Construit entre 1855 et 1867, le
Musée de Picardie est l'un des premiers musées bâtis pour être musée. Son ambition est de devenir un véritable « palais pour les arts ».
Aujourd'hui, le musée se compose de trois départements : l'archéologie, le Moyen-âge et les Beaux-Arts.
L'entrée dans le musée est majestueuse. Deux escaliers monumentaux conduisent le visiteur aux salles du premier étage. Durant la montée, il est accompagné des décors muraux réalisés par Pierre Puvis de Chavannes.
Mais restons au rez-de-chaussée. En face, le Grand Salon, une salle impressionnante par son gigantisme. Au mur, l'imposant tableau de Gérôme, le Siècle d'Auguste de Gérôme, donne toute sa grandeur à la pièce. D'autres oeuvres du XVIIIe et XIXe siècle ornent les murs.
Changement de salle, changement d'ambiance. La rupture est brutale. La salle de la Rotonde, réalisée en 1992, tranche par la vivacité de ses couleurs. Enfin, plusieurs salle de sculptures terminent la visite.
A l'étage, les salles présentent des peintures du XIVe et XVe siècles, ainsi qu'une collection d'oeuvres du XVIIIe siècle.
L'archéologie se trouve au sous-sol, conservée sous les voûtes de briques des caves du musée. Le visiteur traverse plusieurs époque, de la civilisation égyptienne aux vestiges de Samarobriva (le nom préhistorique d'
Amiens), l'une des plus importantes villes de la Gaule
Belgique.
Au-delà de ces oeuvres, le musée propose également des expositions temporaires. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Amiens
0 questions de voyageurs sur Musée de Picardie, Amiens