Située dans une position centrale dans le var,
Draguignan a longtemps été la préfecture du département (jusqu'en 1974). Située dans un vallon, la ville a une capacité de développement restreinte et son influence ne peut concurrencer
Toulon où les administrations se concentrent de plus en plus. Relativement mal desservie par les transports (ni autoroute ni gare) la petite ville risque de perdre de son aura. Elle reste néanmoins une ville intermédiaire entre le littoral et le haut-var, ce qui lui vaut d'être parfois considérée (un peu par abus) comme la porte du Verdon.
Si la situation géo-économique actuelle ne fait pas de Draguignan un centre majeur régional, son site a depuis été longtemps été prisé par les hommes qui y trouvaient naturellement ressources et protection. La Pierre de la Fée est d'ailleurs un surprenant ouvrage du néolithique. Le nom de la ville serait d'origine latine (probablement le « domaine du dragon »). Sous l'empire romain, le site de la ville actuelle était un lieu de passage, un relais avant de franchir les montagnes, mais il ne regroupait que quelques villas. Et c'est surement au Moyen-âge sous la pression des invasions que le bourg s'est formé. La Tour de l'Horloge d'aujourd'hui est située sur le site d'une première forteresse. Une muraille entoura la ville au XIIIème siècle à l'époque du Comté de Provence.
Si la ville a déjà commencé à s'affirmer économiquement sous le Royaume de
France entre les XVème et XVIIIème siècles, c'est en 1805 que Draguignan connu ses plus belles perspectives. Napoléon nomma alors le baron Azémar préfet du Var. Celui-ci entreprit de donner un nouveau visage à la ville, la dotant notamment de l'éclairage public, agrandissant la place du marché et créant les « allées Azémar ». Néanmoins l'époque contemporaine signa le déclin agricole et l'échec de l'industrialisation. Draguignan devient une ville tertiaire avant de perdre peu à peu ses fonctions administratives. Perte partiellement compensée par l'installation de l'école d'artillerie de l'armée française.
A voir donc, le château du Dragon a quelques kilomètres du centre, la chapelle Saint-Hermentaire, la Tour de l'Horloge, la chapelle Saint-Sauveur et l'église notre dame du peuple.
Draguignan fut créée au moins au 8ème siècel avant J.C, comme l'atteste le dolmen "La Pierre et la Fée". Vous trouverez des traces de ce long passé dans la Vieille ville, en grande partie piétonniere. Elle a beaucoup de charme avec ses ruelles, ses petites places et ses portes fortifiées. Des vestiges gallo-romains ont été retrouvés sur le promontoire où se trouve aujourd'hui la Tour de l'Horloge. De cette époque date encore une villa gallo-romaine sur laquelle l'ermitage Saint-Hermentaire est édifiée au VIe siècle. On peut mentionner aussi les restes de l'ancienne synagogue dans la rue Juiverie, l'ancien couvent des Cordeliers, l'ancienne chapelle des Dominicains... Vous l'aurez compris, une visite est recommandée. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Var
0 questions de voyageurs sur Ville de Draguignan, Var