Le quartier de Galata s'étend au nord de la Corne d'Or du pont de Galata au début de la rue Istiklal, le coeur d'
Istanbul. Au coeur du quartier se trouve la tour de Galata, construite par les Génois en 1348 au nord et au plus haut point de la citadelle.
Ce quartier aux rues étroites permet d'accéder en haut de la colline, dans le centre de la ville. Il faut donc s'attendre à une montée sèche. Mais ses anciennes maisons font de lui un vrai quartier bohème.
Le lieu a aussi une histoire bien chargée. Dans la période byzantine, le quartier de Galata est devenu important avec l'ancienne tour de Galata, une grande tour de laquelle une chaîne de fer pouvait être tirée en période de guerre, pour bloquer l'entrée de la Corne d'Or. De 1273 à 1453, le quartier devient une colonie génoise. Elle est prise par l'empire ottoman durant le siège de Constantinople.
Les murs de la citadelle médiévale génoise sont largement restés intacts jusqu'au XIXe siècle, date à laquelle ils ont été démolis pour permettre l'expansion urbaine. À l'heure actuelle, seule une petite partie de la muraille génoise est encore en place, visible dans les environs de la tour de Galata.
Galata a été le centre financier de l'Empire ottoman au XIXe siècle, comme en témoignent encore aujourd'hui les bâtiments qui bordent la Bankalar Caddesi (avenue des banques), y compris le siège de la Banque centrale ottomane, devenu musée de la Banque ottomane.
Galata est un endroit où il est bon de flâner l'été, la hauteur des maisons donne à l'air une fraîcheur bienvenue. C'est aussi un lieu de sortie avec des restaurants, de nombreux cafés sympas où l'on peut boire un thé ou fumer un narguilé. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Istanbul
0 questions de voyageurs sur Galata, Istanbul