Préparer son véhicule avant un road-trip et un départ serein en vacances

Photo Préparer son véhicule avant un road-trip et un départ serein en vacances ©

Ça y est, vous avez enfin réussi à trouver un bon créneau pour partir en road-trip. Mais attention, assurez-vous que votre véhicule sera prêt. Préparez-le scrupuleusement pour éviter les mauvaises surprises. Faites une check-list complète des points à surveiller et à contrôler. Munissez-vous des papiers administratifs à jour et veillez à ne rien oublier pendant votre voyage.


Les points à contrôler sur le véhicule

Un road-trip est synonyme de liberté, d'aventure et de long trajet. Pour vous garantir un voyage sans aucun autre souci que d'apprécier le paysage, vérifiez l'état de votre véhicule avant le départ.

Les pneus : un long trajet sans encombre exige un état des pneus impeccable. Ils forment un organe vital de votre véhicule et vous assurent une bonne sécurité sur la route. Il faut donc vérifier l'usure des pneus. Les structures doivent être apparentes sur la totalité de la surface. En outre, il ne doit pas y avoir de déchirures ni de hernies.

Les freins : ne vous fiez pas au témoin lumineux d'usure de freins du tableau de bord. Privilégiez plutôt un contrôle visuel des disques de freins. Concernant les plaquettes de freins avant et arrière, vous pouvez démonter les roues pour y accéder. Notez que les plaquettes de freins avant doivent être épais de 2 mm contre 3 mm à l'arrière.

L'embrayage : durant généralement entre 100.000 et 200.000 kms, l'embrayage est la pièce qui permet les changements de vitesses. La conduite en ville accélère considérablement l'usure de l'embrayage. Avant votre départ, ne négligez pas votre embrayage. Pour savoir s'il faut le remplacer, testez si votre pédale d'embrayage est trop dure ou au contraire trop molle. Dans les deux cas, il vous faut sûrement remplacer l’embrayage. Vous pouvez pour cela vous rendre sur un site comparant les prix du changement d’embrayage

L'huile : c'est le moment de vérifier le niveau de l'huile du moteur. Il doit se situer entre l'indication minimum et maximum de la jauge.

Les autres fluides à contrôler : le liquide de refroidissement, le lave-vitre, le liquide de frein, le liquide de direction assistée.

Les filtres : votre véhicule ne doit pas "étouffer". Veillez à ce que les filtres à air et habitacles soient propres. Ils sont peu onéreux et leur remplacement ne nécessite pas de savoir-faire particulier, n'hésitez pas à les remplacer.

Les essuie-glaces : souvent négligés, les balais essuie-glaces sont pourtant essentiels pour procurer une bonne visibilité. Vérifier ceux de l'avant, mais aussi ceux de l'arrière.

Les éclairages : les feux de croisement, les feux de stop, les clignotants doivent tous fonctionner correctement. Dans le cas contraire, il est impératif de procéder à un remplacement par un professionnel.

Ce qu'il ne faut pas oublier

Les papiers : N'oubliez pas de vérifier vos papiers, ceux qui vous incombent comme le permis de conduire, mais aussi ceux de votre véhicule. Idem pour passer les frontières et quitter la France, n'oubliez pas vos documents d'identité. Un constat internationnal et le numéro de votre assurance de voiture peuvent aussi être utiles

Le confort : Un long trajet confortable, c'est encore mieux. Vérifiez si votre climatisation a besoin d'être rechargée. Assurez-vous du bon fonctionnement de l'autoradio.

Voilà, vous êtes fin prêt, n'oubliez pas de préparez une playlist de vos morceaux préférés.