Carte dans le Jura

Carte touristique Jura et plan des sites touristiques du coin

Département de l’Est de la France, le Jura est notamment réputé pour son côté naturel dès que la route s’élève et que les forêts, lacs et rivières reprennent leurs droits. Frontalier avec la Suisse, ce territoire est ressourçant et apaisant à deux heures de Paris en train. Situé en plein cœur du département, Lons-le-Saunier en est le chef-lieu. Plus au Nord, la commune de Dole est l’une des portes d’entrée du Jura. C’est à Dole qu’est né Louis Pasteur en 1822. En hommage à l’inventeur du vaccin contre la rage, sa maison natale est ouverte aux visites et retrace l’histoire de ce génie du XIXe siècle. Un autre musée consacré à Pasteur se trouve à Arbois, plus au sud du département. Après ces visites, évadez-vous dans le Haut-Jura dont le Parc Naturel a été créé en 1986 et s’étend sur une surface de 178 000 hectares. La cascade des Hérissons est un havre de paix où le bruit de l’eau et le chant des oiseaux vous berceront. Département des cascades, vous pourrez également vous rendre à celles des Tufs ou de la Quinquenouille. Pour vous baigner ou vous promener, les lacs de Chalain ou du Vouglans sont parmi les plus jolis de la région. L’hiver venu, la neige recouvrira les sommets et les plaines du Jura pour le plus grand plaisir des skieurs et notamment ceux qui affectionnent le ski de fond. Aux Rousses ou à Prémanon, où se trouve le Centre National de Ski Nordique, les amoureux de poudreuse y trouveront leur bonheur.

Situé à cheval entre la France et la Suisse, le Jura est le voisin des départements du Doubs et de l’Ain et se voit découpé entre quatre zones bien distinctes et aux reliefs très différents : La Bresse jurassienne, une vaste plaine ne dépassant pas les 300 mètres d’altitude, le Pays des lacs, au centre allant de 400 à 800 mètres d’altitude, le Vignoble, qui comme son nom l’indique comporte de nombreuses exploitations viticoles, pour une altitude allant de 200 à 500 mètre et le Haut-Jura, parc naturel allant jusqu’à 1720 mètres d’altitude qui accueille 122 communes au total.

Pendant votre séjour dans le département du Jura, dans la région Franche-Comté, en France, prévoyez d'emporter une carte touristique. Sur jura-tourism.com, le site officiel du tourisme à Jura, on peut en trouver une présentant la localisation des sites à visiter. Près de la Suisse, vous pourrez trouver les stations de ski de mont du Jura, de Rousses-Haut-Jura et de Métabief-Mont d'Or où toute la famille pourra s'amuser. Privilégiez les visites des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO entre autres Clairvaux, Chalain, Salines de Salins-les-Bains.

Jura: mini-guide à voir / à faire

Le village qui fait la fierté du Jura est assurément le Château-Chalon appelé également royaume du vin jaune qui est une des spécialités de cette région. L’appellation de ce vin n’existe qu’au Jura. Le village garde les vestiges d’un château de l'époque gallo-romaine. C’est très charmant comme endroit avec des ruelles fleuries et des demeures pittoresques. Le lac de Bonlieu compte en vérité plusieurs lacs qui sont entourés par une vaste forêt, vous pourrez vous y balader en barque, à pied ou même vous adonner à des parties de pêche. Si vous allez près d’Arbois, vous serez sûr de vivre une expérience unique. En effet vous serez en mesure de voir les fabuleuses grottes des Moisons, un chef d’œuvre de la nature et un univers souterrain enchanteur. Nous vous conseillons également de résider un moment dans l’Hostellerie des Monts de Vaux où vous vous sentirez absorbé au XIIIème siècle grâce au style de l’architecture et la décoration qui caractérisent la demeure.


Comment trouver une carte sur le Jura

=