La Tapisserie de
Bayeux est une bande de toile de lin mesurant 70 mètres de long sur 50 centimètres de haut dont les broderies en laines de couleurs représentent la conquête de l'
Angleterre par Guillaume le Conquérant en 58 scènes différentes. L'ouvrage fut réalisé au XIème siècle par un atelier anglo-saxon sur ordre du demi-frère de Guillaume et évêque de Bayeux, Odon. La visite avec écouteur de la Tapisserie est précédée d'une exposition revenant sur son contexte historique à travers des maquettes, des cartes, des mannequins en costume d'époque et la projection d'un film.
La tapisserie de Bayeux se trouve dans le musée de la Tapisserie à Bayeux, il s'agit d'une toile de lin de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, bordée de laine. La broderie représente des scènes de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, surtout la bataille de Hastings. Elle représente également des événements qui précèdent cette conquête.
La tapisserie de Bayeux a été commandée par le demi-frère de Guillaume le Conquérant Odon de Bayeux.
Cette broderie renseigne sur le moindre petit détail de cette conquête : vêtements, chevaux, armures, navires, etc.
Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, elle était exposée à la cathédrale de Bayeux, c'est seulement au XXIème qu'elle a été placée au Musée de la Tapisserie de Bayeux, où elle se trouve encore aujourd'hui. Le musée présente la tapisserie avec des audio-guides qui racontent toute l'histoire de cette bataille. Ils sont disponibles en 14 langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand, tchèque, néerlandais, japonais, hébreu, chinois, danois, suédois, norvégien et russe. Des maquettes, des photos et un film de 15 minutes sont également mis à la disposition des visiteurs qui veulent comprendre davantage comment s'est passée la conquête de l'Angleterre.
La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde ou Telle du Conquest, (pour « toile de la Conquête ») aurait été commandée par Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Elle décrit l'histoire de la conquête normande de l'Angleterre en 1066, comme la bataille de Hastings. Très favorable à Guillaume le Conquérant, la Tapisserie de Bayeux représente une pièce incommensurable pour la connaissance du XIème siècle normand et anglais qui nous renseigne les conditions de vie de l'époque. Autrefois conservée dans la cathédrale de Bayeux, elle est aujourd'hui présentée dans un musée qui lui est entièrement dédié. Il est important de noter que cette tapisserie relève plus de la broderie faite de laines sur des pièces de lin. Elle a été confectionnée entre 1066 et 1082 et est divisée en panneaux, d'une longueur totale de 70 mètres pour une hauteur de 50 centimètres. La fin est perdue mais tous les spécialistes sont d'accord pour dire que la fin se termine par le couronnement de Guillaume le Conquérant. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Bayeux
Avis de voyageurs sur Tapisserie de Bayeux, Bayeux
Im happy that you use one of my photos of bayeuz to promote this beutiful town and culture.
Greetings from Mexico