Le musée de la marine regroupe une collection d'objets qui illustrent l'histoire de la marine française depuis le XVIII siècle. Il présente notamment des objets issus de la très riche collection personnelle du roi Louis XV. On peut y admirer instruments de navigation, maquettes et souvenirs de marins, datant de toutes les époques, du trois-mâts au paquebot.
A voir
Le canot impérial de Napoléon
L'avant du canot de Marie-Antoinette
Les vues des Ports de
France, par Vernet
A faire
Visiter le musée
A proximité
Palais de Chaillot
Place du Trocadéro
Jardins du Trocadéro
Tour Eiffel
Le musée de la Marine est un établissement formé de 5 musées annexes. Il est présent à Paris au Palais de Chaillot, mais également à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon.
Les collections tournent autour des 5 univers relatifs à la marine : guerre, commerce, exploration scientifique, pêche et plaisance. Dans ce sens certaines expositions sont permanentes et d'autres sont temporaires.
Aujourd'hui, le musée national de la Marine est considéré comme l'un des plus grands musées maritimes européens. Il concurrence avec l'ampleur de ses collection, le musée de Greenwich, ou encore celui de Barcelone et Amsterdam.
Il y a également des projections vidéo prévues pour compléter le voyage hors du temps des visiteurs. Ces reportages vidéo montrent l'évolution du chalutage ainsi que les méthodes de préparation du poisson pour sa commercialisation et sa distribution.
Des bateaux sont aussi exposés au public. En taille réelle leur découverte est vraiment impressionnante. Il est même possible de visiter la cabine du chalutier.
Les métiers de la marine sont également exposés et invitent à la découverte de métiers artisanaux qui tentent à disparaitre malheureusement. On peut découvrir les outils du charpentier de marine, ou encore du forgeron dont la plupart ont disparu.
Le Musée de la marine peut se visiter à Paris au Palais de Chaillot et ses collections sont tout à fait exceptionnelles. En effet, c'est avec celui de Saint Petersburg, l'un des deux plus anciens musées maritimes du monde. Il est issu d'une collection de maquettes et modèles d'arsenaux offerts en 1748 au roi Louis XV. Aujourd'hui des oeuvres-d'art (peintures ou sculptures d'artistes comme Crépin, Vernet ou Félix Ziem), mais aussi des objets précieux coexistent avec des modèles ou des maquettes de frégates, de galères, de cuirassés ou de paquebots (comme le très célèbre Louis XV, le bateau à vapeur de Jouffroy d'Abbans ou encore La Gloire) ainsi que des machines d'arsenaux.
0 questions de voyageurs sur Musée de la Marine de Paris, Paris