Itinéraire : un long weekend à Annecy - Weekend


Prendre un bon bol d'air sain, découvrir le lac et des Alpes, voilà en abrégé les grandes lignes d'un séjour à Annecy. Ici, la qualité du cadre de vie profite tout autant aux habitants qu'aux visiteurs, bien avisés d'avoir choisi une telle destination...

Les attraits d'Annecy s'expriment tout autant l'été que l'hiver, sous le soleil ou sous la neige. Les activités sont nombreuses et variées, largement de quoi remplir une belle semaine de vacances... Contentons-nous dans cet exemple d'un long weekend pour une visite condensée de Annecy et de ses environs proches : en trois jours, vous aurez le temps de découvrir trois facettes de la ville, le patrimoine historique, les plaisirs du lac et ceux de la montagne... un beau programme !

Côté hébergement, hôtels et maisons d'hôtes proposent un cadre agréable pour le séjour et font d'excellents pied à terre... et pour s'offrir un weekend exceptionnel de bout en bout, optez pour une chambre avec vue sur le lac !

 

Jour 1 :

Consacrez cette première journée à la découverte en profondeur d'Annecy et de son patrimoine. Un programme chargé vous attend...

Commencez par la visite du Château d'Annecy et de ses musées, puis embrayez sur la basilique de la Visitation. Enfoncez-vous ensuite dans le vieux Annecy, plein de charme, le long de la rue Sainte-Claire et des canaux, via le Château de l'Isle, arrêtez-vous pour admirer la cathédrale Saint-Pierre, puis prenez la direction du Pont des Amours pour vous balader sur les berges du lac... Une sacré promenade, ponctuée à loisir de pauses café, tranquillement installé en terrasse.

Le soir, dégotez-vous un restaurant de poisson (un autre bienfait du lac !), puis faites une petite virée dans les bars du centre-ville pour un (ou deux) verres.

 

Jour 2 :

Aujourd'hui, le thème de la journée sera le lac d'Annecy. Si le temps s'y prête, un tour à la plage s'impose, pour se baigner dans les eaux clames et douces. Ensuite, toute une palette d'activités et loisirs sont disponibles pour occuper votre temps : pédalo, voile, ski nautique, canoë-kayak, aviron...

Autre alternative, embarquez à bord d'un bateau de croisière pour découvrir le lac sous un autre angle : les formules sont variées (circuit, temps, etc...). A ce train, la journée passe rapidement...

Certains préféreront prendre la voiture et partir faire le tour du lac et de ses charmantes communes, pour un bel itinéraire mêlant nature et culture, entrecoupé de baignades.

 

Jour 3 :

Place à la montagne ! Annecy et son lac se trouvent entourés de sommets, dont l'altitude dépasse fréquemment les 2000 mètres. Un immense terrain de jeu pour les amateurs de randonnée, qui s'en donneront à coeur joie au milieu de ces magnifiques paysages alpins ! Renseignez-vous sur les itinéraires de marche auprès de l'office de tourisme.

Une foule de sports de plein air sont praticables, du VTT au parapente, pour qui cherche des sensations fortes. La montagne change d'aspect en hiver, pour de belles balades dans la neige, tandis que les premières stations de ski ne sont pas loin. Bref, inutile d'en dire plus, la journée s'annonce bien remplie !

 

Jour 4 et plus :

Trois jours passeront vite à Annecy, alors si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à prolonger les vacances... Annecy plus en détail, les marchés, la gastronomie du coin, le massif des Alpes et l'ensemble du lac fourniront largement de quoi occuper chaque journée...

Sortir d'Annecy

La découverte d’Annecy, c’est aussi le passage obligatoire du Tour de France quasiment un été sur deux ! D’ailleurs le village départ de l’étape Annecy-Le Grand Bornant se situait sur les rives du lac d’Annecy, un spot parfait pour faire découvrir ce lieu d’exception aux millions de téléspectateurs du plus grand événement cycliste au niveau international ! Et pourquoi pas vous ? Si vous êtes amateur de vélo et souhaitez vous aussi réaliser un exploit dont vous serez fier, partez sur les traces des coureurs du peloton et parcourrez l’étape Annecy-Le Grand Bornant village pour une journée dont vous vous souviendrez toute votre vie ! Moins de quarante kilomètres mais quatre-vingts aller-retour qui vous permettront d’accéder à un magnifique village de montagne très typique traversé par un joli ruisseau entre les chalets ! D’hiver, comme d’été, le Grand Bornant vaut le détour !

<

Pour aller plus loin à Annecy

Les bons plans à Annecy

Les bons plans hotels, sejours, activites, vols à Annecy

Carte des hotels à Annecy

Booking.com