Guide Gand & visiter Gand

Guide Gand . Les choses à faire incontournables Gand!

En pleine Belgique flamande, dans le nord du pays, Gand (Gent) est une agréable ville au patrimoine historique remarquable, offrant un dépaysement sympathique le temps d'un weekend par exemple.

Patrimoine historique de Gand

Le centre du vieux Gand est assez petit, de sorte que vous pourrez facilement en faire le tour à pied, surtout que les voitures sont interdites dans le centre historique.

Une grande partie de l'architecture médiévale de la ville est restée intact et est remarquablement bien conservée et restaurée. On peut aussi y admirer des édifices de la Renaissance, des églises baroques, des hôtels de maître rococo, de bâtiments néogothiques et néoclassiques, ainsi que des bâtiments modernes.

Les principales attractions sont :

  • la cathédrale Saint-Bavon
  • le retable de Gand
  • le beffroi
  • le château Gravensteen
  • le vieux port Graslei

Gand possède aussi trois béguinages et de nombreuses églises, dont l'église Saint-Jacob, l'église Saint-Nicolas et l'église Saint-Michel. Les béguinages ainsi que le beffroi et la halle aux draps ont été reconnus par l'UNESCO comme patrimoine mondial.

 

Les principaux lieux à visiter : 

Gand est une ville très riche sur le plan culturel et architectural. A ne pas manquer parmi les monuments et  musées :

  • Le MSK (Musée des Beaux-Arts de Gand)

  • Le Château des comtes de Flandre

  • SMAK (Musée municipal d'art actuel)

  • La Cathédrale Saint-Bavon

  • Graslei, le canal de Gand

  • Korenmarkt le coeur de la ville

  • Église Saint-Nicolas et l'Église Saint-Michel

  • Le Pont Saint-Michel

 

Budget moyen pour une semaine :

Gand est une ville assez chère niveau budget, mais vous pouvez régler vos dépenses en choisissant le standing de votre hébergement et votre fréquentation des restos de la ville. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour 7 jours pour une personne à Gand :

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 70 euros la nuit, 490 euros pour 7 jours.

  • Transports : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.

  • Repas : 7 euros par déjeuner, 18 euros par dîners, 175 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 840 euros pour 7 jours à Gand.

 

Y aller : 

  • Depuis la France, il est possible de rejoindre Gand en prenant le Thalys, avec changement en Gare du Midi à Bruxelles en environ 2 heures. C’est court, et les prix peuvent être intéressants si vous réservez longtemps en avance.

  • En voiture, comptez 3h20 de route depuis Paris. Sachez que les voitures sont interdites dans le centre de Gand.

  • Solution la plus économique, vous pouvez rejoindre Gand en bus, mais il faut avoir un peu de temps devant soi.

 

Où dormir :

  • Le meilleur quartier où dormir à Gand demeure son centre-ville. C’est le quartier le plus animé, central, en bref, là où tout se passe à Gand. De plus, les trajets se feront essentiellement à pied.  

  • De nombreux hôtels de charme et des B&B sympathiques occupent ainsi une position très centrale. Néanmoins, se sont rarement les adresses les moins chères !

  • Pour dormir moins cher à Gand, cherchez parmi les hôtels plus excentrés, à moins de réserver dans un hostel (auberge de jeunesse) de Gand.

 

Principaux événements : 

Il se passe beaucoup de choses à Gand, une ville étudiante et très portée sur la culture. Consultez toujours avant de partir le programme des expos temporaires du SMAK ou du MSK, les deux grands musées de Gand. La vie nocturne de Gand est aussi régulièrement animée de concerts et spectacles vivants.

 

A éviter : 

Gand est une destination très sûre pour les touristes, il n’y a pas de mise en garde particulière sur place si ce n’est les habituelles recommandations concernant les effets personnels précieux.

 

Gastronomie : 

Vous trouverez de nombreux restaurants de cuisines variées dans le centre de Gand. Bien sûr il est conseillé de tester la gastronomie régionale, autrement dit flamande, avec des spécialités comme le stoverij, boeuf cuit à la bière brune, le Gentse waterzooi, ragoût de poisson bon marché (généralement du turbot) avec des légumes… La bière est une boisson de choix à Gand.

 

Transport sur place :

A Gand, on se déplace à pied. Les voitures sont tout simplement interdites dans le centre de Gand ce qui règle la question de la circulation. A pied, ou à vélo, un moyen de transport apprécié à Gand, sachant que c’est plutôt plat et la ville pas très étendue… Tramways et bus viennent compléter si vous résidez dans un quartier excentré du coeur historique.

 

Dans les environs :

Gand se situe grosso modo entre Bruxelles, Bruges et Anvers. Cela laisse largement le choix.

 

Quand y aller : 

Gand est une destination culturelle qui se visite en toutes saisons. La meilleure période pour le temps s'étend de mai à septembre, quand Gand est vivante et parfois sous le soleil. Toute l'année le calendrier culturel de Gand est bien rempli.

 

Top 10 à voir et à faire à Gand

  1. Les collections du MSK (Musée des Beaux-Arts de Gand)

  2. Profiter de la vie nocturne de Gand

  3. Visiter le Château des comtes de Flandre

  4. Les expos du SMAK (Musée municipal d'art actuel)

  5. Profiter de l’ambiance de Korenmarkt

  6. Se balader à vélo dans le centre historique de Gand

  7. Longer le Graslei la nuit

  8. Goûter au Gentse waterzooi au restaurant

  9. Admirer l’Église Saint-Nicolas de Gand

  10. Franchir le Pont Saint-Michel

Gand, le temps d'un week-end

  • Y aller : Le temps d’un week-end ou d’un séjour longue durée, l’éclatante ville de Gand vous emmènera en pleine Belgique flamande. La période la plus agréable sera le mois de juillet. Ainsi vous éviterez la pluie et les températures basses. Accessible en train à seulement 2 heures de Paris, des trajets sont effectués tous les jours de 6h13 à 21h25.
  • A voir : Attention, il se peut que certains billets vous proposent une correspondance à Bruxelles ou Lille. Gand est entourée de canaux comme l’on le retrouve très souvent dans la ville de Belgique. C’est son côté romantique. Le joyau et la fierté de la ville est sa Cathédrale Saint-Bavon qui ne peut passer inaperçu par son architecture gothique. Pour un côté plus contemporain, le musée SMAK au parc de la citadelle vous offre une diversité d’expositions relatant la gastronomie gantoise et de ses produits locaux.
  • Sorties et gastronomie : Sachez qu’un cinquième de la population gantoise sont des étudiants. Ambiance festive garantie. La nuit prenant place, les bars s’éveillent au rythme des afterwork. Pour vous restaurer et déguster des mets typiques, le restaurant Pakuis situé au Schuurkenstraat 4 - 9000 Gand offre un large choix de poissons à sa carte préparé à la gantoise. Pour un burger c’est chez Paul’s boutique que cela se passe. Pour information, Gand profite d’un grand nombre de restaurant végétarien pour répondre au plus près de la demande comme chez Greenway au Nederkouter 42. Pour désguter une bonne bière - car oui c’est la Belgique quand même - laissez-vous tenter par Waterhuis Aan de Bierkant avec sa large sélection de bière. 

 

Gand, cité culturelle

Niveau musées Gand est bien pourvu, les plus importants musées sont :

  • Museum voor Schone Kunsten (Musée des Beaux-Arts), avec des tableaux de Jérôme Bosch, Pierre Paul Rubens, et de nombreux maîtres flamands
  • le SMAK ou Stedelijk Museum voor actuele Kunst (Musée de la ville d'Art Contemporain), avec des œuvres du 20e siècle, dont Joseph Beuys et Andy Warhol
  • le Design Museum

Gand est également l'hôte de grands événements culturels tels que le Gentse Feesten, I Love Techno, "10 Days Off", le Festival International du Film de Gand. En outre, tous les cinq ans, une grande exposition botanique a lieu au Flanders Expo, attirant de nombreux visiteurs.

 

Pour aller plus loin..visite guidée de Gand

Le Pont Saint-Michel offre une vue imprenable sur les quais, sur le centre-historique et sur l’Escault. D’ailleurs, le sir by night, le point de vue sur les canaux y est tout à fait charmant. Il permet de passer d’une rive à l’autre et est surplombé par une statue de l’archange Saint-Michel terrassant le dragon. D’ailleurs ce pont est le parfait départ d’une promenade à pied vers le château et la cathédrale.

Excursion guidée en bateau pour découvrir la ville sous un autre angle et admirer certains édifices bien plus jolis à partir de l’eau comme le Het Groot Vleeshuis, dans lequel il est d’ailleurs possible de déjeuner à la brasserie dans un cadre historique plein de charme. Cet ancienne Halle aux viandes comporte désormais des boutiques et est très représentatif de l’art gothique au niveau architectural.

 

Séjourner à Gand

Pour vous rendre à Gand depuis Paris, l'une des meilleures solution est d'emprunter le Thalys (nombreuses promos tout au long de l'année).

Coté hébergement, Gand dispose d'une large panoplie d'hébergement allant de L'hôtel de luxe, à l'hôtel bon marché, en passant par les maisons d'hôtes et les auberges de jeunesse. Le choix se fera selon les commodités recherchées et le budget alloué pour l'hébergement. Si vos moyens sont assez limités, le mieux serait de séjourner dans les auberges de jeunesse ou en dehors du centre historique.

 

Sélection de bonnes adresses pour un super week-end à Gand

L'hôtel de votre weekend à Gand L'hôtel : Harmony. L'hôtel Harmony est situé au coeur de la ville de Gand dans un des plus anciens quartiers de la ville "Patershol". Hôtel familial, l'hôtel Harmony, est sans doute un des plus accueillants de Gand. Les chambres côté face vous offrent une vue panoramique splendide sur l'ancienne ville avec ses trois tours : la cathédrale de Saint-Bavon, le Beffroi et l'église Saint-Nicolas. L'hôtel est composé de deux bâtiments, séparés par un jardin magnifique, endroit de relaxation. Ce jardin offre la possibilité de profiter du petit déjeuner (Kraanlei 37, Tel. +32 (0)9 324 26 80 www.hotel-harmony.be) 

Le restaurant du week-end à Gand: Grade Brasserie "tendance" face au musée d'Art contemporain. Véranda, lounge-bar et terrasse agréables. Nombreux plats en portion normale ou réduite. Charles de Kerchovelaan 81 B - 9000 Gent Téléphone +32(0)9 224 43 85 - Site http://www.grade.be - Carte: 34EUR/50EUR 

Le bar du week-end à Gand: Club Réserva, un lieu ou jazz et musique classique se donnent « live ». (Jan Breydelstraat 32, www.hotclubdegand.be)

 La boutique du week-end à Gand : Trop pour en nommer une seule ! Gand regorge désormais de boutiques vintages qui parviennent parfaitement à séduire les excentriques que celles qui cherchent un vêtement haute couture des années 50, 60,..... www.tourismebelgique.com, parcours vintage à Gand 

Le souvenir du week-end à Gand: Roomer. Un apéritif rebelle (évidemment, vous êtes à Gand !) à base de fleurs de sureau, joliment présenté dans un flacon transparent. Se sert très frais, agiter les petites fleurs avant de servir. Délicieux 

 

Top sites touristiques & incontournables


  • Château des Comtes de Flandre

    Ce château-fort du Moyen-Âge fut construit en 1180 par Philippe d'Alsace, comte de Flandres, sur les ruines d'une ancienne fortification. Entouré par les bras de la Lys, il... plus

    Château - Monument & Patrimoine Gand

  • Cathédrale Saint-Bavon

    Il s'agit de la première église paroissiale de la ville. Elle fut construite sur les vestiges d'une ancienne église romane du XIIème siècle. Anciennement église Saint-Je... plus

    Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Gand

  • Beffroi de Gand

    Le beffroi qui domine la ville mesure 91 mètres. Il fut construit entre 1313 et 1380 pour servir de tour de guet. Son bourdon appelé "Klooke Roeland" éta... plus

    Monument ancien - Monument & Patrimoine Gand

  • Graslei

    Le Quai aux Herbes est l'un des plus beaux endroits de la ville. Il longe la Lys et se situe à l'emplacement du Tussen Bruggen, le premier port marchand de Gand au Moyen-Âge... plus

    Rue - Places - Gand

  • Design museum de Gand

    Le musée se trouve dans l'hôtel de Coninck bâti au milieu du XVIIIème siècle. Sa façade extérieure rococo est en pierre de sable... plus

    Design - Musée - Culture - Gand

  • Hôtel de Ville de Gand

    Ce bâtiment datant du XVIème siècle est composée d'une partie ancienne en style gothique flamboyant, tandis que l'autre côté est de sty... plus

    Monument ancien - Monument & Patrimoine Gand

  • Patershol

    C'est le quartier historique de la ville. Ses ruelles ont été dessinées au Moyen-Âge et on y trouve de nombreuses maisons d'époque basses et en brique rouge. Autrefois fa... plus

    Quartier- Gand

  • Mammelokker

    Ce bas-relief est visible sur le fronton de la Halle aux draps qui servit autrefois de prison. "Mammelokker" signifie l'homme qui tête car on y voit le vieillard Cimon condam... plus

    Monument ancien - Monument & Patrimoine Gand

  • Château de Gérard le Diable

    Cet édifice date de 1245 et borde l'Escaut. Son nom vient de son architecte, le chevalier Gheeraert Vilain, surnommé le Diable en raison de sa peau foncée. Le bâtiment fut... plus

    Château - Monument & Patrimoine Gand

  • Grande Boucherie

    Ce marché couvert existe depuis 1251, mais la halle ne fut construite qu'à partir de 1407 afin de centraliser la vente de viande chez soi, à l'époque interdite. Le bâtime... plus

    Boucherie - Monument & Patrimoine Gand

  • Dulle Griet

    Il s'agit d'un canon de cinq mètres en fer forgé de l'époque bourguignonne surnommé "Marguerite l'Enragée". Prévu pour tirer des boulets de pierre de 250 kg, il ne fut p... plus

    Canon - Monument & Patrimoine Gand

  • S.M.A.K -Musée d'Art Contemporain de Gand

    Son nom original est en fait l'acronyme du Musée d'Art Contemporain en néerlandais (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst). Créé en 1975, c'est le principal établissement d... plus

    Musée Art contemporain - Culture - Gand

  • Eglise Saint-Nicolas

    Cette église construite du XIIIème au XVème siècle est la plus ancienne de la ville. La "Madone de Gand" orne son porche roman, au-dessus d'une niche où trône le "Saint ... plus

    Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Gand

  • Maison Alijn

    Cette maison fut bâtie en 1363. Sa construction fut financée par la famille Rijms, condamnée à payer une rente annuelle pour se racheter de l'assassinat de deux membres de... plus

    Maison - Musée - Culture - Gand

Itinéraires et circuit touristique Gand

Comparer les hôtels à Gand jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Gand


Avis voyageurs qui visitent Gand

  1. Image
    voyageur| 26/10/2016
    Le B&B « Be Our Guest » situé au coeur de la ville de Gand Le restaurant Brasserie BORD'EAU à Gand publié sur Gand

    Dans cette ancienne maison de maître, la photographe Ingrid De Mecheleer vous accueille dans une atmosphère calme et reposante. Ses œuvres font partie intégrante de la décoration raffinée des chambres. Situées au rez-de-chaussée, les deux chambres d'hôte sont hautes de plafond et très spacieuses. Elles sont chacune équipées d'un grand lit pour deux personnes, ainsi que d'une salle de bains privé avec douches, toilette et lavabo. http://www.be-our-guest.be

  2. Image
    voyageur| 22/10/2016
    The Place to be à Gand? STAM publié sur Gand

    Le tout nouveau musée de la ville qui vous emmène dans un voyage hallucinant du Gand d'hier jusqu'au Gand d'aujourd'hui, le tout dans un lieu unique et mythique de la ville appelé ???le Byloke". Des pièces uniques, une interactivité extraordinaire et la possibilité de faire votre ???propre" Gand à vous. Une véritable porte d'accès à la ville. Bijlokesite - Godshuizenlaan 2 - 9000 Gent - www.stamgent.be

  3. Image
    eureka| 21/10/2016
    Venez découvrir Gand la fêtarde publié sur Gand

    Gand by night ne connaît pas de répit. Il faut dire que nos voisins belges sont de vrais fêtards. Les endroits pour faire la fête ne manquent pas, vous n’aurez donc aucun mal à les trouver, voici cependant deux endroits à ne pas manquer : - Le Patershol : une succession de rues médiévales qui regroupent les cafés, les restos et les bars les plus branchés de la ville. - Oude Beestenmarkt: la rue la plus branchée et la plus fréquentée de la ville. Elle abrite des endroits phare du monde de la nuit. Que vous soyez fêtards ou pas, ne loupez pas une telle découverte. http://www.tourismebelgique.com

  4. Image
    voyageur| 19/10/2016
    Le B&B « Be Our Guest » situé au coeur de la ville de Gand publié sur Gand

    Dans cette ancienne maison de maître, la photographe Ingrid De Mecheleer vous accueille dans une atmosphère calme et reposante. Ses œuvres font partie intégrante de la décoration raffinée des chambres. Situées au rez-de-chaussée, les deux chambres d'hôte sont hautes de plafond et très spacieuses. Elles sont chacune équipées d'un grand lit pour deux personnes, ainsi que d'une salle de bains privé avec douches, toilette et lavabo. http://www.be-our-guest.be

  5. Image
    voyageur| 15/10/2016
    L'hôtel Harmony à Gand publié sur Gand

    Le bâtiment imposant qu'est l'hôtel Harmony est situé au coeur de la ville de Gand dans un quartier surnommé « Patershol », un des plus anciens quartiers de la ville. Les chambres côté face vous offrent une vue panoramique splendide sur l'ancienne ville avec ses trois tours : la cathédrale Saint-Bavon, le Beffroi et l'église Saint-Nicolas. L'hôtel est composé de deux bâtiments, séparés par un magnifique jardin, endroit de relaxation. 4 types de chambres : cosy, de luxe, exceptionnelle, junior suite. Les tarifs de la chambre simple vont de 135 € à 205 € ; pour la double, ils vont de 150 € à 225 €. Le petit déjeuner est compris dans le prix.

  6. Image
    voyageur| 15/10/2016
    Le restaurant Brasserie BORD'EAU à Gand publié sur Gand

    L'ancienne criée a enfin rouvert ses portes. Ce n'est donc pas étonnant que les plats à base de poissons y trouvent toute leur place. Un endroit hyper tendance, une cuisine élaborée par des chefs reconnus. St. Veerleplein 5 - 9000 Gent - www.oudevismijn.be - T: +32 9 223 20 00

  7. Image
    Un voyageur| 13/11/2012
    trop cool ce musee, j'adore... publié sur Design museum de Gand

    trop cool ce musee, j'adore

  8. Image
    Mangrovak| 25/06/2011
    Très beau le Beffroi et très bien expliqué ici ... publié sur Beffroi de Gand

    Très beau le Beffroi et très bien expliqué ici par cityzeum Bravo!

Evénements et Sites sur Gand

Événements