Top 10 des activités et ateliers pour enfants à Lille

Photo

Dans une grande ville comme Lille, les enfants ont toujours de quoi remplir leur temps libre. La visite d’un musée pour apprendre, participer à un atelier de théâtre et de création, une sortie dans les environs proches de Lille, il y a de quoi varier les activités et les plaisirs, pour éveiller la curiosité des plus jeunes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné 10 activités et ateliers à Lille, pour une simple journée ou à développer une nouvelle passion :

1-Visite du Musée d’histoire naturelle de Lille

Partout où il existe un Musée d’histoire naturelle, il faudrait y emmener les enfants qui en général en raffolent. Celui de Lille est particulièrement réussi et ses collections sauront retenir l’attention de tous les petits curieux, notamment grâce aux nombreuses espèces exposées. A noter les ateliers enfants du Musée d’histoire naturelle de Lille, avec modelage et au dessin animalier.

2-Accro Lille pour les casse-cou

L’animation Accro Lille, un parcours d’accrobranches, est installé dans la Citadelle de Lille, autrement dit en plein centre-ville. Une aubaine pour se dégourdir les jambes, grimper et faire le plein de sensations, avec des installations prévues pour les 6-12 ans. Accessible sur réservation.

3-Les ateliers de la Barraca Zem

Dans le très attachant quartier de Wazemmes à Lille, la Barraca Zem accueille les enfants de tout bord pour assister à ses spectacles, des pièces de théâtres pour les petits. Surveillez la programmation des représentations, mais aussi des ateliers de la Barraca Zem, autour du théâtre, de la danse, de la musique, etc…

4-La ferme du Sart à Villeneuve-d'Ascq 

Une sortie à faire en famille du côté de Villeneuve-d'Ascq, la ferme du Sart est ouverte au jeune public qui adore se balader à travers les enclos des animaux de la ferme. Le magasin de la ferme vend des produits du coin, l’occasion de rapporter quelques souvenirs. Sont également organisés des cours de cuisine, des démonstrations culinaires, et des marchés locaux.

5-Le Théâtre de marionnettes Le Ptit Jacques

De passage dans le centre-ville de Lille, près de la Citadelle, pensez à faire un crochet par ce petit théâtre de marionnettes qui officie depuis plusieurs décennies dans le quartier. Le Ptit Jacques est une institution ! On y assiste à des spectacles de marionnettes contant les aventures de Ptit Jacques avec interaction avec le public, pour le grand plaisir des enfants. 

6-Les animaux du zoo de Lille

Au rayon des balades lilloises avec les enfants, le zoo de Lille semble tout à fait incontournable. Une sortie qui ravira toujours les petits heureux d’observer de vrais animaux : ils sont plus d’une centaine d’espèces en tout, le tout à quelques minutes à pied du centre-ville. A noter également les animations du zoo de Lille comme les visites guidées ou les coulisses de l'entretien des animaux.

7-Apprendre un instrument à la Yamaha Music School 

Des cours de musique adaptés à la créativité des enfants, pour que ces derniers apprennent avec plaisir à jouer d’un instrument, tel est le concept de la Yamaha Music School. Des cours d’essai sont ouverts aux petits dès 4 ans, pour voir leur appétence à la musique, avec des cours de piano et de chant. Une bonne façon de s’initier à la musique.

8-En famille au café chez Les Potes en Ciel

Un café pour les enfants et leurs parents, c’est le principe des Potes en Ciel : au 70 rue de Flers, tout le monde est le bienvenu et il n’y aura pas de regards de travers si les enfants chahutent un peu ! Les Potes en Ciel est un espace de partage, où prendre un verre mais aussi participer à des ateliers : arts plastiques, éveil des petits, massage de bébé… nombreuses animations le weekend et en semaine, pensez à jeter un coup d’oeil au programme des festivités. 

9-Shopping à la Bulle Boutique Ateliers

Ce magasin s’adresse tout particulièrement aux parents avec leurs enfants. On y fait des emplettes pour les mamans, les petits, la déco de la maison, etc… mais on peut aussi participer aux ateliers créatifs de la Bulle Boutique Ateliers, destinés à faire interagir petits et grands.

10-Prendre l’air au Parc des 6 Bonniers à Willems

 Pour sortir un peu de Lille à la journée, direction Willems et sa base de loisirs, le Parc des 6 Bonniers. On y respire le bon air de la campagne dans un cadre vert et sportif, avec des activités pour se défouler un peu comme le VTT, ainsi que la possibilité de s’essayer au canoë sur le lac. Une belle journée en plein air en perspective !

En savoir plus sur Lille: si vous souhaitez réserver un hotel à Lille (photos, avis, promos...), un séjour à Lille, une activité à Lille (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Lille .