• Russie: composez votre voyage sur mesure
  • Votre hôtel Russie. Promos hôtels. Pas de frais de réservation
  • Réserver transfert aéroport Russie

ALERTE ASSURANCE VOYAGES : Vous pensez que vous êtes bien assuré pour votre prochain voyage? faites un check



Transsibérien, Transmongolien et Trans mandchourien

Photo

Le Transsibérien

La voie mythique qui relie Moscou à Vladivostok sur 9 298 km traverse 990 gares en sept jours. La construction de la ligne qui parcourt un tiers du globe a été achevée en 1891. Et il existe en réalité de nombreuses variantes autour de cette ligne qui sont empruntées par les trains grandes lignes russes.

Russie, Mongolie, Chine...

En effet, le terme Transsibérien ne désigne pas un train en particulier mais une ligne ferroviaire. Les trois variantes principales du trajet sont le Transsibérien qui relie Moscou à Vladivostok, le Transmongolien qui relie Moscou à Pékin en traversant la Mongolie et le Transmandchourien qui relie Moscou à Pékin en contournant la Mongolie par Harbin.

La première partie du trajet est identique pour les trois lignes. La voie bifurque vers la Mongolie à Oulan Oude et vers la Mandchourie à Tchita. Pour ceux qui continuent jusqu’à Vladivostok, vous pouvez y prendre un ferry jusqu’à Niigata au Japon. Le rétablissement de la liaison entre la Corée du nord et la Corée du Sud est en projet, elle permettrait de prolonger le trajet jusqu’au sud de la Corée du sud.

Dans le train le confort est assez spartiate. Les arrêts très nombreux vous permettent de vous promener et d’acheter à manger et des souvenirs, les horaires précis d’arrêt et de départ sont affichés dans les couloirs. Ce train vous permettra surtout de découvrir les vastes paysages de Russie et de Mongolie, de découvrir les différentes cultures qui jalonnent le trajet, d’appréhender les richesses naturelles lors de vos étapes et surtout de faire de nombreuses rencontres de personnes de nationalités et de cultures multiples.

Les trains accueillent des voyageurs de tous pays, ainsi que des russes et des chinois au départ, puis en avançant vers l’est il se remplit de Kazakhs, Ouzbeks, Mongols… . Tout le monde finit par fraterniser autour d’une vodka ou d’une partie d’échec. L’atmosphère d’un voyage en transsibérien est rendue assez fantastique par l’immensité des distances parcourues, l’aspect sauvage des paysages traversés, le temps pris pour se déplacer, les différentes rencontres,… .

Le fait de traverser sept fuseaux horaires contribue à créer ce moment hors du temps. Rares sont les voyageurs qui font tout le trajet sans étapes. Les étapes les plus intéressantes sont Irtoursk, ou se situe :

  • le lac Baïkal,
  • Oulan-Bator,
  • Tomsk,
  • Nijni Novgorod,
  • Omsk,
  • Ekaterinbourg,
  • Oulan Oude,
  • Birobidjan,
  • Vladimir,
  • Souzdal,
  • Tchita,
  • Krasnoiarsk,
  • Novossibirsk… .

L’exploitation des trains est effectuée par les Russes, les Chinois ou les Mongols en fonction des trajets. La locomotive et le wagon restaurant change à chaque frontière.

A la frontière chinoise les essieux de tous les wagons sont changés car l’écartement des voies est différent entre les pays. Les trains comportent des cabines de première classe avec deux couchettes par compartiment, de seconde classe avec quatre couchettes par compartiment et de troisième classe qui ont un confort légèrement moindre que les cabines de seconde pour un prix très inférieur.

Pour l’achat des billets il y a deux options.

Vous pouvez passer par des agences qui réservent pour vous le trajet avec vos étapes mais les commissions sont élevées. Vous devrez passer du temps a comparer les prix car les commissions sont très différentes selon les agences, de plus certaines agences ne proposent pas de billets en seconde ou en troisième classe.

Ou vous pouvez acheter vos billets directement à Moscou, à la gare ou dans une agence de voyage mais cela s’avère assez compliqué si vous ne parlez pas Russe.

En été les trains sont bondés, il vous sera difficile de trouver une place mais aux autres saisons vous trouverez facilement une place. De plus, vous ne pourrez pas forcément réserver toutes les étapes que vous souhaitez à Moscou. A partir de Iekaterinbourg il faudra acheter vos billets au fur et à mesure de vos étapes. Faites noter en cyrillique les étapes que vous souhaitez faire et ne vous découragez pas.

Certains voyageurs ont réussi à acheter des billets pour le réseau ferré Russe en Allemagne en passant pas la Deutsche Bahn, compagnie ferroviaire nationale allemande. Les prix varient énormément en fonction des trains, certains sont omnibus, d’autres express ; certains sont rapides, d’autres lents ; certains font tout le trajet d’autres une partie seulement.

Pour vous donner une idée un billet Moscou-Irtoursk acheté à Moscou coûte 85 euros en troisième classe et 180 euros en deuxième classe. Le billet Moscou-Pékin tourne autour de 300 euros.

Visa ?

Ce voyage pose aussi le problème des visas dans les pays ou vous passez, le visa mongole et chinois ne pose pas trop de problème, mais le visa russe est toujours compliqué à obtenir, la encore vous pouvez passer par une agence moyennant une commission importante sinon armez vous de patience et renseignez vous bien sur les différentes démarches à effectuer.

Voir les articles détaillés sur :

 

Histoire du Transsibérien

La construction du Transsibérien a commencé en 1891 sous l'impulsion du tsar Alexandre III, dans le but de relier les régions de l'Est de la Russie à Moscou et Saint-Pétersbourg. La construction du Transsibérien a été une entreprise massive et compliquée. La ligne de chemin de fer devait traverser plus de 9 000 kilomètres de terrains difficiles. Les conditions météorologiques extrêmes n’ont fait qu’augmenter la difficulté de la construction, qui a été marquée par des retards, des accidents et des coûts élevés, mais le Transsibérien a finalement été achevé en 1916.

Le Transsibérien a eu un impact majeur sur l’économie Russe, en permettant un échange commercial plus facile et en facilitant les déplacements de personnes. La ligne de chemin de fer relie également la Russie à la Chine et à la Mongolie, à Oulan-Ude vous pourrez changer pour le Trans-Mongolien qui se dirige vers Ulan Bator et Pékin. Quant au changement pour le Transmandchourien, il se fait à Chita. Si vous restez dans le Transsibérien vous arrivez au terme de votre voyage à Vladivostok.

En savoir plus sur Russie: réserver un hotel en Russie (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .