Châteaux cathares, Aude
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Visiter Aude Hôtels Aude Voyages Aude Vols Aude
Wikimedia BlueBreezeWikihttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:130610-Queribus-03.jpg
Guide Châteaux cathares : que voir et faire Châteaux cathares?
"Châteaux cathares"est un terme utilisé pour désigner, de manière arbitraire, la série de forteresses bâties par le roi de France sur la frontière sud de ses domaines à l'issue de la croisade contre les Albigeois. Quelques uns de ces sites avaient connu, antérieurement à la période royale, un habitat villageois de type castral susceptible d'avoir abrité des cathares, rasé lors de l'érection des citadelles. Plus strictement, il faudrait parler de châteaux du Pays Cathare. En Languedoc, les seuls vrais « châteaux cathares » furent les bourgades fortifiées (castrum) de Laurac, Fanjeaux, Mas-Saintes-Puelles... et certains sites comme Lastours-Cabaret, Montségur, Termes ou Puilaurens qui furent cependant des castra avant d'être rasés et de devenir des citadelles royales. La légende des architectes et bâtisseurs cathares n'est qu'un dernier avatar du mythe de Montségur. Les seuls monuments témoins des événements de la première moitié du XIIIe siècle (et donc les seuls qui pourraient prétendre au qualificatif de « cathares » bien que l'Église cathare n'ait jamais rien construit) sont de petits châteaux, souvent totalement ignorés du public, et dont les maigres vestiges sont à l'écart des grandes routes touristiques.
Le pays Cathare n'est pas une région administrative mais un territoire historique situé dans le sud de la France où se trouvent la plupart des châteaux cathares, en sachant que le catharisme est une mouvance religieuse apparue au Moyen âge totalement contestée par la papauté. Plusieurs châteaux sont aujourd'hui la mémoire vivante de cette Histoire médiévale.
A Carcassonne, au coeur d'un vignoble, vous pourrez admirer les vestiges du château d'Aguilar dont la partie la plus ancienne date du douzième siècle. A une cinquantaine de kilomètres de là, en bordure d'un lac et d'une forêt, s'élève le château d'Arques totalement restauré, avec son architecture gothique, ses pierres dorées et son donjon haut de 25 mètres. A Lastours, ce sont quatre châteaux qui vous attendent tout en haut d'un éperon rocheux surplombant les torrents de l'Orbiel et du Grézilhou.
L'un des plus grands châteaux de la région est certainement celui de Peyrepertuse qui fait la taille de la ville de Carcassonne. Edifié sur une crête dont la hauteur donne le vertige, le château a des remparts d'une longueur de plus de trois cent mètres. Tous les ans, un festival médiéval y est organisé et le village est reconstitué tel qu'il était au Moyen âge.
Châteaux cathares se trouve dans le guide de voyage Aude et vous pouvez aussi réserver un hotel dans l'Aude.Infos pratiques visite Châteaux Cathares
- Adresse et itinéraire: voir le plan détaillé: ,
- Visiter Châteaux cathares, , quand et conseils: -
- Voyage vers : y aller en avion / bus / train, dormir à proximité de Châteaux cathares
- Modifier les informations
FAQ sur Châteaux cathares
1 avis
Que faire et visiter dans les environs de Châteaux cathares
Télécharger les guides voyage de l'Aude gratuits
Aude
Télécharger le guideCarcassonne
Télécharger le guideLes meilleurs hôtels proches de Châteaux cathares

Logis Du Pont à 6 km

Class'Eco Albi à 11 km

Albirondack Camping à 11 km

Campanile Albi Centr à 11 km

Villa Bellevue à 12 km

Logis Hotel Les Past à 12 km

Inter-Hôtel Le Cant à 12 km

Hotel les Pasteliers à 12 km

On utilise à tort l’expression « châteaux cathares » pour désigner cette série de forteresses fondée à l'issue de la croisade contre les Albigeois sur la frontière sud des domaines du roi de France. En réalité, le terme le plus juste serait de parler de « châteaux du pays Cathare ». En effet, il parait que certains des sites étaient des habitats de villageois de type castral et qui ont abrités des cathares. Il ne reste pas de grandes choses qui pourraient témoigner de ce qualificatif « cathare » hormis quelques petits châteaux datant du XIIIème siècle. Ces monuments sont d’ailleurs méconnus du grand public et n’attirent pas une masse de touriste. Le coin reste tout de même à visiter et représente une véritable richesse venue d’un temps perdu.