Voyager low cost : avantages et inconvénients

Les compagnies low cost connaissent un grand succès ces dernières années puisqu’on peut voyager à une dizaine d’euros alors que les autres compagnies aériennes offrent la même prestation pour une centaine d’euro. Mais attention la facture des voyages low-cost peut très vite grimper, il faudra donc faire attention à tout.

Sachez tout d’abord que le parking des compagnies low-cost est plus cher que celui des autres compagnies. Optez donc pour un parking privé surtout si vous comptez rester plusieurs jours. il existe souvent des parkings gratuits ou pas chers à côté des grands aéroports, prenez donc le temps de bien chercher.

Ne prenez pas beaucoup de bagages, avec les compagnies low cost vous n’avez droit qu’à dix kilos généralement et un seul bagage. Pour chaque bagage supplémentaire (y compris un sac à main), vous devez payer, souvent plus cher que le billet d’avion.

Quand vous voyagez low-cost, ne vous attendez pas à être servi gratuitement. Tout ce que vous consommez vous sera facturé. Ne vous attendez pas non plus à avoir à votre disposition des hôtesses et des Stewards, le personnel de bord est réduit au maximum. C’est d’ailleurs ainsi que ces compagnies arrivent à faire de la marge.

Si vous comptez faire voyager votre enfant seul, il doit avoir un âge minimum de 14 ou 16 ans selon les compagnies. Les compagnies traditionnelles quant à elle propose un service d’accompagnement des enfants voyageant seul.

Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas voyager, votre billet ne vous sera pas remboursé, au mieux vous aurez droit à un bon d’achat.

S’il y a des grèves, des retards ou des perturbations, les compagnies low-cost ne payent pas l’hôtel à leurs passagers. Ils devront attendre à l’aéroport ou payer eux-mêmes leur chambre d’hôtel.

A Côté de tous ces inconvénients il y a bien évidement plusieurs avantages, sinon les compagnies low-cost n’auront pas autant de succès. Parmi ces avantages vous avez :

Les tarifs imbattables. Il est possible de voyager à 1 euro

La possibilité d’acheter votre billet à la dernière minute.

La possibilité de changer votre billet moyennant un petit supplément. Chose qui n’est pas toujours possible avec les autres compagnies aériennes.

A vous de peser le pour et le contre et de voir si c’est avantageux ou pas de voyager low-cost. Bon vol !