Knossos (en grec ??????) était probablement la capitale de la
Crète lors de la période minoenne.
La cité abriterait le palais du roi Minos, le plus important des palais minoens et sans doute le plus connu des sites crétois depuis sa découverte en 1878.
Son aspect et sa taille en font un endroit remarquable et incontournable des civilisations de l'Europe archaïque.
Les ruines de Cnossos ont été découvertes en 1878 par un antiquaire crétois, Minos Kalokairinos.
Il a conduit les premières fouilles, mettant au jour des magasins dans l'aile ouest du palais, ainsi que des éléments de façades.
Le site de Cnossos est peuplé depuis le VIIIe millénaire av. J.-C.
L'entrée du palais se fait sur le côté ouest du palais, par la grande cour. À première vue le palais semble être un labyrinthe mais c'est en fait un système très cohérent et logique. Ce système est dédalique. Il comporte de nombreuses chicanes pour les entrées, sauf pour la cour centrale.
Ce système est aussi une défense. Les entrées sont souvent multiples et les baies sont séparées par des piliers et il y a de nombreux passages couverts ce qui ajoute encore à l'impression de labyrinthe.
On ne sait pas vraiment à quoi ressemblait le palais et on dénombre aujourd'hui beaucoup de reconstitutions très différentes.
Le palais comme on le voit de nos jours est le fruit du travail de Sir Arthur Evans qui fit de nombreuses reconstructions très controversées et même parfois erronées. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Héraklion
0 questions de voyageurs sur knossos, Héraklion