier Montparnasse, au 26 rue de la Gaîté. Inauguré en 1868, c'est d'abord un café-concert, puis un music-hall, la célèbre Fréhel s'y est régulièrement produite. Depuis le Théâtre de la Gaîté-Montparnasse accueille des grands noms de la comédie ainsi que des one-man show. La mythique pièce du Père Noël est une ordure par la troupe du Splendid, c'est ici qu'elle s'est jouée pour la première fois !

 

9 Le Caveau de la République

Le Caveau de la République est situé au 1 Bd Saint-martin dans le 3e arrondissement. La salle de 440 places accueille surtout des comiques et satiristes ainsi que des comédies. Pierre Dac, Ruquier et Gerra, sont tous passés par les planches du Caveau. Une institution du rire sur Paris.

 

10 Le Point Virgule

Le point Virgule est une petite salle qui a beaucoup fait parler d'elle depuis le milieu des années 1970, quand une bande de jeunes comédiens, Martin Lamotte, Gérard Lanvin, Anémone se mirent en tête de créer leur propre cabaret comique. Depuis le succès est au rendez-vous et de nombreux artistes comiques y on fait leur début : Florence Foresti, Stéphane Guillon, Bigard, Pierre Palmade, Elie Kakou, Laurent Ruquier.

 

11 Le Café de la Gare

Le Café de la Gare c'est la mythique troupe de Miou-Miou, Henri Guybet, Patrick Dewaere, Coluche, Romain Bouteille. Ouvert en 1969 à Montparnasse il déménagea en 1972 dans le 4e arrondissement au 41 rue du Temple et possède 300 places. Il accueille des humoristes ainsi que des comédies satiriques et grinçantes.

 

12 Le Théâtre des Blancs Manteaux

Le Théâtre des Blancs-Manteaux est une salle de spectacle située 15 rue des Blancs-Manteaux dans le 4e arrondissement de Paris. Dans les années 70 se sont produits des jeunes artistes aujourd'hui devenus très populaires : Jacques Higelin, Pierre et Marc Jolivet, Jacques Villeret, Bernard Lavilliers, Renaud. Puis plus récemment Michèle Laroque, Anne Roumanoff, Virginie Lemoine, bref une véritable institution de la comédie et du café-théâtre sur Paris.

 

13 Le Théâtre Antoine

Le théâtre Antoine se trouve au 14 boulevard de Strasbourg dans le 10e arrondissement de Paris. Le lieu, inscrit comme monument historique, est inauguré en 1866, il a vu défiler beaucoup de monde, subit de nombreuses transformations et changé de nom plusieurs fois avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui, un théâtre de premier plan accueillant les plus grandes pièces de théâtres françaises.

 

14 Le Palais des Glaces

Le Palais des glaces fût fondé en 1876, elle doit son nom aux nombreux miroirs qui recouvrent sa façade. L'établissement se trouve au 37 rue du Faubourg-du-Temple, dans le 10e arrondissement de Paris. Il est spécialisé dans le café-théâtre et la comédie, et comprend deux salles, la plus grande de 482 places et le Petit Palais des Glaces.

 

15 Le Théâtre du Gymnase

Le Théâtre du Gymnase ou Théâtre du Gymnase Marie-Bell est un grand théâtre de 800 places situé au 38 boulevard Bonne-Nouvelle dans le 10e arrondissement. Le théâtre dispose de deux autres petites salles de taille plus modeste. Inscrit comme monument historique, le Théâtre du Gymnase fût inauguré en 1820 et servit pendant un temps comme lieu de répétition pour les élèves du conservatoire. Aujourd'hui l'établissement accueille des pièces de boulevard, des one-man show mais aussi des spectacles de danse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trouver les meilleures offres de voyages pour Paris