La maison de culture d'
Amiens est un lieu de sortie culturel incontournable dans la capitale picarde. Inaugurée par l'ancien ministre des Affaires Culturelles André Malraux le 19 mars 1966, elle fut construite dans l'esprit de la politique culturelle de l'époque. Son but était de faire accéder le public aux grandes oeuvres artistiques de l'humanité. Les activités qu'elle propose sont donc très variées et éclectiques : de la danse au théâtre en passant la musique et cinéma.
Concrètement le complexe comprend un grand théâtre (1070 places), un petit théâtre (300 places), une salle de cinéma classée Art et Essai, le Studio Orson Welles, des lieux d'expositions, des salles de répétitions ainsi qu'un studio d'enregistrement créé en mai 1986.
La MCA accueille quasiment chaque jour un spectacle ou un événement culturel. Régulièrement, elle présente des têtes d'affiches internationales, et des manifestations de grande envergure. Parmi elles, deux festivals d'importance pour la ville d'Amiens : le festival du Film (en automne) et de Musique et de Jazz (au printemps). La
Maison de la Culture met toutes ses salles à leur disposition ainsi que le personnel permanent technique et d'accueil pendant les deux manifestations (7 jours pour le Festival de Jazz et 11 jours pour le Festival du Film).
La Maison de la culture se situe en centre ville. Le bâtiment, de style contemporain, a été bâti par les architectes Sonrel, Duthilleul et Gogois. Le bâtiment a ensuite été rénové et restructuré en 1992 par l'architecte Gilles Duez. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Amiens
0 questions de voyageurs sur Maison de la Culture, Amiens