Emblème de la culture picarde, le spectacle de Chés Cabotans d'
Amiens (Les comédiens en picard) est immanquable. Fondé en 1933, il s'agit d'un véritable petit théâtre de marionnettes traditionnelles picardes. Les personnages ont une notoriété dans toute la région. Petite présentation....Il y a d'abord Lafleur, le héros. Celui-ci est né vers 1811 à
Saint-Leu, et il parle exclusivement picard. Habillé traditionnellement d'un costume de laquais (velours rouge coiffé d'un tricorne), Lafleur est gai, dynamique, indépendant et débrouillard. Sa devise en dit long sur son caractère: « Bien boire, bien manger et puis ne rien faire ».
Il est notamment accompagné de Sandrine, sa femme, de son complice Tchot Blaise. Il y a aussi le grand Popaul caliquot et le bourgeois avare et cupide: Papa Tchu Tchu et de nombreux autres personnages qui suivent Lafleur dans ses aventures.
Ce théâtre de marionnettes à fils et à tringles est l'un des plus importants de
France. Il propose toute l'année des pièces pour adultes et pour enfants à partir de 5 ans. Il participe à la diffusion ou plutôt à la perpétuation de la langue picarde puisque les deux personnages principaux s'expriment dans cette langue. Mais pas d'inquiétude, les autres personnages parlent français et un guide vous aidera à la compréhension. Le spectacle est drôle, interpellant et émouvant.
Le quartier Saint-Leu a gardé quelques traces de cette ancienne tradition avec une statue de Lafleur place Aristide Briand. On trouve aussi dans le quartier, rue du Don, un artisan qui fabrique encore les fameuses marionnettes. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Amiens
0 questions de voyageurs sur Théâtre de marionnettes : Ché Cabotans, Amiens