
Terre de bout du monde, l’Alaska continue de fasciner les aventuriers et les grands voyageurs à travers la planète. Cet état américain hors norme n’a que peu en commun avec le reste du pays, à commencer par l’absence de frontières communes, puisque ses voisins sont le Canada et… la Russie !
Un voyage en Alaska est la promesse d’expériences à la hauteur de cette destination exceptionnelle. Dans cette terre où les grands espaces sont toujours la principale définition, la rencontre avec la nature est toujours à portée de main, que ce soit à travers ses paysages fantastiques, ou sa faune préservée. Sur le plan culturel, les modes de vie du grand Nord, qu’ils soient ancestraux comme ceux des peuples autochtones, ou actuels, toujours en marge de la vie moderne, rendent cette région plus unique encore.
Il existe bien des façons de voyager en Alaska, et d’y vivre des expériences mémorables. En voici 10 exemples frappants !
1. Une croisière en Alaska
Imaginez les paysages côtiers et sauvages de l’Alaska défiler devant vos yeux au cours d’une croisière d’un genre inédit ? Spectacle sans pareil, les blocs de glace qui se détachent des icebergs semblent là pour nous rappeler la puissance inouïe de Mère Nature, ainsi que son incroyable fragilité.
2. Un vol au-dessus de l’Alaska
Pour se rendre compte de l’immensité de l’Alaska, le meilleur moyen est de prendre de la hauteur. Des excursions sont proposées pour vous envoler à bord d’un avion ou d’un hélicoptère pour survoler montagnes, glaciers et vastes forêts du nord de l’Amérique, imprimant dans les souvenirs une image sans pareil de l’Alaska dans toute sa grandeur.
3. Rencontre avec un ours brun
Animal emblématique de l’Alaska, l’ours brun à l’état sauvage est un spectacle fascinant, que l’on pourrait observer durant des jours ! Un passage sur Admiralty Island vous offre la possibilité de rencontrer ce superbe animal, et plusieurs de ses congénères, dans son espace naturel, sans artifices : une expérience comme on n’en vit plus !
4. Assister à une aurore boréale en Alaska
Spectacle recherché par tous les amoureux du grand Nord, l’aurore boréale a de quoi en laisser plus d’un bouche bée. Et on en redemande ! Impossible à observer sous nos latitudes, on a du mal à s’imaginer à quel point l’aurore boréale est saisissante… avant de partir en voyage en Alaska tout du moins !
5. La découverte d’un glacier en Alaska
Terre de neige et de glace, marquée par différents massifs de montagnes, l’Alaska est une destination parfaite pour les amoureux des glaciers. Eh oui, cette formation naturelle, véritable “rivière de glace”, compte ses aficionados partout dans le monde ! En Alaska, le Parc national des Kenai Fjords est particulièrement réputé pour ses glaciers.
6. Road trip en Alaska
Pour se sentir libre et expérimenter les grands espaces nord américains, rien de mieux que de prendre le volant d’une voiture pour s’élancer sur les routes sans limites de l’Alaska. Ces Highways, souvent rectilignes, traversent des paysages naturels à couper le souffle, et sont particulièrement accessibles aux beaux jours, durant l’été toujours frais dans le grand Nord.
7. Le soleil de minuit en Alaska
En ces latitudes septentrionales, il arrive que le soleil ne se couche jamais totalement. Ce phénomène de soleil de minuit a de quoi déboussoler quiconque ne l’a jamais vécu ! Ces longues journées se succèdent au coeur de l’été nordique, lorsque la nuit ne parvient jamais totalement à s’installer sur l’Alaska.
8. Observer une baleine surgir de la mer
Les eaux froides qui bordent les côtes de l’Alaska sont le refuge des baleines durant toute une partie de l’année, durant les beaux jours. Elles peuplent alors les îles du littoral, et parfois, on surprend à bord de son bateau de croisière le saut d’une baleine qui bondit hors de l’eau : restez attentif !
9.Voir le sommet de l’Alaska… et d’Amérique du Nord !
Son impressionnante silhouette est à voir dans le Parc de Denali au nord d'Anchorage. Dans un décor féérique, peuplé de nombreux animaux, le sommet du Denali, autrement appelé Mont McKinley, se dresse à 6190 mètres d’altitude au-dessus de sa vallée. Un spectacle grandiose !
10.Rencontre avec un habitant de l’Alaska
Les Alaskans sont les habitants de l’Alaska. On dit d’eux qu’ils sont des “gens ordinaires, avec des rêves extraordinaires” ! La meilleure façon de connaître l’Alaska sera d’échanger avec les habitants eux-mêmes, qui la connaissent par coeur.