Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO aux côtés de plusieurs autres beffrois du nord de la
France, le beffroi d'
Amiens symbolise l'indépendance de la commune. Sa première mention dans les textes officiels remonte à 1244. Mais son origine date de l'établissement de la commune d'Amiens, par Louis le Gros. Le Beffroi a connu plusieurs fonctions dans son histoire. D'une hauteur de 52 mètres, il permettait aux guetteurs de surveiller les alentours de la ville et de prévenir d'un danger éventuel les habitants. Il servit tour à tour de salle de réunions des notables de la ville, de salle d'archives, de clocher, de magasin d'armes et prison.
Le Beffroi a connu un passé mouvementé. En proie aux flammes à plusieurs reprises au Moyen Age, il est rebâti en 1406. Reconstruit de nombreuses fois, il est dépourvu de sa toiture et laissé à l'abandon après la seconde guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1989 qu'il est finalement restauré. On le recoiffe alors d'une nouvelle charpente sur laquelle on arbore une nouvelle girouette.
Le monument présente des styles artistiques très différents. Sa base de style gothique constituée de pierres de taille blanche date de sa reconstruction en 1406, au XVe siècle.
La superstructure servant de clocher a, elle, été édifiée à partir de 1749 dans un style dit « jésuite ».
Aujourd'hui, le Beffroi rythme la vie des Amiénois en sonnant à chaque heure de la journée. La cloche originale de 11 tonnes a été détruite dans les bombardements de la ville en 1940.
Le monument est situé en centre ville, sur une vieille place centrale à l'époque. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Amiens
0 questions de voyageurs sur Le Beffroi, Amiens