Guide Bratislava & visiter Bratislava

Télécharger votre guide gratuit Bratislava

Comparer les hôtels à Bratislava jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide Bratislava . Le top des choses à faire!

En comparaison d'autres grandes villes ayant prospéré sur les berges du Danube, Bratislava ne figure pas encore en tête de gondole des catalogues touristiques. Ceci ne signifie pas que la capitale slovaque soit dénuée d'intérêt, bien au contraire, mais Bratislava possède un caractère qui lui est bien particulier... Le centre-ville de Bratislava fut en grande partie rénové pour ce qui concerne son patrimoine le plus ancien : emblématique de cette situation, le château de Bratislava fut reconstruit milieu XXe, et domine toujours la ville. Le centre historique ne manque pas de charme, le reste de Bratislava présente des visages hétéroclites, des buildings modernes, quelques témoignages de l'ère soviétique, des palais baroques ou des églises Art nouveau... de quoi réviser son histoire de l'art ! En tant que capitale, Bratislava accueille plusieurs musées, de quoi ajouter une touche culturelle au séjour, avec le musée Historique, le musée Municipal ou le musée du Vin par exemple. Si votre séjour excède les deux jours, les environs de Bratislava (châteaux et villages au programme) sont une source d’excursions passionnantes pour découvrir la Slovaquie rurale. Le budget à prévoir pour quelques jours à Bratislava reste des plus raisonnables dans l'ensemble, surtout si l'on se cantonne aux petits hôtels sans grande prétention mais bon marché. Plus le standing augmente, plus les prix s'en ressentent, jusqu'à devenir franchement chers pour les hôtels haut de gamme. Bien sûr, les fauchés trouveront refuge dans les hostels (auberges de jeunesse) de Bratislava. L'un des atouts de Bratislava, jouant sur son succès touristique grandissant, demeure son accessibilité : desservie par des vols low cost notamment, on envisage sans problème un petit trip de quelques jours à découvrir la capitale slovaque et ses environs. Dans l'Europe de l'Est profonde, il y a bien des capitales qui valent le détour. D'autres présentent une esthétique de surcroît, d'autres possèdent un passé et une histoire intensément riches. Parcourir les traces et les vestiges des révolutions russes, de la seconde guerre mondiale, du communisme... Des activités idéales pour les plus curieux et pour les insatiables amateurs d'histoire. Sans oublier tous ceux qui aiment visiter, non pas pour le tourisme, mais pour effleurer au plus près le pays et sa population. Des villes qui ont souffert des évènements passés, Bratislava en Slovaquie offrira satisfaction à tous ceux qui souhaitent entrer dans un décor différent. Outre une population et une architecture assez pauvre, les bâtiments les plus célèbres ont tous été rénovés, et le petit centre ville piéton immerge le voyageur dans un style faussement méditérranéen. Quelques jours suffisent à visiter cette petite capitale, qui a pourtant beaucoup à donner.

Les principaux lieux à visiter : 

A ne pas manquer une fois à Bratislava : 

  • La vieille ville de Bratislava

  • Le Château Devin

  • La place Hlavne 

  • Le Château de Bratislava

  • La Tour et la Porte Michel

  • La place Hviezdoslavovo 

  • La Galerie Nedbalka

  • Le Palais Grassalkovich

 

Budget moyen pour une semaine :

Bratislava est une destination plutôt bon marché dans l’ensemble, pour la restauration et les transports notamment. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Bratislava  :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 30 euros la nuit, 210 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros par jour, 35 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 20 euros par jour, 140 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 455 euros pour 7 jours à Bratislava.

 

Y aller : 

  • Il existe de nombreux vols depuis la France pour rejoindre Bratislava, avec des compagnies à bas prix notamment. Possibilité de vol pour Vienne puis court transert pour Bratislava.

  • Il existe aussi des trains depuis la France via Munich et Vienne, avec changement.

  • Il est possible de faire le trajet en bus, économique mais long (18h).

 

Où dormir :

On trouve toutes sortes d’hôtels et de pensions dans toutes les catégories de confort en Bratislava : ils sont abordables dans l’ensemble. Les locations Airbnb sont une autre option bien développée. Les petits budgets réservent une place en dortoir dans un hostel. 

 

Principaux événements : 

De nombreux concerts, spectacles, expos, etc… se déroulent toute l’année à Bratislava, consultez le programme avant de partir. On notera le Bratislava Music Festival, pour les amateurs de musique classique.

 

A éviter : 

Bratislava est une ville sûre pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties. 

 

Gastronomie : 

Profitez d’un séjour à Bratislava pour goûter quelques spécialités du pays, dont l’incontournable bryndzové halušky. La ville compte de nombreux petits restos très sympas et bon marché ainsi que d’excellentes pâtisseries.

 

Transport sur place :

  • On se déplace beaucoup à pied dans le centre de Bratislava

  • Vous pouvez aussi utiliser le réseau de tramways, de trolleybus et de bus pour les trajets plus longs

  • Taxis disponibles également

 

Dans les environs :

L’excursion incontournable depuis Bratislava, c’est une virée à Vienne toute proche à la journée ou pour plusieurs jours. Autre possibilité : la croisière sur le Danube via les grandes villes du fleuve.

 

Quand y aller :

Une grande ville culturelle comme Bratislava se visite en toute saison. La capitale est particulièrement agréable au printemps, dès le mois de mai et jusqu’en été. L'hiver, le temps est plus difficile.

 

Top 5 à voir et à faire à Bratislava 

Cinq expériences et visites à ne pas manquer à Bratislava :

  1. Se poser en terrasse sur la place Hlavné

  2. Visiter le Château Devin

  3. Profiter de l’ambiance nocturne dans la vieille ville

  4. La vue sur la capitale depuis le pont d’observation des ovnis

  5. Découvrir les collections d’art de la Galerie Nedbalka

Top 20 : sites touristiques & incontournables


  • Le Château de Bratislava

    Attention chers voyageurs ! Le Château se repère de loin, perché tout en haut de sa colline, mais même imposant, il n'en est pas pour autant aussi beau ! Il est resté à l'abandon pendant 150 ans après avoir brûlé en 1811, avant que la ville ne décide enfin sa rénovation. Son esthétique ne présente pas fort intérêt, en revanche, l'intérieur, transformé en musée, est très plaisant à visiter. Ce dernier affiche de très belles pièces de collections, tapisseries, meubles, argenteries, bijoux et armes, tout en faisant tourner le...

  • La Cathédrale Saint-Martin de Bratislava

    Plus impressionante des églises de la capitale, la cathédrale Saint-Martin intrigue par son immense tour, du haut de laquelle trône une copie de la couronne hongroise. Le plus drôle, c'est de se dire que de loin, on peut la faire tenir entre ses doigts, et d'apprendre après qu'elle mesure bien un mètre, et pèse plus de 300 kg. Cette église gothique à trois nefs a été construite au début du XIVe siècle, à la place d'une église romanesque. L'intérieur est remarquable, tout de bois sculpté, présentant de nombreuses oeuvres tel un...

  • Le musée du vin de Bratislava

    Un musée pour les amoureux du vin !! Vous ne passerez pas à Bratislava sans faire un détour par ce musée. Si les environs de Bratislava sont connus pour leur culture de la vigne traditionnelle, il n'est donc plus surprenant d'affirmer que la Slovaquie est très réputée pour sa gastronomie et son vin. A l'entrée, vous assisterez à une présentation intéressante des matériels et techniques du vin, qui remonte à partir du début du XIXe siècle. Au milieu de ces machines, vieux pressoirs et autres objets des temps passés, n'oubliez pa...

  • Le Palais Grassalkovich

    Il n'y a pas que chez les britanniques que l'on peut s'amuser à titiller les gardes immobiles qui gardent les portes de la Tour de Londres. Ceux du Palais Grassalkovich de Bratislava sont tout aussi sérieux et cloués au sol. Bien qu'une barrière empêche de s'approcher plus près, vous pouvez toujours admirer leurs uniformes bleus typiques et exentriques ou leur chanter une chanson pour les déconcentrer. Ce Palais baroque fut construit en 1760 pour le compte Grassalkovich, et aujourd'hui rénové, il abrite le Palais présidentiel. Derri...

  • Le centre-ville Bratislava

    Le coeur de Bratislava, noyau central et véritable petit joyaux aux mille visages, vous fera suivre un parcours agréable dans les petites ruelles, au milieu d'églises, de palais, de fontaines et de statues. De nombreux musées méritent aussi d'être parcourus, bien qu'ils ne soient pas tous ouverts tout le temps, (en hiver, ils sont tous fermés). Souvent, il y a des marchés, et si les articles ne sont pas pour autant sensationnels, il est toutefois plaisant de s'y promener. En plus d'un mélange d'architecture sensationnel, des statues or...

  • La porte Michel

    Au bord du Danube, la grande porte Saint Michel, de sa tour et de son dome bleuté, abrite un musée sur les armes de la région et sur les fortifications. Entrée principale des anciennes fortifications de la capitale, ce donjon gothique aux allures pittoresques surplombe le fossé que franchit un pont orné de sculptures baroques. Une merveilleuse architecture, A l'intérieur, le musée de cinq étages fera plaisir aux plus fanatiques des armes, toutes plus insolites et merveilleuses les unes que les autres, décorées de pierres précieu...

  • L'ancien hôtel de ville de Bratislava

    Voilà un exemple pur et dur, totalement loufoque, du mélange d'architecture digne de la Capitale slovaque. Entre les places Primacialne et Frantiskanska, le bâtiment de l'hôtel de ville ne passe pas inaperçu... Construit en 1325, il est le plus vieil édifice de la ville. Entre ses mignones petites maisons blanches aux tuiles rouges et ses mosaïques multicolores, son magnifique toit polychrome or et bleu perce incroyablement dans le paysage. A l'intérieur; vous pouvez visiter le musée municipal de l'ancien hôtel de ville....

  • Le musée municipal de Bratislava

    Dans ce musée, c'est toute l'histoire de la ville qui est contée. De ses origines à nos jours, vous pouvez parcourir 13 salles vraiment chargées en souvenirs et riches en collections. Que ce soit des des découvertes archéologiques provenant de fouilles, des statues, des manuscrits, des maquettes, des étains, des beaux meubles, des orfèvreries religieuses ou des vieilles enseignes, les pièces de ce musée en mettent plein la vue. Le cadre est en plus superbe, dans l'ancien hôtel de ville, agréablement exentrique. Au sous-sol, vous po...

Le plan touristique Bratislava interactif et ses lieux d'interet

Télécharger les guides gratuits pdf Bratislava

Bratislava, ville de beauté, d’histoire et de contrastes

Télécharger le guide

Avis voyageurs qui visitent Bratislava

  1. Image
    lafabriqueavoyage| 28/10/2016
    Avis sur Bratislava publié sur Bratislava

    Bratislava s'est refaite une beauté, et la capitale slovaque n'est plus la grande oubliée des circuits touristiques qu'elle a pu être par le passé. Au cœur de l'Europe, accoudée au Danube, Bratislava est ainsi devenue une destination attractive pour un long weekend de visite par exemple : les ... [Lire plus]

  2. Image
    santoya| 24/10/2016
    Hébergements bon marché à Bratislava. publié sur Bratislava

    Si vous recherchez un hôtel pas trop cher et confortable à Bratislava, je vous conseille les hôtels suivants : l' hôtel "Kyjev", ambiance soviétique mais très central et l'hôtel "Turist", un peu plus éloigné. Comptez environ 40 euros par nuit pour ces deux hôtels. Vous pouvez aussi vous d ... [Lire plus]

  3. Image
    santoya| 22/10/2016
    Aller à Bratislava en Slovaquie. publié sur Bratislava

    La compagnie Ryanair dessert Bratislava au Départ de Bruxelles. En train, il faut compter deux heures depuis Budapest, une heure depuis Viennes et cinq heures depuis Prague. En bateau, une navette fait la liaison tous les jours entre Vienne et Budapest en 6 heures, avec une escale à Bratislava. De ... [Lire plus]

  4. Image
    giorgos| 19/10/2016
    Train, Prague-Bratislava. publié sur Bratislava

    Il y a des trains très fréquents entre Prague et Bratislava, un billet plein tarif coûte environ 25 euros. Quant aux trains de nuit avec couchettes, si vous vous y prenez un petit peu à l'avance, il vous en coûtera le même prix. Le prix des billets plein tarif pour les trains Tchèques est ass ... [Lire plus]

Evénements et Sites sur Bratislava

Sites officiels

Les vidéos voyage de Bratislava

Vidéo Château

Vestige de l'Empire Austro-Hongrois, le château de Bratislava était le centre de cette monarchie extraordinaire à son époque. Ce château de conte de fées a de plus un passé haut en couleur. En

Vidéo Ancien hôtel de ville

Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez au centre de Bratislava, vous pouvez entendre le carillon de l'ancien Hôtel de Ville ou Stará Radnice, tout au long de la journée. Alors pourquoi ne pa

Vidéo Grande Place

Les habitants de chaque grande ville ont leurs endroits préférés et Bratislava ne déroge pas à cette règle. Ainsi, cet endroit est sans conteste la Grande Place de la ville que vous pouvez déco