La place Pigalle qui s'étend sur les IXe et XVIIIe arrondissements à Paris, n'a plus à être présentée, ni la rue qui porte son nom d'ailleurs, tellement elles sont célèbres dans le monde entier.
Centre névralgique incontournable de la nuit parisienne, la place Pigalle est au coeur du "quartier rouge" de la Capitale.
Tout comme l'arrondissement, la rue Pigalle, du nom du sculpteur favori de Mme de Pompadour, qui y vécut au numéro 17, a connu de célèbres habitants : Victor Hugo, Bonnard, Vuillard, George Sand, Chopin.
C'est aussi dans cette rue que se situait l'hôtel de la Poste aux chevaux, au numéro 67, où l'on louait, à condition d'être quelque peu fortuné, des chaises de postes pour voyager.
La place quant à elle, date de 1827 et fut également le lieu de résidence de nombreux artistes peintres.
On y trouvait le café de la Nouvelle Athènes, lieu où Lautrec, Zola, Maupassant, Verlaine et de nombreux peintres impressionnistes avaient leurs habitudes.
Au 19ème siècle, elle fut le centre d'un quartier d'écrivains et de peintres.
Puvis de Chavannes, Boldini, Isabey y eurent un atelier : anciennement, le Café de la Nouvelle Athènes boulevard de Clichy : brasserie "Le Pigalle" typique des cafés parisiens des années 50.
La place Pigalle est devenue aujourd'hui un haut lieu touristique parisien mais on y trouve plus d'attractions nocturnes que de monuments historiques...
En réalité et de façon commune c'est tout le quartier qu'on nomme « Pigalle ». Il comprend les rues avoisinantes qui mènent aux boulevards de Clichy et Rochechouart.
Son emplacement en bas de la Butte de Montmartre lui vaut une réputation touristique. Mais ce qui a fait la célébrité de la place Pigalle ce sont bien ses sex shops ainsi que son musée de lérotisme.
Aujourd'hui on peut y assister à des spectacles dans Le Moulin rouge, ou encore La Cigale.
Sur le sud de la place Pigalle, la musique a pris sa place avec des magasins qui se sont installés spécialisés dans les instruments de musique.
A voir :
- L'animation du quartier la nuit
A faire :
- Entrer dans l'un des clubs privés (sexy!) du quartier
- Assister à l'une des représentations de théâtre dans les nombreuses enseignes du quartier ( se renseigner)
A proximité :
- Le Moulin Rouge et sa célèbre revue
- La rue et la place des abbesses
- Le cimetière de Montmartre
Pour s'y rendre c'est très simple, il suffit de prendre le métro station « Pigalle » ligne 2 ou ligne 12.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Paris
1 questions de voyageurs sur Rue et place Pigalle, Paris
Maurice Hebert