Guide voyage Bratislava, ville de beauté, d’histoire et de contrastes: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Bratislava et alentours!

Bratislava, ville de beauté, d’histoire et de contrastes Capitale de la Slovaquie, la Bratislava est située au bord du Danube en Autriche.

Séjour à Bratislava

Bratislava et ses environs forment un centre universitaire, culturel et industriel dynamique. Traversée par le Danube, Bratislava est une capitale à taille humaine, où l'on trouve de nombreuses curiosités touristiques et plusieurs bars sympas.

L'hippodrome de Bratislava, situé dans le quartier de Petrzalka sur le côté droit du Danube, abrite la piste de course pour chevaux.

Vous pourrez également essayer le hockey sur glace, sport populaire.

Visitez les monuments et musées uniques de Bratislava et profitez des expositions archéologiques, historiques et musicales au Château de Bratislava et du Château de Devin.

La Tour Saint Michel vous offre une vue panoramique sur Bratislava, elle abrite le musée des Armes et des Fortifications municipales, et bien d’autres musées.

Les collectionneurs, trouveront leur bonheur dans la zone de Korzo, Sedlarska, Michalska et dans les rues environnantes Laurinska, Obchodna. Vous trouverez un grand nombre de boutiques d'antiquités et pourrez y dénicher de véritables trésors.

Le  Parc à Dinosaures de Bratislava

Visitez aussi le Parc à Dinosaures et explorez l’ère mésozoïque à l'intérieur du jardin zoologique, à travers une exposition de 22 reptiles à taille réelle de l'ère des reptiles. Vous pourrez y admirer d’impressionnants dinosaures. Découvrez le Pin Wollemi, une plante mésozoïque existant depuis 200 millions d'années. Cette exposition comprend également une zone de jeux paléontologique pour les enfants et un cinéma en 3D.

Les principaux lieux à visiter : 

A ne pas manquer une fois à Bratislava : 

  • La vieille ville de Bratislava

  • Le Château Devin

  • La place Hlavne 

  • Le Château de Bratislava

  • La Tour et la Porte Michel

  • La place Hviezdoslavovo 

  • La Galerie Nedbalka

  • Le Palais Grassalkovich

 

Budget moyen pour une semaine :

Bratislava est une destination plutôt bon marché dans l’ensemble, pour la restauration et les transports notamment. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Bratislava  :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 30 euros la nuit, 210 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros par jour, 35 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 20 euros par jour, 140 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 455 euros pour 7 jours à Bratislava.

 

Y aller : 

  • Il existe de nombreux vols depuis la France pour rejoindre Bratislava, avec des compagnies à bas prix notamment. Possibilité de vol pour Vienne puis court transert pour Bratislava.

  • Il existe aussi des trains depuis la France via Munich et Vienne, avec changement.

  • Il est possible de faire le trajet en bus, économique mais long (18h).

 

Où dormir :

On trouve toutes sortes d’hôtels et de pensions dans toutes les catégories de confort en Bratislava : ils sont abordables dans l’ensemble. Les locations Airbnb sont une autre option bien développée. Les petits budgets réservent une place en dortoir dans un hostel. 

 

Principaux événements : 

De nombreux concerts, spectacles, expos, etc… se déroulent toute l’année à Bratislava, consultez le programme avant de partir. On notera le Bratislava Music Festival, pour les amateurs de musique classique.

 

A éviter : 

Bratislava est une ville sûre pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties. 

 

Gastronomie : 

Profitez d’un séjour à Bratislava pour goûter quelques spécialités du pays, dont l’incontournable bryndzové halušky. La ville compte de nombreux petits restos très sympas et bon marché ainsi que d’excellentes pâtisseries.

 

Transport sur place :

  • On se déplace beaucoup à pied dans le centre de Bratislava

  • Vous pouvez aussi utiliser le réseau de tramways, de trolleybus et de bus pour les trajets plus longs

  • Taxis disponibles également

 

Dans les environs :

L’excursion incontournable depuis Bratislava, c’est une virée à Vienne toute proche à la journée ou pour plusieurs jours. Autre possibilité : la croisière sur le Danube via les grandes villes du fleuve.

 

Quand y aller :

Une grande ville culturelle comme Bratislava se visite en toute saison. La capitale est particulièrement agréable au printemps, dès le mois de mai et jusqu’en été. L'hiver, le temps est plus difficile.

 

Top 5 à voir et à faire à Bratislava 

Cinq expériences et visites à ne pas manquer à Bratislava :

  1. Se poser en terrasse sur la place Hlavné

  2. Visiter le Château Devin

  3. Profiter de l’ambiance nocturne dans la vieille ville

  4. La vue sur la capitale depuis le pont d’observation des ovnis

  5. Découvrir les collections d’art de la Galerie Nedbalka

Itinéraires et lieux touristiques à Bratislava: que voir à Bratislava et autour?

Les top choses à voir Bratislava, ville de beauté, d’histoire et de contrastes et environs

Le Château de Bratislava

Photo Le Château de Bratislava

Attention chers voyageurs ! Le Château se repère de loin, perché tout en haut de sa colline, mais même imposant, il n'en est pas pour autant aussi beau ! Il est resté à l'abandon pendant 150 ans après av... plus d'infos

Le Palais Grassalkovich

Photo Le Palais Grassalkovich

Il n'y a pas que chez les britanniques que l'on peut s'amuser à titiller les gardes immobiles qui gardent les portes de la Tour de Londres. Ceux du Palais Grassalkovich de Bratislava sont tout aussi sérieux e... plus d'infos

Le Palais Grassalkovich de Bratislava

Photo Le Palais Grassalkovich de Bratislava

Il n'y a pas que chez les britaniques que l'on peut s'amuser à déconcentrer les gardes qui surveillent les portes de la Tour de Londres. Ceux du Palais Grassalkovich, à Bratislava, sont aussi sérieux et clo... plus d'infos

La Cathédrale Saint-Martin de Bratislava

Photo La Cathédrale Saint-Martin de Bratislava

Plus impressionante des églises de la capitale, la cathédrale Saint-Martin intrigue par son immense tour, du haut de laquelle trône une copie de la couronne hongroise. Le plus drôle, c'est de se dire que de... plus d'infos

Le centre-ville Bratislava

Photo Le centre-ville Bratislava

Le coeur de Bratislava, noyau central et véritable petit joyaux aux mille visages, vous fera suivre un parcours agréable dans les petites ruelles, au milieu d'églises, de palais, de fontaines et de statues. ... plus d'infos

Le musée du vin de Bratislava

Photo Le musée du vin de Bratislava

Un musée pour les amoureux du vin !! Vous ne passerez pas à Bratislava sans faire un détour par ce musée. Si les environs de Bratislava sont connus pour leur culture de la vigne traditionnelle, il n'est don... plus d'infos

La porte Michel

Photo La porte Michel

Au bord du Danube, la grande porte Saint Michel, de sa tour et de son dome bleuté, abrite un musée sur les armes de la région et sur les fortifications. Entrée principale des anciennes fortifications de l... plus d'infos

L'ancien hôtel de ville de Bratislava

Photo L'ancien hôtel de ville de Bratislava

Voilà un exemple pur et dur, totalement loufoque, du mélange d'architecture digne de la Capitale slovaque. Entre les places Primacialne et Frantiskanska, le bâtiment de l'hôtel de ville ne passe pas inaper... plus d'infos

Le musée municipal de Bratislava

Photo Le musée municipal de Bratislava

Dans ce musée, c'est toute l'histoire de la ville qui est contée. De ses origines à nos jours, vous pouvez parcourir 13 salles vraiment chargées en souvenirs et riches en collections. Que ce soit des des d... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Bratislava

Télécharger votre guide voyage de Bratislava gratuit

Bratislava, ville de beauté, d’histoire et de contrastes

Go

Bratislava

Go