L'église a été bâtie, sur un plan ovale, entre 1679 et 1719. Son histoire est très intéressante : c'est dans cette même église qu'en 1810, pendant la guerre d'Indépendance d'
Espagne, le gouvernement central, réfugié à Cadix, convoque les Cortes (Assemblée représentant les principales villes à l'époque moderne). La première Constitution d'Espagne y fut signée en 11 Mars 1812, constitution révoquée définitivement en 1823 par Ferdinand VII.
L'événement est rappelé par la plaque commémorative sur la façade ouest de l'église, mais également par un monument de 1911, sur la Plaza de España.
A l'autel principal de l'église, on peut voir une Immaculada de Murillo (Immaculée Conception), une des nombreuses variantes de son thème marial favori. Tous les samedis, une messe a lieu en l'honneur de cette Conception.
On trouve également à côté, l'entrée du musée municipal où sont exposés des témoignages des événements de 1812 et de l'histoire de Cadix en général ainsi qu'une maquette de la ville, montrant le projet originel de la cathédrale de Saint-Philippe-Neri. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Andalousie
0 questions de voyageurs sur L’Eglise de Saint-Philippe-Neri, Andalousie