Argos (?????) ,est une ville d'Argolide dans le
Péloponnèse, située près de Nauplie.(29,228 habitants)
Située au pied de deux citadelles remontant à l'antiquité, elle est la plus ancienne cité Grecque, elle fut battie il y plus de 5000 ans à l'ombre de la coline de Larisa, aujourd'hui Argos est un centre agricole important, (élevage, plantations de tabac et citrons).
La ville a pour fondateur mythique Argos, fils de Zeus.
Au XIIe siècle, une forteresse est construite au sommet de l'acropole et appelée Kastro Larissa. Argos est tour à tour occupée par les Francs (à partir de 1212) puis par les Vénitiens jusqu'en 1463. La ville est ravagée par les Ottomans en 1397, puis ils la contrôlent jusqu'en 1686, date à laquelle elle est reprise par les Vénitiens, avant de retomber sous domination ottomane en 1716 et ce jusqu'à la guerre d'indépendance grecque en 1821.
La ville moderne couvre en grande partie la ville antique. Les fouilles ont commencé dans les années 1920, dirigées par l'archéologue néerlandais Wihlem Vollgraff. Dans les années 1950, l'école française d'
Athènes a pris le relais.
Les fouilles d'Argos ont permis de mettre au jour des murailles mycéniennes, les vestiges de temples d'Apollon Python et d'Athéna ainsi que d'un théâtre. Les tombes ont également livré une abondante quantité de céramique de la période géométrique.
Vous pourrez voir ces précieuses pièces dans le musée archéologique de la ville. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Péloponnèse
0 questions de voyageurs sur Argos, Péloponnèse