Guide Saint-Petersbourg: les lieux à voir

Les vols pour Saint-Pétersbourg

Guide Saint-Pétersbourg Cité des Tsars. Les choses à voir incontournables à Saint-Pétersbourg!

Saint-Pétersbourg est la destination idéale pour se replonger dans le passé tsariste de la Russie ; construite sur la Neva à l'initiative de Pierre le Grand, entrecoupée de canaux, cette ancienne capitale recèle d'un patrimoine exceptionnel, d'institutions culturelles de haut rang, et jouit tout simplement d'une ambiance à part.

Les principaux lieux à visiter : 

De nombreux monuments et musées sont à visiter à Saint-Pétersbourg. A ne pas manquer sur place : 

  • La cathédrale St Isaac 

  • Le musée de l’Hermitage

  • Le Grand-Palais de Peterhof 

  • La Forteresse Pierre-et-Paul

  • Une promenade en bateau sur la Neva

  • La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

  • La Perspective Nevski

  • Le Palais d'Hiver

  • Le Musée Russe

  • Le Théâtre Mariinsky

  • L’Île Vassilievski

  • Le  Palais Ioussoupov

  • Le Jardin d'été

 

Budget moyen pour une semaine :

Saint-Pétersbourg est une destination assez chère en termes de dépense, il faut donc prévoir le budget adéquat. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Saint-Pétersbourg:

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 60 euros la nuit, 350 euros pour 7 jours.

  • Transport : 7 euros jour, 50 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 35 euros par jour, 245 euros pour 7 jours.

  • Budget total :  820 euros pour 7 jours Saint-Pétersbourg.

 

Y aller : 

Vols fréquents, directs et réguliers depuis Paris pour Saint-Pétersbourg avec les compagnies Air France et Aeroflot. Durée de vol environ 3h30.

Autrement, nombreuses possibilités de vols avec escale.

 

Où dormir :

Vous trouverez la panoplie complète d'hébergements à Saint-Pétersbourg, de l’hôtel milieu de gamme confortable à l’établissement de très grand luxe, des hôtels plus modestes, des chaînes internationales, etc… Attention, les prix sont élevés à Saint-Pétersbourg, surtout dans le coeur historique de la ville. Les hostels en dortoir sont pour les petits budgets.

 

Principaux événements : 

Dans une grande ville culturelle comme Saint-Pétersbourg, les grandes expos temporaires, les concerts, les grands rendez-vous internationaux, les festivals animent la ville en permanence. Pensez à bien consulter le programme des événements avant de partir ! A noter le Festival d'Hiver (musique classique) et Les nuits blanches de Saint-Pétersbourg.

 

A éviter : 

Dans l’ensemble, Saint-Pétersbourg est une ville sûre pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties. 

 

Gastronomie : 

Saint-Pétersbourg possède une variété de restaurants impressionnantes, de la petite gargotte touristique au grand restaurant gastronomique. Profitez en pour goûter les principales spécialités russes.

 

Transport sur place :

Saint-Pétersbourg est une ville immense. Pour vous déplacer :

  • Le métro sera le moyen de transport le plus pratique, rapide, fréquent et pas cher, bien que les stations soient éloignées les unes des autres.

  • Les bus, trolleybus et tramways complètent au besoin, mais ce n’est pas toujours facile de s’y repérer.

  • Des taxis collectifs sont entre le taxi et le tramway/bus.

  • Les taxis sont présents mais assez chers à Saint-Pétersbourg.

 

Dans les environs :

A ne pas manquer au large de Saint-Pétersbourg : Kronstadt. Il y a fort à faire à Moscou, mais on couple facilement Moscou avec la seconde grande ville de Russie, Saint-pétersbourg, bien reliée par des vols intérieurs notamment.

 

Quand y aller :

Une grande métropole comme Saint-Pétersbourg se visite tout au long de l’année. L’hiver sous la neige donne de beaux paysages mais attention aux rigueurs du climat : il fait froid ! Préférez le printemps pour un temps plus agréable et de très longues journées. Il peut faire chaud en été à Saint-Pétersbourg.

 

Top 5 à voir et à faire à Saint-Pétersbourg

Cinq expériences et visites à ne pas manquer à Saint-Pétersbourg :

  • Sur les traces de Dostoïevski Perspective Nevsky

  • Une petite croisière sur la Neva

  • Une grande expo musée de l’Hermitage

  • Une représentation au Théâtre Mariinsky

  • Une messe orthodoxe à la cathédrale St Isaac

La belle Saint-Petersbourg : les incontournables

Petit bijou dans l'immensité russe, Saint-Petersbourg, ancienne capitale à l'époque tsariste, est un véritable symbole touristique. Avec son architecture baroque et surtout ses somptueuses églises, la ville semble avoir échappé à la folie destructrice de l'histoire communiste, bien qu'elle avait faillit y laisser son nom contre celui de Léningrad.

Semblable à une ville de conte de fées, Saint-Petersbourg ravira les couples, mais aussi les passionnés d'histoire et de culture. Regorgeant de merveilles, comme le complexe de l'Hermitage ou encore la cathédrale de la Résurrection, Saint-Petersbourg vous transportera et vous fera rêver... d'y retourner.

Les quais de la Neva, les ponts qui traversent le fleuve, de grandes avenues telles que la perspective Nevski, les places monumentales telles que les place du Palais ou place Ostrovski, on commence par se balader dans le centre historique de Saint-Pétersbourg, à pied ou en navigant sur les canaux, afin de prendre conscience de la véritable beauté de la ville.

Les monuments remarquables sont évidemment nombreux, entre palais, théâtres et édifices religieux, tels l'emblématique église Saint-Sauveur avec ses coupoles caractéristiques de l'orthodoxie russe...

Saint-Pétersbourg est également une grande destination culturelle : assister à un opéra au théâtre Mariinski, célèbre dans le monde entier, visiter les galeries du musée de l'Ermitage, ou du musée Russe, découvrir le musée-appartement de Dostoïevski, etc.

Les nuits de Saint-Pétersbourg

La vie nocturne n'est pas en reste à Saint-Pétersbourg, avec des ambiances branchées dans les bars et le boites de nuit de la ville, ou les fameuses Nuits Blanches, en juin, lorsqu'il ne fait jamais nuit...

Mieux vaut prévoir un budget assez conséquent pour un séjour à Saint-Pétersbourg : l'hébergement y est réputé cher, et les prestations ne sont pas toujours à la hauteur du prix.

A mesure que l'on s'éloigne du centre, on perd en charme ce que l'on gagne en roubles. Autrement, le choix se portera sur les auberges de jeunesse de Saint-Pétersbourg, pas forcément très bon marché, mais toujours moins chères qu'un hôtel...

Ne pas hésiter à réserver en avance en revanche, à moins de finir la nuit sous l'un des nombreux ponts de Saint-Pétersbourg !

 

Pont Troïtsky

Champs de Mars - Pont - Monument & Patrimoine Saint-Petersbourg

C'est l'un des plus beaux ponts de Saint Pétersbourg avec ses cinq travées dessinant une arche, des obélisques de granit et des lampadaires de style moderne représentants le blason de la ville en l'occurence un sceptre et deux ancres croisées. Le pont relie le champ de Mars avec l'arrondissement Pétrogradski. Il a été construit par la société française Batignolles et la cérémonie de mise en fonction du pont a été marquée par la présence du Président Français Félix Faure. Le pont a été inauguré en 1903 pour le bicentenaire de Saint Pétersbourg. Il a reçu le nom Troïtski, traduisez « de la Trinité », par rapport à la Cathédrale de la Trinité située à proximité et détruite en 1932. La longueur du pont est de... infos pratiques et réserver

Pont Panteleïmonovsky

Letny Sad - Pont - Monument & Patrimoine Saint-Petersbourg

Ce pont est loin d'être le plus grand mais est sûrement l'un des plus beaux de la ville. Il traverse la Fontanka à côté du jardin d'Eté à l'angle de la Moïka. Construit en 1823, il était le premier pont suspendu de Russie. Au début du XXeme siècle, il fut reconstruit. Les grilles sont décorées de reliefs dorés qui représentent des symboles du pouvoir impérial. Aux angles trônent les aigles bicéphales. Le pont doit son nom à l'église Saint Panleleïmon située à proximité. ... infos pratiques et réserver

Pont Anitchkov

Nevsky prospect - Pont - Monument & Patrimoine Saint-Petersbourg

Ce pont est le plus ancien et le plus connu des ponts à travers la Fontanka. Il fait le prolongement de la perspective Nevski et est décoré de quatre statues équestres et de grilles en fonte qui ont été décrites dans les oeuvres de Pouchkine, Gogol et Dostoïevski. Il porte le nom de l'ingénieur qui l'avait construit en bois, à l'époque de Pierre le Grand. Au XVIIemeI siècle, le pont Anitchkov servait de douane, puisque la Fontanka marquait alors la frontière de la ville. Son aspect change complètement lorsque le pont est reconstruit en brique et revêtu de granit au milieu du XIXme siècle. En 1841, deux statues en bronze du sculpteur Piotr Klodt sont installées tandis que deux autres sont envoyées comme cadeaux diplomatique... infos pratiques et réserver

Pont Bankovsky

Notre Dame de Kazan - Pont - Monument & Patrimoine Saint-Petersbourg

Ce pont suspendu traverse le canal Griboïedov en face de l'ancien bâtiment de la banque d'Etat qui accueille actuellement l'Université de l'Economie et des Finances de Saint Pétersbourg. Ce n'est pas, peut être, par coïncidence que le pont Bankovsky ou pont de la Banque, est décoré de statues de griffons, gardiens des trésors dans la mythologie grecque. C'est grâce à ces sculptures que ce petit pont pédestre est devenu célèbre. Il a été construit en 1825-1826 comme tous les autres ponts sur le canal Griboïedov. Les griffons aux ailes dorées portent des lampadaires sur leurs têtes et les câbles soutenant le pont sont accrochés à leurs « dents ». ... infos pratiques et réserver

Théâtre Mariinsky

Teatralnaya ploshad - Théâtre & Culture - Monument & Patrimoine Saint-Petersbourg

C'est un théâtre d'opéra et de ballet à la réputation mondiale connu également sous son ancien nom, Kirov. L'édifice situé sur la Place du Théâtre a été construit en 1860 et le théâtre a reçu le nom de l'impératrice Maria, épouse du Tsar Alexandre II. Marius Petipa, chorégraphe né à Marseille, y dirigea la troupe de ballet à la fin du XIXeme siècle et créa des oeuvres qui constitueront le noyau du ballet classique russe comme « Le lac des cygnes », « Casse-noisette » ou « Don Quichotte ». Au début du XXeme siècle, la troupe du théâtre fera de nombreuses apparitions en Europe et sera connue sous le nom des « Ballets russes » de Serge Diaghilev qui organise les tournées. Après la révolution, le théâtr... infos pratiques et réserver

Place du Palais de Saint Pétersbourg

Ermitage - Place & Rues - Saint-Petersbourg

C'est la place principale de la ville qui doit son nom au Palais d'Hiver, édifice imposant de couleurs vertes et blanches et de style baroque. Le palais, construit au milieu du XVIIIeme siècle par l'architecte Bartolomeo Rastrelli, était la résidence principale des empereurs russes. Aujourd'hui, le Palais d'Hiver fait partie de l'ensemble de l'Ermitage et l'entrée du célèbre musée se trouve dans la cour du palais, derrière la grille décorée d'un aigle bicéphale, blason de la Russie impériale. En face du Palais d'Hiver se trouve le bâtiment de l'ancien Etat Major, oeuvre d'un autre architecte d'origine italienne Carlo Rossi. Le bâtiment date de la première moitié du XIXeme siècle, époque de l'essor du style empire en Russi... infos pratiques et réserver

Place des Arts de Saint Pétersbourg

Ploshad Iskousstv - Place & Rues - Saint-Petersbourg

Les façades de deux musées, de deux théâtres et de la salle de la Philarmonie donnent sur cette place ce qui explique son nom. Toutes ces façades ont été dessinées par l'architecte Carlo Rossi dans le premier tiers du XIXeme siècle et sont de style classique monumental. Le jaune monochrome des édifices est adouci par la verdure du square au centre de la place. Dans le square, la statue d'Alexandre Pouchkine, «soleil de la poésie russe», a été installée en 1957. Si l'on regarde la place depuis la rue Mikhaïlovskaya qui la relie à la perspective Nevski, le premier bâtiment à droite est la grande salle de la Philarmonie, la salle principale des concerts de musique classique à Saint Pétersbourg. En face, de l'autre côté ... infos pratiques et réserver

Place Ostrovski

Quartier Ploshad Ostrovskogo - Place & Rues - Saint-Petersbourg

Cette place qui porte le nom du dramaturge Alexandre Ostrovski se trouve à côté de la perspective Nevski. Au centre de la place, dans le square Catherine, se trouve le monument à Catherine II (1873) entourée des personnages importants de l'époque de son règne. A droite du square, en regardant de la perspective Nevski, le bâtiment de la Bibliothèque Centrale qui abrite la Bibliothèque de Voltaire acquise par Catherine II est visible. La façade de la bibliothèque, décorée de statues représentants des savants et des poètes antiques, a été dessinée par Carlo Rossi dans les années 30 du XIXeme siècle, comme tout l'ensemble de la place d'ailleurs. Au fond, on aperçoit la façade du théâtre dramatique Alexandrinsky, nommé ... infos pratiques et réserver

Place du Théâtre de Saint Pétersbourg

Teatralnaya ploshad - Place & Rues - Saint-Petersbourg

La Place de Théâtre est dominée par le bâtiment de l'Opéra Mariinsky construit au milieu du XIXeme siècle et nommé en l'honneur de l'impératrice Maria, épouse d'Alexandre II. En face du célèbre opéra, l'édifice du Conservatoire de Saint Pétersbourg porte le nom de Nicolaï Rimski-Korsakov, l'un des anciens professeurs d'Alexandre II. Le Conservatoire a été fondé au milieu du XIXeme siècle et Tchaïkovski était l'un des étudiants de Nicolaï Rimski-Korsakov. L'édifice date de la fin du XIXeme siècle, il a été construit pour remplacer l'ancien Grand théâtre impérial mais quelques-uns des intérieurs de ce dernier ont été conservés. Des deux côtés du Conservatoire se trouvent les statues de Nikolaï Rimski-Korsa... infos pratiques et réserver

Place de la Bourse de Saint Pétersbourg

Birjevaya ploshad - Place & Rues - Saint-Petersbourg

La place s'ouvre sur la Neva à l'Est de l'île Vassilievsky. Ici, la Neva se divise en deux bras donnant à la place la configuration d'une flèche. Cet endroit, appelé aussi « la pointe de l'île Vassilievsky », servait de port marchand à l'époque impériale et les bâtiments qui donnent sur la place avait un caractère pratique. L'édifice central qui rappelle un temple grec date du début du XIXeme siècle. C'était l'ancienne bourse marchande et les bâtiments à ses côtés servaient d'entrepôts de marchandises. Actuellement, l'édifice de la bourse abrite le Musée de la Marine de guerre, ancien entrepôt du Sud. A gauche de sa façade se trouvent le musée Zoologique et l'entrepôt du Nord qui est le siège de l'Institut des ... infos pratiques et réserver

Place Rastrelli

Cathédrale - Edifice religieux Smolny - Place & Rues - Saint-Petersbourg

Cette place porte le nom de l'architecte préféré de l'impératrice Elisabeth, Bartolomeo Rastrelli. L'ensemble du couvent Smolny qu'il a construit sur la demande de la tsarine est souvent considéré comme son chef d'oeuvre. La cathédrale Smolny, dont l'intérieur est resté inachevé, offre un excellent exemple du style baroque russe. Rastrelli a créé de nombreux édifices en Russie au milieu du XVIIIeme siècle dont les plus célèbres sont le Palais d'Hiver à Saint Pétersbourg et les Palais de Peterhof et de Tsarskoïé Sélo. A droite de la cathédrale est situé un ensemble d'architecture classique en l'occurrence l'ancien Institut pour les filles nobles fondé par l'impératrice Catherine II. Cet institut a existé jusqu'à la... infos pratiques et réserver

Place des Décembristes

Cathédrale - Edifice religieux Quartier Saint Isaac - Place & Rues - Saint-Petersbourg

La place doit son nom à l'évènement historique qui s'est déroulé un mois de décembre. Ici, les officiers libéraux de la garde impériale ont refusé le serment au nouvel empereur Nicolas I le 14 décembre 1825. La révolte a été étouffée et n'a pas eu de répercussions révolutionnaires immédiates mais plus tard, les communistes ont proclamés ces nobles révoltés comme les « premiers révolutionnaires russes ». A l'époque des tsars, cette place portait le nom de la Place de Sénat. A droite, en regardant de la Neva, s'élèvent les façades des deux instances suprêmes de la Russie impériale en l'occurence le Sénat et le Synode. Les édifices sont séparés par une arche décorée de statues qui représentent la Justice e... infos pratiques et réserver

Place St Isaac

Cathédrale - Edifice religieux Quartier Saint Isaac - Place & Rues - Saint-Petersbourg

La place doit son nom à la Cathédrale St Isaac qui la domine et qui représentait la cathédrale principale de Saint Pétersbourg jusqu'à la révolution de 1917. Construite d'après les projets du français Auguste Montferrand, elle a été achevée en 1858 après quarante ans de travaux. La cathédrale est dédiée au patron de Pierre I Saint Isaac de Dalmatie. L'édifice le plus ancien de la place est la maison Miatlev située à gauche de l'entrée de la cathédrale. Cette maison a accueilli à l'époque Denis Diderot et Germaine de Staël. Après la révolution, elle a abrité l'Institut Artistique où travaillaient les pionniers de l'avant-garde tels que Casimir Malevitch, Pavel Filonov ou Vladimir Tatline. Le bâtiment voisin aux t... infos pratiques et réserver

Perspective Nevski

Nevsky prospect - Places & Rues- Saint-Petersbourg

Cette avenue est pour Saint Pétersbourg ce que les Champs Elysée sont pour Paris. La perspective longue de 4,5 km relie deux bras de la Neva partant de l'Amirauté et débouchant vers la Laure St Alexandre Nevski. Au début du XVIIIeme siècle, c'était une route tracée pour le transport des matériaux de construction de la Laure. Progressivement, des résidences de hauts dignitaires sont apparues de deux côtés et vers le XIXeme siècle la Nevski était déjà l'avenue principale de la ville. Aujourd'hui, c'est le lieu des promenades et le noyau commercial de Saint Pétersbourg avec ses boutiques, restaurants et cinémas. Ces lieux de divertissement sont installés dans des édifices aux façades ayant conservé l'aspect de l'époque i... infos pratiques et réserver

Cathédrale Saint Isaac de Saint Pétersbourg

Quartier Saint Isaac - Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Saint-Petersbourg

La cathédrale porte le nom du moine byzantin du IVeme siècle Isaac de Dalmatie canonisé par l'église orthodoxe. Pierre le Grand, fondateur de Saint Petersbourg était né le 30 mai, jour de St Isaac. La première église dédiée au saint patron du tsar était en bois et d'aspect modeste. La cathédrale actuelle, haute de plus de 100 mètres et couvrant plus d'un hectare, a été construite de 1818 à 1858 par l'architecte français Auguste de Montferrand. Elle était la cathédrale principale de la ville jusqu'à la révolution de 1917. L'abondance de la décoration intérieure due aux meilleurs peintres, sculpteurs et artisans russes de l'époque lui a permis d'échapper à la destruction et d'être transformée en musée des beaux ar... infos pratiques et réserver

Cathédrale de la Résurrection Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Ploshad Iskousstv - Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Saint-Petersbourg

Monument d'histoire et musée de la mosaïque russe, cette cathédrale se distingue par l'aspect multicolore de ses coupoles émaillées imitant l'architecture traditionnelle de la Russie du XVIIeme siècle. Elle a été construite de 1883 à 1907 à l'endroit où l'empereur Alexandre II avait été mortellement blessé par des révolutionnaires terroristes le 1er mars 1881. La mémoire de cet attentat a donné à la cathédrale son nom populaire du Saint Sauveur sur le Sang Versé. Vingt dalles de granit sur les façades rappellent des réformes d'Alexandre II qui avait hérité du titre de «Libérateur». Les mosaïques qui couvrent la surface de 7000 m² à l'intérieur de la cathédrale rendent cette dernière comparable à des pièces... infos pratiques et réserver

Palais Youssoupov

Teatralnaya ploshad - Palais - Monument & Patrimoine Saint-Petersbourg

Cette résidence construite à la fin du XVIIIeme siècle appartenait de 1830 à 1917 à la famille Youssoupov, l'une des plus riches dynasties russes. C'est l'un des rares palais particuliers de Saint Pétersbourg ayant conservé le décor luxueux des salles de réceptions, des appartements privés, de la galerie des tableaux et un vrai petit théâtre. La nuit du 17 décembre 1916, au sous-sol du palais s'est déroulé l'assassinat de Grégoire Raspoutine, personnage légendaire qui possédait la faculté de guérir des maladies à travers la prière et qui s'était rapproché de la famille de tsar Nicolas II. Félix Youssoupov, le dernier propriétaire de la résidence était à la tête du complot contre le «mage» dont l'influence sur... infos pratiques et réserver

Peterhof (Petrodvorets)

Parcs & Jardins & Eaux - Saint-Petersbourg

Situé à 25 km de Saint Petersbourg, Peterhof est un ensemble de parcs de près de 1000 hectares, composé de 144 fontaines et de 15 musées. Fondé en 1714 par Pierre le Grand sur le bord du golfe de Finlande, il accueillait la cour russe et les ambassades étrangères pendant la période estivale ce qui lui a valu le nom de «Versailles russe». Transformé après la révolution en musée-réserve national, il a changé son nom flamand qui veut dire «la cour de Pierre» pour son équivalent russe, Petrodvorets. Détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a été restauré et offre aujourd'hui aux visiteurs sa splendeur d'origine. Les intérieurs des nombreux palais et pavillons ponctuant les allées des parcs sont richement décoré... infos pratiques et réserver

Tsarskoïé Sélo (Pouchkine)

Musée généraliste - Culture - Saint-Petersbourg

Ancienne résidence d'été de la famille impériale, Tsarskoïé Selo est un musée-réserve situé à 25 km vers le Sud de Saint Pétersbourg. Il comprend deux grands parcs de style anglais, deux vastes palais et plusieurs pavillons décoratifs. Son nom se traduit du russe comme «le Village de Tsar». Fondée par Pierre le Grand au début du XVIIIeme siècle, la résidence devient d'abord propriété de son épouse Catherine. Plus tard, la fille de Pierre, Elisabeth, fait agrandir le Palais Catherine et y aménage une «enfilade d'or», succession de salons décorés de tableaux et de dorures destinés aux réceptions luxueuses, jeux et bals. A la fin du XVIIIeme siècle, l'impératrice Catherine II y invite l'architecte écossais Charle... infos pratiques et réserver

Jardin d'été

Champs de Mars - Jardin & Eaux - Saint-Petersbourg

Entouré d'eau, c'est le premier jardin de Russie aménagé dans les règles de l'art par Pierre le Grand lui-même. L'empereur l'avait réalisé à la française en faisant construire des pavillons de café et de thé pour initier sa cour aux coutumes européennes. Après une inondation dévastatrice en 1824, le jardin a été refait à l'anglaise. Aujourd'hui, c'est le lieu de détente préféré des Pétersbourgeois avec ses statues italiennes du XVIIIeme siècle et ses pavillons transformés en cafés et en salles d'expositions. A faire: Visiter A voir: Le palais d'été de Pierre le Grand, les statues italiennes, la statue du poète Ivan Krilov et sa fontaine appellée "La Fontaine russe" qui le représente entourée des personnages... infos pratiques et réserver

Neva

Fleuve - Jardin & Eaux - Saint-Petersbourg

La Neva coule du lac Ladoga, le plus grand d'Europe, et se jette dans la mer Baltique à Saint Pétersbourg. Ce fleuve est plutôt court avec ses 74 kms mais il est très large (400 à 600 mètres) et assez profond ce qui permet aux bateaux de grand tonnage de naviguer en été. Au moment de la fondation de Saint Pétersbourg, le delta de la Neva formait 101 îles mais après les travaux d'aménagement de la ville il n'en restait que 42. Toutefois, Saint Pétersbourg compte plus de cent rivières et canaux et 800 ponts. C'est pourquoi la ville est appelée la Venise du Nord. Tous les ponts sur la Neva sont mobiles. Pendant la période de navigation, ils s'ouvrent entre 1h30 et 5h du matin pour laisser passer les bateaux. Alors, la circulati... infos pratiques et réserver

Moïka

Fleuve - Jardin & Eaux - Saint-Petersbourg

La Moïka est une petite rivière d'environ 5 km de long qui coule de la Fontanka et se jette dans la Neva traversant le centre historique de la ville. Les premiers quais qui la longeaient étaient en bois mais au XIXeme siècle ils furent aménagés en granit. Actuellement, quinze ponts sont construits sur la Moïka dont le pont Sini (Bleu) sur la place Saint Isaac qui est le plus large de Saint Pétersbourg (99 mètres). Des palais particuliers et des monuments situés le long des quais valent une promenade à pied ou en bateau-mouche. A faire: Flâner le long des quais, depuis le jardin d'Eté jusqu'au pont Potselouiev. A voir: N° 12: Musée-appartement Pouchkine. Un peu plus loin, le petit canal d'Hiver qui relie la Moïka avec la N... infos pratiques et réserver

Fontanka

Fleuve - Jardin & Eaux - Saint-Petersbourg

La Fontanka est une branche de la Neva de 6,7 km. Son nom veut dire «la rivière des fontaines» car elle alimentait au XVIIIeme siècle les fontaines du jardin d'Eté, détruites plus tard par une inondation. Jusqu'au XIXeme siècle, la Fontanka était la frontière naturelle de la ville. Le long de ses rives la noblesse russe faisait construire ses résidences secondaires dont la plus connue est le Palais d'Eté de Pierre I situé dans le jardin d'Eté, à l'angle de la Fontanka et de la Neva. Quinze ponts la traversent parmi lesquels le pont Anitchkov situé au niveau de la perspective Nevski et décoré d'impressionnantes statues équestres représentants des épisodes du domptage du cheval. A faire: Suivre les quais, depuis le jard... infos pratiques et réserver

Canal Griboedova

Canal - Jardin & Eaux - Saint-Petersbourg

Ce canal a été aménagé au XVIIIeme siècle à la place de la rivière Krivoucha. Il coule de la Moïka et se jette dans la Fontanka parcourant 5 km à travers le centre historique de Saint Pétersbourg. Jusqu'au XXeme siècle, le canal était appelé le canal Catherine en l'honneur de l'impératrice Catherine II la Grande. En 1932, il a pris le nom de Griboïedova, ancien diplomate et dramaturge, contemporain de Pouchkine. 21 ponts traversent le canal, dont la plupart date du début du XIXeme siècle. Partant de l'endroit où se trouve la célèbre Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, le canal traverse la perspective Nevski et s'enfouit dans le quartier où habitaient les personnages des romans de Dostoïevski. A faire: Suiv... infos pratiques et réserver

Cavalier de bronze

Quartier Saint Isaac - Statue - Monument & Patrimoine Saint-Petersbourg

Le plus connu des monuments au fondateur de Saint Pétersbourg se dresse face à la Neva, au centre de la place des Décembristes. Pouchkine a appelé cette statue « le cavalier de bronze » dans son poème inspiré par les évènements de l'inondation de 1824, la plus terrible jamais connue de la ville. Le tsar est représenté en habit des empereurs de Rome, assis sur le cheval écrasant par ses sabots un serpent qui symbolise les ennemis de ses réformes. La sculpture exécutée par le Français Etienne Maurice Falconet est l'hommage de Catherine II qui, bien que n'étant pas la descendante directe de Pierre, admirait sa personnalité et se nommait sa petite fille. Sur le piédestal de la sculpture, une inscription laconique en latin d... infos pratiques et réserver

Quai Ouniversitetskaya

le Vassilievsky - Quai - Places & Rues- Saint-Petersbourg

Partant de la pointe de l'île Vassilievsky, le quai de l'Université (Ouniversitetskaya) longe la Neva jusqu'au pont du lieutenant Schmidt. D?après les premiers projets d'aménagement de la ville, ce devait être le premier quai d'apparat destiné à impressionner les hôtes étrangers qui remontait le fleuve depuis la mer. En outre, Pierre I voulait faire de l'île Vassilievsky le centre de Saint Petersbourg, c'est pourquoi les édifices de l'Académie des Sciences et des « Douze Collèges » pétroviens ont été construits ici. Aujourd'hui, tous les bâtiments qui donnent sur le quai ont un caractère scientifique ou culturel : l'Université de Saint Pétersbourg, la Kunstkamera, ancien musée fondé par Pierre I, le palais Menchikov,... infos pratiques et réserver

Podvorié

Pavlovsk - Restaurant- Saint-Petersbourg

Le restaurant dont le nom veut dire « à la cour » est situé à mi-chemin entre les palais de Tsarskoïé Selo et Pavlovsk. En allant en voiture, on aperçoit non loin de la gare ferroviaire de Pavlovsk ses tourelles en bois qui rappellent l'architecture typique de l'ancienne Russie. A l'intérieur, plusieurs salles décorées d'oeuvres d'art populaire sont destinées à recréer l'ambiance des repas de fête d'autrefois. La carte propose un très grand choix de plats et entremets typiques pour tous les goûts et moyens. Souvent, un ensemble folklorique anime l'atmosphère. Parmi les visiteurs, beaucoup de touristes mais aussi les Russes qui viennent pour un repas d'affaires ou de famille. C'est un des restaurants fréquentés par le pr... infos pratiques et réserver

Pont Lviny

Teatralnaya ploshad - Pont - Monument & Patrimoine Saint-Petersbourg

C'est un pont suspendu pédestre qui traverse le canal Griboïedov non loin de la Place de Théâtre. Il est décoré de quatre statues qui représentent des lions, oeuvres de Pavel Sokolov, le même artiste qui a réalisé les figures des griffons pour le pont Bankovsky. Les grilles en fonte sont surmontées de deux lampadaires qui créent un aspect romantique. Quelques années après sa construction (1825-26), une copie diminuée de ce pont a été exécutée pour décorer le parc de Tiergarten à Berlin. ... infos pratiques et réserver

Théâtre Moussorgsky

Ploshad Iskousstv - Théâtre & Culture - Monument & Patrimoine Saint-Petersbourg

C'est le deuxième théâtre d'opéra et de ballet de Saint Pétersbourg après le théâtre Mariinsky. Il porte le nom du compositeur russe du XIXeme siècle Modeste Moussorgsky mais est appelé plus habituellement par les Pétersbourgeois « le Maly » (le Petit). Le théâtre est situé sur la Place des Arts. Son édifice de style classique date de 1833. Dans son répertoire sont joués tous les opéras russes mais aussi des ballets et des opérettes. L'intérieur du théâtre a gardé son style de l'époque impériale. ... infos pratiques et réserver

Théâtre de l'Ermitage

Ermitage - Théâtre & Culture - Monument & Patrimoine Saint-Petersbourg

Le théâtre fait partie de l'ensemble du Musée de l'Ermitage relié avec le bâtiment du Vieil Ermitage par une galerie suspendue qui sert de foyer et d'accueil des expositions temporaires. Il a été fondé par l'impératrice Catherine II et édifié en 1785 sur les fondations de l'ancien Palais d'Hiver de Pierre le Grand. La salle de spectacle, quoique de petite taille, est merveilleusement aménagée en amphithéâtre antique avec des rangs semi-circulaires montant de la scène. Durant l'époque impériale, le théâtre accueillait des troupes d'opéra et de ballet russes et étrangères. Après la révolution, il a été transformé en salle de conférence, fonction qu'il assure toujours. Mais après des travaux de rénovation dans le... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Saint-Pétersbourg: que voir à Saint-Pétersbourg?

Comparer les hôtels à Saint-Pétersbourg jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Saint-Pétersbourg


Guide et avis voyageurs qui voyagent à Saint-Pétersbourg

  1. Image
    Alain| 16/10/2017
    Informations désuètes et périmés publié sur Saint-Pétersbourg

    Bonjour, Ce site n'est vraiment pas à jour. Le billet (jeton) de métro coûtait 18 roubles en 2006 et, présentement en 2017, 45 roubles (http://www.metro.spb.ru/en/pricetickets.html). Il est alors grandement possible de douter que bien des endroits dits branchés, comme certains bars, inscrits existent toujours et encore. SPb, Piter pour les intimes, est un haut lieu culturel toute comme cela se reflète en tant que ville vibrante, active, dynamique et compétitive dont la population e ... [Lire plus]

  2. Image
    voyageur| 04/05/2017
    Que faut-il absolument visiter à Saint-Pétersbourg? publié sur Saint-Pétersbourg

    Les incontournables de Saint-Pétersbourg Saint-Pétersbourg est une grande ville mais la plupart des centres d'intérêts touristiques se situent dans le centre ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Commencez votre visite par le triangle d'or de la place du Palais, vers l'église Saint-Sauveur sur le sang versé, le champ de mars, le palais et le jardin d'été, la place des Arts... . Ne manquez pas de visiter le musée de l'Ermitage et le musée Russe. Descendez vers le Gostiny Dvo ... [Lire plus]

  3. Image
    voyageur| 03/05/2017
    Quelle période de l'année donne tout son éclat à Saint-Pétersbourg? publié sur Saint-Pétersbourg

    Pendant les nuits blanches En raison de sa latitude Saint-Pétersbourg voit ses jours raccourcir très fortement en hiver, c’est pourquoi je vous conseille plutôt de venir au printemps ou en été. Aux environs du solstice d’été (mi-juin), la nuit se couche vers 1H du matin et se lève seulement 2 ou 3 heures plus tard. Cela donne vraiment une ambiance particulière à la ville qui ne connaît jamais vraiment la nuit. De plus pendant les 10 derniers jours du mois de juin les nuits blanche ... [Lire plus]

  4. Image
    voyageur| 01/04/2017
    Où faut il se loger à Saint-Pétersbourg: quel budget moyen? Quelles adresses? publié sur Saint-Pétersbourg

    Hébergements à Saint-Petersbourg. A St Petersbourg, je te conseille l'hôtel suivant, il n'est pas trop cher et t'offrira un bon rapport qualité-prix: Le "Nord Hostel"(10 Bol'shaya Morskaya ulitsa), bien situé, il est chaleureux et accueillant. Il dispose d'une connexion internet. Une bonne adresse pour 50 euros par nuitée. Sinon l'auberge internationale de Saint Petersbourg, (Sovetskaya ulitsa 28), le confort est minimum mais la situation de l'hôtel est centrale et puis bien sur ce ... [Lire plus]

  5. Image
    voyageur| 28/03/2017
    Quels sont les événements culturels qui motivent un voyage à Saint-Pétersbourg? publié sur Saint-Pétersbourg

    Les Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg au mois de Juin ! Salut lionelr, As tu entendu parler des nuits blanches de Saint-Pétersbourg ? Elles se produisent au mois de juin, lorsque la nuit ne tombe jamais complètement sur la ville, et qu'il fait encore jour à 4 heure du matin ! Je n'y suis pas allé, mais apparemment, les ponts des îles de Saint-Pétersbourg, sur la Neva, sont relevés jusqu'au petit matin et c'est la fête générale ! Je pense que des évènements culturels ... [Lire plus]

  6. Image
    voyageur| 26/09/2016
    Visite à St-Petersbourg publié sur Saint-Pétersbourg

    Y a-t-il un sight-seeing bus pour se faire une idée globale de la ville au premier jour? à quel prix? Quel restaurant typique pour un grand groupe. Quel spectacle typique de Russie le soir et où et combien? merci ... [Lire plus]

  7. Image
    Dominique de PESSAC| 24/06/2011
    Je reviens de Saint-Petersbourg et je ne pouvais m... publié sur Tsarskoïé Sélo (Pouchkine)

    Je reviens de Saint-Petersbourg et je ne pouvais manquer d'aller visiter le Palais Catherine; une question me tracasse : pourquoi interdire de photographier le Salon d'Ambre puisque de toute façons ce n'est pas le Salon d'origine et que de la photographie on peut imposer qu'elle soit sans flash ou infra-rouge? ... [Lire plus]

  8. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    I want to have contact with the press as I plan to... publié sur Tsarskoïé Sélo (Pouchkine)

    I want to have contact with the press as I plan to realize a report on Amber Chamber in my magazine HAPPY FEW Is it posible to receive a press kit ans a CD with photographs to illustrate the report and give promotion to this museum to our readers many thanks ... [Lire plus]

Evénements et Sites sur Saint-Pétersbourg

Les vidéos voyage de Saint-Pétersbourg

Vidéo Nevsky prospekt

Nevsky ou la Nevsky Avenue du nom d'Alexander Nevsky, prince de Novgorod est la rue principale de Saint Petersbourg, sur cette avenue se trouve une dizaine d'églises, un centre commercial datant du X

Toutes les vidéos de Saint-Pétersbourg