Située en Europe Centrale, la Slovaquie impressionne par son patrimoine culturel grandiose. En effet, grâce à des influences diverses telles que la culture germanique, autrichienne et slave, elle a fini par se construire une personnalité hors du commun. Elle est notamment pourvue de sites et monuments divers qui font partis de son patrimoine historique et architectural. Ainsi, les activités sont multiples et promettent à tous les visiteurs des moments inoubliables.
La Slovaquie : véritable petit joyaux aux mille visages
Entre Prague, Vienne et Budapest, les trois grandes capitales limitrophes de la Slovaquie et destinations majeures du tourisme européen, on a vite tendance à faire l'impasse sur la Slovaquie.
Longtemps comprimé au sein de l'Empire d'Autriche-Hongrie, puis ne formant qu'un avec la Tchèquie (l'ancienne Tchécoslovaquie), la Slovaquie n'est devenue une entité indépendante que depuis 1993. Néanmoins, et ce tout au long de son histoire, elle n'a pas renoncé à se doter d'une identité qui lui est propre.
De nos jours, tout voyage en Slovaquie passe par la capitale Bratislava, directement établie sur le Danube, à l'extrémité ouest du pays. Le fleuve établie comme une frontière entre les plaines du sud de la Slovaquie et les régions au relief marqué du nord, là où débute le massif des Carpates.
On appréciera sûrement la découverte de l'arrière-pays slovaque, émaillée de villes au patrimoine préservé et de régions naturelles que dominent d'imposants châteaux ou de singulières églises de bois, une spécificité de la région de Kosice, dans l'est du pays...
(Bratislava. - )
A voir, à faire en Slovaquie
En Slovaquie, le Mont Tatra est l'un des sites qui attirent le plus les visiteurs. Point culminant de la chaîne des Carpates, cette région possède notamment un parc national du côté de la Slovaquie. Toujours dans le domaine des merveilles naturelles, la Slovaquie compte également de nombreuses grottes. La plus impressionnante est la grotte de glace de Dobsina et celle de Silica, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Par ailleurs, le château de Spis est également un site incontournable de par son histoire. On le désigne aussi comme étant le plus grand château de l'Europe Centrale. Mis en évidence sur un rocher, il permet une vue panoramique tout simplement somptueuse. A l'intérieur du pays, Zvolen est une ville propice aux vacances.
Outre le château qui s'y trouve, elle propose également diverses manifestations et festivals internationaux. Si vous n'arrivez pas à vous décider, rendez-vous à Bratislava et flânez dans les rues pour pouvoir mieux admirer le centre historique et profiter des commerces.
Les merveilles culturelles de la Slovaquie
Si vous souhaitez enrichir votre culture générale, vous pourrez d'ores et déjà commencer à visiter les monuments et institutions religieuses. Par exemple, à l'Eglise du Saint-Esprit à Zehra, vous pourrez admirer des fresques impressionnantes qui ont valu à cette église de faire partie du patrimoine culturel national. Du côté des arts, de la littérature et de la musique, la Slovaquie regorge de nombreux talents et artistes dont la renommée dépasse les frontières, voire celles de l'Europe.
Si cette culture peut parfois paraître très contemporaine, sachez que le folklore n'a pas perdu de son charme. Cependant, il est vrai que vous aurez plus de chance de le retrouver dans les villages plutôt que les grandes villes. La gastronomie fait également partie des merveilles culturelles de la Slovaquie. Les spécialités culinaires locales ont également bénéficié des différentes influences culturelles subies par le pays.
De ce fait, il existe d'innombrables plats principaux, à l'instar du Bryndzové Halusky qui est de surcroît le plat national. En dessert, le simple gâteau au miel possède une saveur exceptionnelle dans le pays.
(Slovak Paradise (Slovenský raj), Slovakia - )
Principales attractions touristiques en Slovaquie
Les principales raisons de visiter la Slovaquie sont la beauté de ses paysages et son riche patrimoine. La Slovaquie posséde neuf parcs nationaux, qui couvrent notamment la chaîne des Carpates et offrent de grandes opportunités pour la randonnée et les activités de montagne. De manière plus générale, ses milliers de sentiers de randonnée bien balisés feront le bonheur des sportifs.
De plus, l'une des particularité de la Slovaquie réside dans ses nombreuses grottes (12 sont ouvertes au public, plusieurs sont classées par l'UNESCO). Ne manquez pas de visiter la superbe grotte d'Ochtinská !
Pour ceux que l'histoire de la Slovaquie intéresse, ce petit pays possède un très grand nombre de châteaux. Si certains ne sont que de simples ruines, d'autres sont très bien conservées, tel le célèbre château de Bratislava, mais aussi le château de Spis , ainsi que le château de Bojnice.
Il y existe aussi de nombreuses villes et villages à l'architecture gothique et baroque, ainsi que quelques exemples d''architecture populaire en bois, notamment des églises entièrement faites en bois (dans le nord-est de la Slovaquie).
A voir également : Vlkolínec, un hameau en haute montagne, où le temps s'est arrêté au XIX ème siècle, et les villes minières médiévales de Kremnica et Banská Stiavnice. Enfin vous pourrez profiter des nombreuses sources thermales, dont certaines sont de renommée mondiale. Vous pourrez également nager et vous détendre sur les rives de plusieurs lacs.
Infos Pratiques
Visiter la Slovaquie : ce qu'il faut savoir
La capitale slovaque, Bratislava, est reliée par de nombreux vols, low cost notamment, ce qui en fait une destination de plus en plus prisée pour un long week-end par exemple. Mais avec un peu plus de temps devant soi, on en profite pour partir à la découverte de la Slovaquie, un petit pays d'Europe de l'Est encore grandement méconnu des touristes.Pour se déplacer à travers la Slovaquie et dans ses moindres recoins, la meilleure solution demeure la voiture.
Mais rien ne vous oblige à en louer une si votre budget ne vous le permet pas : le pays est très bien desservi par les bus, et les principales villes par le train, deux moyens de transports assez lents certes mais très abordables. Pour visiter ce petit pays sans voiture, l'excellent moyen de se déplacer reste les trains: il sont fréquents, pas chers et rapides, et ils relient toutes les villes importantes. Pour visiter l'arrière pays vous pourrez compter également sur un bon réseau de bus à la fois bon marché, fiable et propre.
D'une manière générale, la Slovaquie n'est pas une destination chère : la restauration toute catégorie confondue est bien moins onéreuse qu'en France, et si l'on s'en tient aux sandwicheries et petits restos par exemple, le budget reste très limité !
Informations pratiques et préparer son voyage en Slovaquie
Evénements: Fête des Vendanges à Modra (en septembre) voir plus
Incontournables: Réserve de conservation de la ville de Bardejov
Patrimoine Unesco:
Ville historique de Banská Štiavnica et les monuments techniques des environs, inscrit en 1993 (Patrimoine culturel) voir le plan
Levo?a, Spišský Hrad et les monuments culturels associés, inscrit en 1993 (Patrimoine culturel) voir le plan
Vlkolínec, inscrit en 1993 (Patrimoine culturel) voir le plan
Réserve de conservation de la ville de Bardejov, inscrit en 2000 (Patrimoine culturel) voir le plan
Églises en bois de la partie slovaque de la zone des Carpates, inscrit en 2008 (Patrimoine culturel) voir le plan
Les 20 choses incontournables à faire en Slovaquie
- Faire une halte à Bratislava pour découvrir ses monuments
- Promenade sur les bords du Danube
- Visiter la cathédrale Saint-Martin
- Explorer le Château de Bratislava
- Voir la célèbre Porte Michalska
- Se rendre au Palais Primatial
- Découvrir l’hôtel de ville et sa place
- Partir en randonnée dans les Tatras, une suite de montagnes situées dans le massif des Carpates
- S’aventurer dans le massif des Carpates
- Se ressourcer sur le lac Morskie Oko
- Faire un arrêt à Štrbské Pleso, station de ski très réputée
- Visiter le parc national des monts Tatras
- Explorer le Château de Spiš
- Flâner dans le village de Žehra
- Visiter Bardejov ville
- Se rendre à Trnava ville
- Explorer le Parc national du Paradis slovaque
- Découvrir les abords campagnards slovaques
- Visiter Bojnice ville
- Faire une halte au Musée-village de Liptov, à Pribylina
0 questions de voyageurs sur Slovaquie