Tourisme en Roumanie

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme en Roumanie

La Roumanie est un pays de l'Europe de l'Est qui suscite la curiosité. C'est une destination touristique très connue. Des vacances en Roumanie promettent d'être dépaysantes. La Roumanie a un patrimoine historique et architectural. Ses nombreuses attractions attirent de nombreux touristes chaque année.

Découverte de la Roumanie

Dans les confins orientaux de l'Europe continentale, la Roumanie est fière de son héritage latin, issue de la longue période de conquête de cette région par l'Empire Romain. La langue du pays, le roumain, demeure ainsi une langue latine au milieu des langues slaves de ses voisins, Bulgares, Serbes, Ukrainiens.

C'est par la suite l'Empire Byzantin qui a laissé ses marques, le pays étant en majorité de confession orthodoxe : les monuments religieux de cette période comptent parmi les trésors architecturaux de la Roumanie, tout comme les nombreux châteaux qui se dressent dans les régions montagneuses du pays, les Carpates ou la très folkloriste Transylvanie, région qui a vu naître la légende du comte Dracula.

A Bucarest, les vestiges de l'ère soviétique sont encore bien présents, dans une architecture tout en démesure. La frontière nord est matérialisée par le Danube, qui termine sa course dans la Mer Noire en un superbe delta, une région naturelle classée par l'Unesco.

Histoire, cultures et traditions roumaines

La Roumanie est situé au nord de la péninsule des Balkans, sur la rive occidentale de la Mer Noire. Le pays est bordé par la Bulgarie au sud, la Serbie au sud-ouest, la Hongrie au nord-ouest, la Moldavie au nord-est et l'Ukraine dans le nord .

C'est un pays d'une grande beauté et au patrimoine culturel important. Durant la dernière décennie, la Roumanie a connu un développement significatif et est l'un des membres les plus récents de l'Union européenne, son économie est l'une des plus dynamiques d'Europe. Pourtant, la Roumanie peut surprendre certains visiteurs habitués à la vie occidentale, les écarts entre les classes sont assez conséquents.

Bien que la Roumanie dispose d'importantes similitudes culturelles avec les autres Etats des Balkans, le pays est considéré comme unique en raison de son héritage latin.

Voici un exemple d'itinéraire à travers la Roumanie : il comprend la visite de Bucarest, Iasi, la forteresse de Suceava, le monastère de Putna, Vatra Dornei, Oradea, Timisoara, Sibiu "Capitale européenne de la culture 2007", Vlad Tepes (Dracula), Brasov.

L'héritage du passé communiste a profondément marqué le paysage hôtelier Roumain, beaucoup de structures hôtelières ressemblent plus à des barres de banlieues dortoirs qu'a des hôtels, ces hôtels appartenant à l'état ferment peu à peu pour être rénover et privatiser, si le prix augmente les prestations sont aussi nettement meilleures qu'auparavant

A voir, à faire en Roumanie

Brasov est l'une des villes les plus touristiques de la Roumanie. Sa situation est idéale pour faire la découverte de la Transylvanie. Situé à quelques kilomètres de cette ville, se trouve le château de Bran qui a nourri la légende de Dracula. Ce château a été construit sur une colline verdoyante. Cette destination est aussi le lieu de rendez-vous des skieurs.

Vous pouvez y goûter les plaisirs du sport d'hiver. En effet, la neige tombe jusqu'à 120 jours par an.

La destination Roumanie n'est pas chère puisque le coût de la vie est raisonnable. Les dépenses que vous allez effectuer en Roumanie sont à peu près l'équivalent de 62 % de ce que vous auriez payé pour une autre destination européenne. Ceci est valable par exemple pour les repas, l'hébergement et les autres frais. Seule la location de voiture représente le même coût que pour les autres pays européens.

Le patrimoine naturel de la Roumanie est remarquable. Elle possède encore des forêts denses qui abritent des ours, des lynx et des loups. La Roumanie renferme aussi des sites extraordinaires comme le delta du Danube, les gorges escarpées de Bicaz, le pont reliant le pays à la Moldavie et la Transylvanie. Les petits villages du moyen-âge de Transylvanie vous procurent des expériences inoubliables.

L'architecture roumaine mérite aussi le détour, à commencer par le célèbre Palais de Ceausescu. Dans chaque ville où vous passerez, l'architecture des églises orthodoxes vous émerveillera.

Les monastères gothiques constituent un trésor culturel. La Roumanie possède près de 400 monastères. Les plus célèbres sont ceux de Bucovine. Leurs fresques internes et externes, bien conservées sont les joyaux de la ville.

Ne ratez surtout pas le marché du jeudi à Aiud pour acheter les souvenirs de voyage comme les tapis originaux qui sont vendus par les soeurs du couvent de Râmet!

Les spécialités culinaires de la Roumanie

La gastronomie roumaine bénéficie des richesses culinaires de la Transylvanie, de la Moldavie et de la Valachie. Le plat typique roumain est la tochitura qui est composée de polenta, de viande, de sauce tomate et d'ail.

En boisson, la Roumanie possède un vin typique, mûri, très doux appelé le Cotnari. Il existe également le Murfaltar qui est un vin blanc, et le Tuica qui est un genièvre de prunes. A noter que la Roumanie est le plus ancien pays viticole de l'Europe du sud-est.

Infos Pratiques

Voyage pratique à travers la Roumanie

Bucarest, la capitale de la Roumanie, est reliée par de nombreux vols, low cost notamment, ce qui en fait une destination de plus en plus prisée pour un long weekend par exemple. Mais avec davantage de temps pour voyager, on en profite pour partir à la découverte de la Roumanie, un pays aux confins de l'Europe, finalement encore peu fréquenté des touristes.

Pour se déplacer à travers la Roumanie et dans ses moindres recoins, la meilleure solution demeure la voiture ; on prêtera cependant attention à l'état des routes, hors des grands axes... Mais rien ne vous oblige à louer une voiture si votre budget ne vous le permet pas : le pays est très bien desservi par le train, que l'on couple au besoin avec le bus, deux moyens de transports assez lents certes mais très abordables.

La Roumanie demeure une destination bon marché dans l'ensemble : l'hébergement dans les petits hôtels pas chers et certaines pensions offrent un confort satisfaisant à des prix imbattables. On se méfiera davantage du rapport qualité-prix des établissements moyen de gamme, qui parfois laisse à désirer par rapport à la facture... mais les bonnes adresses existent évidemment.

Il n'est d'ailleurs pas difficile de limiter son budget en Roumanie, même en additionnant à l'hébergement, la restauration, les sorties, les transports... à chaque fois, on trouve des solutions bon marché pour voyager à travers le pays.

Hébergement en Roumanie

La Roumanie compte des hôtels de trois et quatre étoiles qui respectent les normes internationales. Par contre, les hôtels 1 et 2 étoiles peuvent causer des surprises, puisque l'eau chaude n'est pas toujours disponible. De plus, l'accueil laisse quelquefois à désirer...

Le pays propose aussi des cabanes touristiques au confort un peu élémentaire pour un coût très abordable. Points positifs: elles sont à la fois bien situées et reliées par le réseau de bus. Les campings existent aussi, mais ils sont souvent sales et sans eau courante. Le plus intéressant est de séjourner chez l'habitant pour un meilleur accueil.

Liens utiles:

Office du tourisme de la Roumanie: http://www.guideroumanie.com

Cluj-Napoca en Roumanie.

Cluj-Napoca est la capitale de la Transylvanie, c'est l'une des villes les plus visitées en Roumanie. en raison de sa cuisine raffinée, ses activités culturelles, et son merveilleux héritage historique. A ne pas manquer ; la statue de Matthias Corvinus et la l'église Saint Michel en plein centre ville, un chef d'œuvre d'architecture gothique. Plus généralement le vieux centre est tout à fait pittoresque, c'est un vrai plaisir de se perdre dans ses petites rues pietonnes. Il est facile de se rendre à Cluj depuis Bucarest, il y de nombreux trains tous les jours.

Le château de Dracula.

Le château de Bran est situé près de Braşo en Transylvanie sur la limite avec la Valachie, il est associé à Vlad III l'Empaleur et au personnage de Dracula qu'il a en partie inspiré. Une grande partie du château peut être visitée, mais certaines pièces restent cachées. L'histoire de ce château et de ses habitants est racontée sur des panneaux en roumain et en anglais. Des vêtements de l'époque sont exposés, ainsi que des meubles, quelques armes et des tapis. À l'extérieur, on trouve des exemples de chaumières roumaines. Autour du château, un petit village d'artisans propose des produits locaux, ainsi que des produits en tous genres autour du fameux Dracula.

La Transylvanie en Roumanie.

La Transylvanie est la plus grande région de la Roumanie et probablement la plus connue. La Transylvanie possède un riche patrimoine, il y a environ 70 églises fortifiées et 100 châteaux et forteresses, notamment le château de Bran qui est situé près de Braşo en Transylvanie sur la limite avec la Valachie, il est associé à Vlad III l'Empaleur et au personnage de Dracula qu'il a en partie inspiré. Une grande partie du château peut être visitée, mais certaines pièces restent cachées. L'histoire de ce château et de ses habitants est racontée sur des panneaux en roumain et en anglais. Des vêtements de l'époque sont exposés, ainsi que des meubles, quelques armes et des tapis. À l'extérieur, on trouve des exemples de chaumières roumaines. Autour du château, un petit village d'artisans propose des produits locaux, ainsi que des produits en tous genres autour du fameux Dracula.

Faire de l'autostop en Roumanie.

L'auto-stop est très répandu en Roumanie, quelques auto-stoppeurs expérimentés disent que c'est le pays d'Europe ou il est le plus facile de faire de l'autostop. Augmentez vos chances d'être pris à l'aide d'un papier avec la ville où vous voulez aller, n'utilisez pas la technique du pouce. Il est de coutume de laisser un peu d'argent pour le voyage, et avec un peu de chance, vous pourrez même être inviter pour le déjeuner ou le dîner, ou pour passer la nuit.

Taux et change en Roumanie.

La monnaie nationale de la Roumanie est le leu. Le leu est divisé en 100 bani. La Roumanie est relativement bon marché, un euro vaut environ 4,18 lei. Lors de l'échange d'argent, il est extrêmement conseillé d'utiliser des bureaux de change ou d'utiliser des distributeurs automatiques de billets. Absolument à éviter: les transactions au marché noir.

Roumanie, destination pas cher?

Ne vous attendez pas à ce que la Roumanie soit une destination bon marché. L'inflation a frappé la Roumanie dans de nombreux endroits, et certains prix sont aussi élevés voir plus élevés que ceux d'Europe occidentale, mais cela est souvent réservé aux objets de luxe, l'hébergement, la technologie et les restaurants. Cependant, la nourriture et les transports restent relativement bon marché. Bucarest, comme toutes les capitales, est plus cher que la moyenne nationale. Dans les 2-3 dernières années, Bucarest est devenu de plus en plus cher.

Alcool en Roumanie...

L'alcool le plus fort est le palinca, environ 60 °, traditionnel à la Transylvanie. Dans la région de Pitesti on trouve également le Tuica (un type de brandy à base de prune). Une autre spécialité de Transylvanie est le bleuet ( eau de vie à 75°).

Découvrir Sighisoara en Roumanie.

Sighişoara est située sur la rivière Tarnava dans la région de Mures, dans le centre de la Roumanie. Le vieux centre de Sighisoara a gardé de manière exemplaire les caractéristiques d'une petite ville médiévale fortifiée, ce qui lui a valu d'être classé par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial. L'emblème de la ville est la Tour de l'Horloge, une tour de 64 mètres de haut construite en 1556. C'est une petite ville que vous n'aurez aucun problème à en faire le tour à pied. Ne manquez pas de visiter l’église ("Biserica Mânăstirii"), église luthérienne de style gothique tardif, situé à côté de la Tour de l'Horloge, construite à partir de 1291. -L'Escalier couvert («Scara Şcolarilor") - un escalier en pierre couvert par un toit en bois. -La Maison de Vlad Dracul ("Casa Vlad Dracul") - prétendument l'endroit où Vlad Tepes "l'Empaleur" (alias "Dracula") est né. En dehors de la Citadelle: la Cathédrale orthodoxe située sur la rivière Târnava - l'église Cornesti, la plus ancienne église orthodoxe de la ville, construit en 1797

Roumanie, un sourire venu de l'ouest - Echappées belles

Roumanie - Les incontournables du Routard

Top sites touristiques en Roumanie


  • Eglises de Moldavie

    Cet ensemble de sept églises moldaves, avec leurs murs extérieurs peints, ornés de remarquables fresques datant des XVe et XVIe siècles, est un chef-d'oeuvre de l'art byzantin, unique en Europe. Loin d'être de simples décorations murales, ces peintures couvrent chacune des façades et représe...

  • Delta du Danube

    La région de la Dobrogea héberge un fantastique site naturel unique en Europe : le Delta du Danube. 580 000 hectares de réserve naturelle. Un incroyable concentré de faune et de flore. Le Danube traverse l'Europe pour déboucher sur la mer Noire. Le delta du fleuve se compose d'innombrables bras...

  • Manastirea Putna

    Le plus beau de tous ! Au bout de la route qui traverse la ville de Putna se trouve le monastère. Ici, c'est le bout du monde. Lorsque vous vous approchez de l'édifice, deux portails vont se succéder et font une étrange impression. Au bout de la route n'est pas une image, c'est la vérité vraie...

  • Piata Sfatului - Brasov

    Brasov est une des plus belles villes saxonnes de Roumanie. La piata Sfatului, Place du Conseil en français, est le centre de la ville. Entièrement pavée, elle est entourée de magnifiques petites maisons colorées aux toits rouges. Les bar-restaurants proposent des terrasses où il fait bon se r...

  • Cimetière joyeux - Sapanta

    Quoi de plus étrange. Un cimetière que tout le monde qualifie de joyeux. Dans ce petit village reculé du Maramures, un homme, Ioan Stan Patras, a décidé de sculpter et de peindre les croix. C'était en 1935. L'artisan avait même conçu la sienne, que le village a planté avec regret en 1977. D...

  • Mitropolia Moldovei - Cathédrale Métropolitaine - Iasi

    Au bout du parc central de la ville de Iasi, vous trouverez la majestueuse cathédrale orthodoxe. Elle est considérée comme "la mère des églises de Moldavie" de par son côté imposant et somptueux. La cathédrale fut construite entre 1833 et 1839 et est un savant mélange de gothique et de néo...

  • Grotte de Scarisoara

    Certainement le site naturel incontournable de la Roumanie ! Au fond d'un gouffre de 300 m, que vous descendrez par un escalier en métal plutôt raide, vous découvrirez une grotte de glace. Au fur et à mesure de la descente, vous appercevrez la neige glacée qui s'accumule en bas. La température...

  • Teo Coroian - Cave à vin - Palinca - Sighisoara

    Dans une petite ruelle à l'intérieur de la citadelle, vous verrez un panneau en bois accroché au mur, à l'ancienne. Est gravé dessus "Cava de vine - Palinca", ce qui vous invitera donc à aller déguster voire acheter un bon vin roumain comme le Feteasca Alba ou le Grasa de Cotnari, ou encore u...

  • Gorges de Turda

    Sûrement pas les plus hautes, mais certainement les mieux aménagées, les gorges de Turda, dites Cheile Turzii en roumain, possèdent leur propre petit chemin. Facile à suivre puisqu'il n'y a aucune bifurcation, le sentier sillonne les gorges en changeant fréquemment de rive à l'aide des ponts ...

  • Gorges de Bicaz

    Les falaises les plus hautes et les plus belles du pays ! Le site est accessible en voiture. Un bus par jour fait le trajet Bicaz - Gheorgheni, ce qui vous permettra de voir le site depuis la fenêtre. Il est plutôt conseillé de faire du stop pour pouvoir s'arrêter entre les falaises, si le temps...

  • Manastirea Dragomirna

    Dans les montagnes, au milieu de la forêt, le monastère de Dragomirna est très éloigné de Suceava. Etant donné le cadre nature mêlé au caractère grandiose de l'édifice, vous serez sûrement tenté de pique-niquer sur la pelouse dans le parc d'à côté. Ne vous privez pas ! Le monastère p...

  • Manastirea Moldovita

    Un des rares monastères de Roumanie qui n'a pas eu a subir de reconstruction ! Ici tout est d'origine, rénové bien sûr pour éviter les délabrements. L'édifice religieux a été construit en 1532 par Petru Rares. Au centre d'un mur d'enceinte de 8 mètres de haut, vous découvrirez l'église B...

  • Biserica Neagra - Brasov

    Triste nom pour une église. Cette appellation lui vient d'un incendie déclaré en 1689 dans la ville et qui a rendu ses murs entièrement noirs. C'est la plus grande église de style gothique dans le pays. Construite entre 1385 et 1447, elle était placée juste à côté d'une autre petite églis...

  • Ceahlau - Le rocher Dokia

    Dans le monts Ceahlau, un rocher a toujours attisé la curiosité des passants. Avec une forme suggérant une silhouette humaine, les habitants ont laissé leur imagination travailler. C'est une véritable légende qui est narrée à tous les enfants de la région. Au premier jour du mois de mars, ...

  • Château Peles

    Le château le plus grandiose de Roumanie ! Construit de 1873 à 1914 à partir d'étonnants plans de Doderer et Schulz, le Château Peles est le site touristique le plus visité du pays. Au premier abord, le bâtiment fait clairement penser aux châteaux saxons. Mais lorsqu'on regarde dans le déta...

Voir les 63 sites touristiques en Roumanie

Nos bons plans en Roumanie

Toutes les offres de voyage en Roumanie : hôtels, activités, locations, transports

La carte de Roumanie

Questions / Réponses et Mémo sur la Roumanie

Votre question

4 questions de voyageurs sur Roumanie

  1. Image
    Un voyageur| 03/02/2018
    est ce ke la roumanie est un pays developper

    Répondre
  2. Image
    Un voyageur| 03/02/2018
    peux t on rentrer avec un chien en roumanie

    Répondre
  3. Image
    Un voyageur| 30/01/2018
    je voudrais faire des bains de boue et du cable car en roumanie où cela est-il possible ?

    Répondre
  4. Image
    Un voyageur| 29/01/2018
    Y a t-il un hôtel non loin du château de Bran en Roumanie ?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 30/01/2018
      Hotel chateau de Bran roumanie Il y a beaucoup de pensions et de places de camping autour du château et du village de Bran. Vous pourrez vous diriger vers la Villa Predelut, 212 C Scolii St, à 1.500 m du célèbre château de Dracula. Cette villa offre six chambres avec salle de bain individuelle, lit double, TV avec écran LCD... ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses

Téléchargez gratuitement les guides Roumanie

Roumanie

Voir le guide

Bucarest

Bucarest ou Le Petit Paris

Voir le guide

Edifices religieux de Roumanie

Les principaux lieux de culte roumains

Voir le guide

Quel temps fait-il en Roumanie?


Informations pratiques sur la Roumanie

Pays : Roumanie Capitale : Bucarest Superficie : 238 391 km² Population : 22 350 000 hab.

Tout pour préparer son voyage Roumanie

Formalités administratives

Les ressortissants belges, français et suisses pourront librement circuler sur le territoire avec un passeport valide 6 mois à compter de la date d'entrée. Avoir un visa n'est donc pas nécessaire.

Hygiène

Lors de votre passage en Roumanie, voici quelques conseils d'hygiène à respecter :

o Faire attention à la grippe aviaire en évitant de côtoyer les oiseaux migrateurs et ne manger que des aliments bien cuits (surtout viandes et oeufs)

o Penser à se laver les mains avec de l'eau et du savon

o Être prudent par rapport à la rage en évitant les animaux errants

Sécurité

Faites attention aux pickpockets dans les lieux publics et les transports en commun, la nuit comme le jour. Faites également attention à ne pas opérer un échange d'argent dans la rue, car c'est une pratique assez courante sur place. Pour votre sécurité, circulez toujours avec les photocopies de vos papiers d'identité en conservant l'original en lieu sûr.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, retirez de l'argent liquide dans les distributeurs au lieu de faire des actions bancaires en carte. Soyez également prudent pendant votre passage à Bucarest.

Liens utiles

Le site ambaFrance-ro.org de l'Ambassade de France en Roumanie peut vous être utile avant ou pendant votre voyage.

Vaccins pour la Roumanie

non

Sécurité et dangers en Roumanie

Attention aux risques de vols

Santé et risques sanitairesen Roumanie

Eviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits. Se laver régulièrement les mains à l'eau. Attention au risque de rage.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Roumanie

Faut-il un visa pour la Roumanienon (pour un séjour de 3 mois maximum)

Ambassade et office de tourisme Roumanie

Office de tourisme de Roumanie 7 rue gaillon - 75002 Paris Tél : 01 40 20 99 33 Ambassade du Sénégal en France 5, rue de l'Exposition - 75343 Paris Cedex 07 Tel : 01.47.05.10.46/18.70 Site Internet : http://paris.mae.ro

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Roumanie

Durée vol au départ de Paris et à direction de Bucarest : > 3 heures

Comment aller en Roumanie

Aéroport de Bucarest Aéroport d'Otopeni - 16 kilomètres de la ville de Bucarest - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Roumanie

Mois conseillés mai / juin / septembre

Se déplacer en Roumanie

Avion Bus Train Voiture (personnelle ou de location)

Transports Roumanie: y aller et se déplacer

Pour vous rendre en Roumanie, vous pouvez prendre un vol dans certains pays européens, dont la France, la Suisse... Le tarif du vol aller-retour Paris-Bucarest-Paris est à environ 65 EUR. Le transfert de l'aéroport vers le centre-ville peut se faire par les bus de l'aéroport ou les taxis. Sinon, il est aussi possible de joindre la Roumanie en train qui part en général des grandes villes d'Europe. Pour vous déplacer en Roumanie, vous pouvez prendre le bus, les microbus ou les trains.

Aller en Roumanie en Train.

La Roumanie est relativement bien relié au réseau ferroviaire européen. Tous les jours, des trains internationaux partent en direction de Bucarest, de Munich, Prague, Venise, Vienne, Budapest, Zagreb, Belgrade, Sofia, Thessalonique, Istanbul, Chişinău, Kiev et Moscou. Mais en raison de la mauvaise qualité de l'infrastructure ferroviaire en Roumanie, faire de longues distances en train prend un temps considérable. Néanmoins, le train est le moyen idéal pour atteindre les villes de l'ouest et le centre de la Roumanie comme Brasov, Sighisoara, Oradea ou Cluj-Napoca en provenance de l'Europe centrale. Les trains internationaux de la Roumanie comprennent des trains EuroCity qui sont d'un bon niveau et les trains de nuit. La Roumanie fait partie de l'offre Eurailpass. Une manière bon marché de voyager à destination ou en provenance de Roumanie pourrait être la Flexipass Balkans. www.raileurope.fr

Aller et circuler en bus en Roumanie.

La Roumanie possède un bon réseau de bus, aussi bien localement qu' internationalement, depuis des villes telles que Chisinau, Kiev, Odessa, Sofia et Istanbul. Pour toute information sur les bus en Roumanie, réservations en ligne billets, vous pouvez utiliser www.Autogari.ro.

Aller en Roumanie en bateau.

Des Croisières sur le Danube sont disponibles, mais elles sont très chères, en général elles partent de Vienne avec pour destination finale le Delta du Danube. Ces croisières font escale dans tous les grands ports, en Autriche, en Hongrie, en Serbie et en Roumanie. Il y a des ferries sur le Danube vers / en provenance de Bulgarie, de Calafat à Vidin, de Bechet à Oryahovo et de Zimnicea à Svishtov. Il y a également des liaisons ferry sur la mer Noire, d'Odessa (Ukraine)à Varna en Bulgarie.

Les spécialités culinaires Roumanie

Mici (steak haché), tochitur? (sorte de polenta), tocana de ciuperta (ragoût), fondue Tzigane.

Spécialités culinaires et gastronomie Roumanie

Mici (steak haché), tochitur? (sorte de polenta), tocana de ciuperta (ragoût), fondue Tzigane.

Recettes typiques en Roumanie 

La gastronomie roumaine résulte de l'influence des pays étrangers comme la Transylvanie, la Moldavie ou encore la Valachie. Voici quelques exemples de plats typiques roumains : la tochituracomposée de polenta (farine de maïs), de viande, de sauce tomate, et d'ail, leclatite ou la crêpe, plus épaisse que celle que l'on voit d'habitude.

Budget et infos pratiques Roumanie

Le prix moyen des hôtels Roumanie est 79 € pour une chambre double standard. Le prix moyen de location d'un appart est de 396€. La devise du pays est De?teapt?-te, române ! (roumain): Eveille-toi, Roumain !. Un vol coûtera environ 34 €. Le pourcentage moyen d'ensoleillement est de 36%. Le taux de pluviométrie est de 24%. La température max moyenne est de 29 °C. Attention, la température mini peut descendre jusqu'à -6 °C. La moyenne annuelle des températures est de 18 °C. Pour louer une voiture, vous débourserez aux alentours de 28 €

10 meilleurs endroits à visiter en Roumanie

Plus sur la Roumanie

Destinations

  • La Roumanie

    La Roumanie est un pays de l’Europe de l’Est qui suscite la curiosité. C’est une destination touristique très connue. Des vacances en Roumanie promettent d’être dépaysantes. La Roumanie a un patrim [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Moldavie

    La Moldavie se trouve en Europe de l’Est. Elle avoisine la Roumanie et l’Ukraine et a comme capitale Chi?in?u. C’est dans ce dernier que sont concentrés les principaux monuments historiques de ce pays né après l’éclatement de l’Ex-URSS, [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Bucarest

    Capitale de la Roumanie, ville universitaire, Bucarest est une destination où se déploie une vie à la fois culturelle, étudiante, nocturne et économique. Les quartiers aux rues calmes bordées d’arbre [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • L'Europe

      Un continent d'une extrême diversité, une vraie bénédiction pour qui aime voyager ! L’Europe, notion géographique parfois un peu vague regroupe un incroyable foisonnement de populations, de cultu [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Oradea

    Voir la carte

    Oradea est une ville roumaine située à quelques kilomèters de la frontière hongroise, sur la rivière Crisul. Apparue au XIIe siècle sous le nom de Varadium, elle passera de mains en mains entre [...]

  • Manastirea Moldovita

    Voir la carte

    Un des rares monastères de Roumanie qui n'a pas eu a subir de reconstruction ! Ici tout est d'origine, rénové bien sûr pour éviter les délabrements. L'édifice religieux a été construit en 153 [...]

  • Manastirea Putna

    Voir la carte

    Le plus beau de tous ! Au bout de la route qui traverse la ville de Putna se trouve le monastère. Ici, c'est le bout du monde. Lorsque vous vous approchez de l'édifice, deux portails vont se succéd [...]

  • Grotte de Scarisoara

    Voir la carte

    Certainement le site naturel incontournable de la Roumanie ! Au fond d'un gouffre de 300 m, que vous descendrez par un escalier en métal plutôt raide, vous découvrirez une grotte de glace. Au fur e [...]

  • Arte delle Carte

    Voir la carte

    Chez Arte delle Carte vous pouvez acquérir des fournitures de bureau avec cet aspect de marbre pour lequel Florence est connu et qui est présenté sous toutes ses formes et couleurs. Son papier est [...]


A lire

  • Aéroport Roumanie

    La Roumanie compte essentiellement 6 aéroports internationaux. Deux d’entre eux desservent Bucarest : l'aéroport international Bucarest Henri Coand? et l’aéroport B?neasa-Aurel Vlaicu. l'aéroport international Bucarest Henri Coand? est celui qui accueille le plus de monde, il est d’ai [...]
  • Découvrir Bucarest et la Roumanie

    Tourisme à Bucarest Capitale tourmentée de la Roumanie, Bucarest est une ville aux multiples visages. Mystérieuse avec ses églises cachées au fond des ruelles, grandiose avec ses édifices qui ont survécu à Ceaucescu mais aussi triste et glauque de par ses blocs de béton gris dûs à l'ère [...]
  • Comment aller en Roumanie

    Roumanie prend son origine du latin, suite à l’expansion de l’empire romain. Les touristes viennent la découvrir par des billets d’avion pas chers en Europe continentale. Elle hérite des traditions latines malgré l’encerclement d’une frontière à langues slaves. Cependant, plus tard, [...]
  • Voyager pas cher pour la Roumanie

    Pour aller à bas prix à Roumanie, le moyen le moins cher est le bus. L’Eurolines assurent le transport avec un tarif aller retour de 200 euros environ. Et si vous voyager à plus de deux personnes, le moins cher est la voiture. Le budget moyen d’une voiture est de 100 euro/jour sur 3 jours de [...]

Evénements

  • GayFest

    La GayFest est un festival gay, qui se tient, tous les ans, en mai-juin. Durant une semaine, de nombreuses manifestations ont lieu dans la ville de Bucarest : concerts, expositions, débats sur l?homo [...]
  • Journées du patrimoine septembre Paris 7Ème

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants dans le 7ème arrondissement de Paris. Les visites des journées du patrimoine dans le 7ème arrondiss [...]
  • La semaine du goût en France

    Qu'est-ce que la Semaine du Goût ? En 1990, lors de sa toute première édition, la Semaine du Goût n'était qu'une Journée du Goût : pour l'occasion, des chefs s'assemblèrent pour dispenser u [...]
  • Festa Mayor de la Mercè

    Pour cette année, le public trouvera au programme des danses, des châteaux humains, de la musique… et n’oublions surtout pas les spectacles de feux d’artifice. Et pour ceux qui aiment l’art, [...]
  • Le festival des photos d'Angkor

    Angkor Photo Festival en Asie du sud-est organise des rencontres photographiques. Comme chaque année, deux personnalités parmi des centaines de photographes auront carte blanche pour une émission s [...]