Itinéraire : une semaine à Naples - Sejours-vacances


Naples est une splendide cité d'une part, mais la ville se situe de plus dans une région, la Campanie, particulièrement riche de curiosités touristiques : n'hésitez pas à prévoir un séjour à Naples d'une semaine pour prendre le temps de visiter la ville elle-même et d'organiser des excursions dans les environs.

Si vous ne disposez que d'un weekend de deux ou trois jours, alors vous aurez les mains pleines avec Naples uniquement.

La visite de Naples se fait essentiellement à pied, mais pour ce qui est des sites alentours, la location d'un véhicule peut s'avérer opportune (ex : Côte Amalfitaine, les îles...). Les transports en commun (bus et trains) sont présents et relient les lieux touristiques à Naples sans problème, mais vous serez alors dépendant des horaires.

Côté hébergement, basez-vous à Naples pour la semaine : la ville sera un excellent pied à terre pour explorer la région. Recherchez parmi les nombreux hôtels et auberges de jeunesse du centre, sans oublier les locations d'appartements meublés, bien pratiques pour une semaine indépendante.

 

Jour 1 :

Consacrez votre première journée à la découverte de Naples. Vous avez du pain sur la planche, entre les différents quartiers du centre, les places monumentales, les innombrables églises et le Duomo, les palais et les châteaux, les galeries commerçantes, les ruelles et l'inimitable atmosphère napolitaine. A ce train, la journée s'écoule rapidement. Rendez-vous en fin de journée sur les quais de Santa Lucia, pour déguster un verre en terrasse, avant d vous mettre en quête d'une pizzeria traditionnelle.

 

Jour 2 :

Débutez la journée par la visite du musée Capodimonte, pour ses riches collections de peinture. Poursuivez la balade du côté du parc et appréciez la vue sur la baie de Naples. Par la suite, poursuive la visite du Centro Storico, en gardant du temps pour une autre grande institution culturelle de Naples, le musée archéologique et ses précieux vestiges.

 

Jour 3 :

Une première excursion est au programme, et pas des moindres : Pompéi, au pied du Vésuve. La ville est reliée à Naples par le train, pas besoin de voiture. Partez pour la journée afin de disposer du temps nécessaire pour la visite de cet exceptionnel site archéologique (possibilité de visite guidée ou audioguide notamment) et de son musée.

 

Jour 4 :

On reste dans la thématique des vestiges antiques avec Herculanum, remarquable là encore, et facilement accessible depuis Naples. Attardez-vous sur le site ou concentrez-vous sur le Vésuve voisin. Lacez vos chaussures de marche et c'est parti pour une ascension mémorable sur le volcan. Alternative : remontez le plus haut possible par la route, et terminez la toute fin du parcours pour le sommet à pied (obligatoire).

 

Jour 5 :

Excursion sur la Côte Amalfitaine. La location d'un véhicule pour la journée vous simplifiera grandement la tâche pour explorer cette région du sud de Naples, absolument superbe : les contreforts plongent de manière vertigineuses dans la mer, laissant la place à de petites stations littorales pleines de charme. L'ensemble est classé par l'Unesco. Trois étapes à inclure au programme, Positano, Amalfi et Ravello.

 

Jour 6 :

Depuis Naples, rendez-vous sur le port au niveau des embarcadères, pour une escapade dans les îles. Un choix cornélien oppose Capri à Procida ou Ischia... A voir selon les sensibilités de chacun, toutes sont superbes. Une petite virée qui prendra largement toute la journée.

 

Jour 7 :

La dernière journée. Il reste encore des choses à voir à Naples, telles que la visite des catacombes. Profitez-en pour compléter la visite (monuments, musées, quartiers), flâner une nouvelle fois dans les rues du centre historique, déguster une bonne pizza, etc...

Une semaine à Naples

Une semaine à Naples semble être un timing parfait pour profiter pleinement de la destination. Optez pour un hébergement en front de mer si vous aimez les beaux hôtels, et plutôt sur les hauteurs si vous souhaitez être parmi les locaux et que vous n’avez pas peur du dénivelé. De nombreuses églises sont à visiter à des coins de rue et le château vaut également le détour même s’il est un peu excentré. N’oubliez pas le marché aux poissons qui vous donnera une bonne idée de l’atmosphère et de l’ambiance typiquement napolitaine ! Sortez également de Naples pour vous rendre une journée à Pompéi et Herculanum pour voir les vestiges de ces villes ravagées par l’éruption du Vésuve voisin. D’ailleurs, n’oubliez pas de faire une randonnée sur le Vésuve om vous pourrez observer des fumerolles et avoir une vue panoramique sur la baie. Enfin, profitez-en pour aller une demi-journée sur Ischia ou Capri, les îles voisines.

<

Pour aller plus loin et reserver un billet d'avion à Naples

Les bons plans à Naples

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert à Naples