Guide voyage Bucarest: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Bucarest Bucarest ou Le Petit Paris. Les choses à voir et faire à Bucarest et alentours!

On se balade dans la capitale roumaine en se croyant par moment dans un ''petit Paris'', comme l'évoque son surnom, puis tout à coup on replonge en plein air soviétique devant les lignes architecturales rectilignes de pans entiers de la ville... Bucarest est une capitale pleine de contrastes, ce qui en fait une destination particulièrement intéressante à découvrir.

A la découverte de Bucarest

Le patrimoine architectural peut être à coup sûr troublant de ressemblance avec Paris, depuis l'Arc de Triomphe au milieu de son gigantesque rond-point jusqu'au boulevard Unirii, qui dans un premier temps ressemble comme deux gouttes deux aux Champs-Elysées !

Bon, on ne se déplace pas en Roumanie pour retrouver ce que l'on connaît en France : comme les souvenirs récents d'une dictature communiste, celle de Ceaucescu. Symbolique de ce régime, le Palais du Parlement est une structure aussi rébarbative que de proportions énormes ! Bucarest est donc une capitale aussi intéressante que surprenante à découvrir, vivante la journée, et agréable le soir, avec ses restaurants et ses bars, où s’exprime tout un pan de la culture roumaine.

Capitale tourmentée de la Roumanie, Bucarest est une ville aux multiples visages. Mystérieuse avec ses églises cachées au fond des ruelles, grandiose avec ses édifices qui ont survécu à Ceaucescu mais aussi triste et glauque de par ses blocs de béton gris dûs à l'ère communiste. Malgré les nombreuses modifications apportées sous sa dictature, Bucarest a tout de même gardé quelques endroits qui lui permettent de conserver son titre de petit Paris. 

Hébergement et budget à Bucarest

L'hébergement et le coût de la vie à Bucarest demeure toujours très abordables pour un touriste français, la capitale s'avère donc une destination bon marché dans l'ensemble. On logera facilement dans le centre de Bucarest à l'aide des adresses pas chères telles que les auberges de jeunesse ou les petits hôtels bas de gamme. Pour davantage de confort, on visera des adresses plus haut de gamme, dont les prix augmentent, mais restent abordables comparés à nos standards. 

Bucarest la ville aux multiples visages : les incontournables

Bucarest, ville aux multiples visages Capitale tourmentée de la Roumanie, Bucarest est une ville aux multiples visages. Mystérieuse avec ses églises cachées au fond des ruelles. En vous baladant à Bucarest, vous pourrez croire que vous êtes dans un ''petit Paris'', comme l'évoque son surnom, puis tout à coup vous replongerez en plein air soviétique devant les lignes architecturales rectilignes de pans entiers de la ville.

Le patrimoine architectural est d’une extrême ressemblance avec Paris, depuis l'Arc de Triomphe au milieu de son gigantesque rond-point, jusqu'au boulevard Unirii, qui dans un premier temps ressemble aux Champs-Elysées. Ne manquez pas de découvrir le Palais du Parlement symbolique du régime communiste.

L'hébergement et le coût de la vie à Bucarest sont à prix plutôt attractifs, vous pouvez loger facilement dans le centre de Bucarest dans des adresses pas chères telles que les auberges de jeunesse ou les petits hôtels bas de gamme. Pour plus de confort, vous trouverez des adresses plus luxueux, plus chers certes, mais dont les prix restent tout de même abordables.

Bucarest est une ville aussi intéressante que surprenante. Vibrante la journée et douce le soir, profitez de ses restaurants typiques et de l’ambiance animée de ses bars et découvrez le charme de la culture roumaine.

(Palacio CEC, Bucarest, Rumanía, 2016-05-29, DD 91-93 HDR.jpg - Diego Delso  (1974–) Blue pencil.svg wikidata:Q28147777)

10 attractions à ne pas manquer à Bucarest

Située en Europe de l’Est ; et plus exactement en Roumanie, la ville de Bucarest est un joyau du tourisme européen. Que ce soit la culture, la cuisine ou encore l’architecture, cet endroit offrira aux voyageurs et aux touristes des souvenirs inoubliables. Voici alors les attractions principales à ne pas rater lors d’une visite dans la capitale roumaine.

  1. Visiter l’incontournable Église Kretzlescu

Petite mais riche en histoire, l’Eglise Kretzulescu est le témoin de la fin du communisme en Roumanie. En effet, ce petit édifice est une véritable relique de la ville. Elle a vu passer les plus grands dirigeants du pays. Alors, la visiter peut-être très instructif.

  1. Faire des photos sur la place de la Révolution

La place de la Révolution est également un cadre fabuleux pour faire des découvertes et pourquoi pas quelques photos. C’est sur ce lieu que les plus grands discours ont été prononcés par les communistes. Beaucoup de gens se souviennent encore du Leader Ceausescu et de sa maîtrise de l’art oratoire.

  1. Contempler la grandeur de la place de l’Union

L’attraction à ne pas rater aussi est la visite de la place de l’Union. C’est un véritable symbole de la démesure et de l’ambition roumaine. Située dans le centre-ville de Bucarest, cette place est prisée par beaucoup de touristes.

  1. Visiter le deuxième plus grand bâtiment au monde

Le palais du Parlement est un point incontournable lors d’un séjour en Roumanie. A titre d’information, c’est le deuxième plus grand bâtiment qui existe sur terre. Seul le Pentagone est plus grand en termes de surface et de poids. En outre, cet édifice comporte 12 étages et 1100 pièces

  1. Faire des circuits pédestres

Si vous projetez d’aller en Roumanie, il vous est conseillé de faire des circuits pédestres. C’est en effet un très bon moyen de découvrir la ville de Bucarest et ses moindres recoins. Par ailleurs, vous joignez l’utile à l’agréable. La raison est que non seulement vous faites connaissance avec les gens du coin. Mais c’est non moins l’occasion de faire un peu de sport.

  1. Déguster les succulents plats locaux

Comme toutes les villes du monde, Bucarest a sa spécialité culinaire. Dans cet endroit, vous pouvez goûter des plats typiques comme les Sarmale ou bien les Papanasi. Cela est possible dans les nombreux restaurants aux décors très charmants.

  1. Aller dans le Museum of Senses

S’il y a bien une attraction que les visiteurs adorent, c’est bien le Museum of Senses. Situé dans le cœur même de la ville, cet endroit est unique en son genre. L’explication est que les œuvres d’art exposées sont réalisées par des artistes illusionnistes. Ce qui veut dire que les illusions d’optique ont une place à part entière au sein de ce temple de l’art roumain.

  1. Profiter des représentations culturelles et des spectacles dans l’Athénée roumain

Si vous êtes plutôt un féru de culture, alors vous devriez visiter l’Athénée roumain. Car des représentations culturelles époustouflantes ainsi que des spectacles sont au menu.

  1. Faire un séjour dans le château de Dracula

Construit sur une falaise en Transylvanie, le château de Bran est très populaire auprès du public. La dénomination « Château de Dracula » est due à l’histoire de ce bâtiment. Par conséquent, plus d’un million de personnes le visitent chaque année. Par ailleurs, l’endroit est idéal pour les amateurs de frissons

  1. S’immerger dans la beauté du parc Herastrau : présence de manège, louer un bateau

Véritable poumon de la ville, le parc Herastrau est un endroit qu’il ne faut pas oublier si l’on séjourne à Bucarest. En effet, ce lieu de verdure est idéal pour prendre l’air, faire des photos ou bien rencontrer des gens. Par ailleurs, il existe sur place des bateaux pour mieux contempler le paysage.

 

Itinéraires et lieux touristiques à Bucarest: que voir à Bucarest et autour?

Les top choses à voir du guide Bucarest et environs

Palatul Parlamentului - Palais du Parlement

Un des rares édifices visible depuis la Lune ! Haut de ses 86 mètres, large de 270, le Palais du Parlement laisse le souffle court. Vous marchez vers lui mais vous avez l'impression que vous n'avancez finalem... plus d'infos

La Mama et sa cuisine traditionnelle

Ne cherchez pas plus loin, c'est dans ce resto qu'il faut s'arrêter si vous n'avez qu'un seul repas à prendre à Bucarest ! Spécialisé dans la cuisine traditionnelle roumaine, le restaurant porte bien son n... plus d'infos

Le côté Paris de Bucarest

Après votre visite du musée du Village de Bucarest, vous pouvez suivre Soseaua Kiseleff jusqu'à la Piata Arcul de Triumf. Oui vous avez bien lu, Bucarest a son Arc de Triomphe aussi ! Plus petit certes, mais... plus d'infos

Musée du Village de Bucarest

La porte pas encore passée que l'ambiance y est déjà. Le grandiose portail en bois entièrement sculpté vous invite à ouvrir grands vos yeux tant il y a de curiosités dans ce musée ! Vous traverserez au ... plus d'infos

Lipscani : La vieille ville

L'enchevêtrement de petites rues et ruelles pavées de ce quartier rappelle sans conteste Paris. Il fait bon se promener dans ce dédale si vous souhaitez vous imprégner de l'ancienne vie bucarestoise, ou si ... plus d'infos

Piata Universitatii ou 21 decembrie 1989

Voilà un nom évocateur pour cette place. L'Université de littérature et de sciences humaines s'impose largement dans le décor avec une grande esplanade où les étudiants aiment s'asseoir pour discuter ent... plus d'infos

Hanul lui Manuc - Auberge de Manuc

Un des derniers caravansérail du pays. Parfaitement conservé, cette auberge, qui accueillait les marchands et leurs charettes de tout le pays, est une bâtisse de pierre et de bois finement travaillée, très... plus d'infos

L'Athénée Roumain

L'édifice a été construit par le Français Albert Galleron et a été inauguré le 26 février 1988. Réputé pour son acoustique quasi-parfaite, l'Athénée est le lieu des plus grands évènements culturel... plus d'infos

Biserica Stavropoleos

Quand c'est petit, c'est mimi ! La minuscule église de la rue Stavropoleos, qui a d'ailleurs hérité du même nom, est un magnifique échantillon d'architecture religieuse roumaine. Vous verrez ici les tradit... plus d'infos

Caru' cu Bere, première brasserie bucarestoise

Puisque la bière est une véritable tradition en Roumanie, il fallait bien trouver un précurseur ! Caru' cu Bere, une brasserie de Bucarest, est réputée pour être la première de la ville. Sur la Strada St... plus d'infos

Gara de Nord

Bienvenue à Bucarest ! Malheureusement pour vous, si vous venez par le train, vous n'arrivez pas dans le quartier le plus accueillant de la ville. Partez vite de la gare du Nord, plutôt glauque. Mais surtout ... plus d'infos

Parc Herastrau

Bienvenue dans le plus grand espace vert de Bucarest ! Situé au nord de la ville, à côté du Musée du village, le parc entoure un grand lac du même nom. Aménagé et bien entretenu, les allées ombragées ... plus d'infos

Piata Sfantu Gheorghe

Au sud de la place vous apercevez l'église Saint-Georges. Construite par Constantion Brancoveanu au 17ème siècle, l'église est entourée d'arbres et les tramways circulent tout autour. L'effet dégagé offr... plus d'infos

Piata Revolutiei

Un concentré d'histoire de la révolution de 1989. Autrefois appelée Piata Dej, du nom de l'homme qui a dirigé le pays dans les années 50, la place a été le lieu de la révolution bucarestoise le 21 déce... plus d'infos

Biserica Rusa - Studentilor

L'espace de quelques minutes, vous voilà en Russie. Vous rêviez des célèbres et grâcieux toits colorés qui font des églises russes de véritables bijoux ? N'allez pas plus loin, vous avez ici tout ce que... plus d'infos


Guide et avis voyageurs qui voyagent à Bucarest

  1. Image
    voyageur|
    Avez-vous des idées de visite à Bucarest? publié sur Bucarest

    La visite incontournable de Bucarest : le palais du Parlement... Salut, à Bucarest, le monument le plus marquant sera certainement le Palais du Parlement, un énorme bâtiment, l'un des plus grands construit au monde, qui n'est autre que l'ancien palais du dictateur roumain Ceausescu. C'est un édifice à l'architecture communiste réellement impressionnant, regarde sur google map le palais ressort immédiatement par rapport au reste de Bucarest, sans avoir à faire un gros zoom !!

  2. Image
    voyageur|
    Bucarest et sa région, ca vaut le coup ? publié sur Bucarest

    Bucarest et sa région, le delta du Danube : Salut Hadutu, Je n'y suis pas allé pour tout dire, mais tous les échos que j'ai des gens qui sont partis en Roumanie et à Bucarest ont adoré... Je pense qu'il y a déjà quelques trucs à voir à Bucarest, et je sais que dans les environs de la ville tu peux voir des monastères, des palais des lacs et des villages très intéressants, dans un beau cadre naturel... L'excursion doit valoir le coup, je ne manquerais pas de visiter Bucarest à l'occasion. Autre coin qu'il faut voir je pense, le delta du Danube ; le fleuve se jette dans la Mer Noire en Roumanie, il crée un grand delta sauvage classé réserve naturelle, d'après les photos que j'ai vu, ce doit être un coin magnifique ! Le delta du Danube doit être grosso modo à 200 kilomètres de Bucarest, c'est donc largement faisable en restant quelques jours en Roumanie. Donc oui, si tu veux mon avis ça vaut le coup !

  3. Image
    santoya|
    Le quartier de Lispcani à Bucarest. publié sur Bucarest

    Le quartier Lispcani est un vaste quartier en cours de réhabilitation, en passe de devenir le quartier le plus branchouille de Bucarest avec l’apparition de nombreux cafés, restos et galeries. Ce quartier se trouve en plein centre de Bucarest, c’est en enchevêtrement de ruelles ou il bien agréable de se perdre.

  4. Image
    Un voyageur|
    Aujourd'hui, Gara de Nord est un place tres accuei... publié sur le lieu Gara de Nord

    Aujourd'hui, Gara de Nord est un place tres accueillant, tout a ete rebati. Gara de Nord est tres moderne aujourd'hui; au tour de Gara de Nord, la place a ete aussi reconstruit, tout est propre, tout est beau. Concernant, le taxi sans licence, pas de soucis aujourd'hui, la plupart d'eux ont ete chassee. Gara de Nord et la Roumanie, vous attend aujourd'hui dans de tres bonne conditions !!

Télécharger les guides voyage de Bucarest gratuits

Bucarest

Bucarest ou Le Petit Paris

Télécharger le guide