Port artificiel d'Arromanches, Calvados
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Port - Monument & Patrimoine Plages du débarquement
Visiter Calvados Hôtels Calvados Voyages Calvados Vols Calvados
Guide Port artificiel d'Arromanches : que voir et faire Port artificiel d'Arromanches?
La ville d'Arromanches fut prise par les troupes britanniques le 6 juin 1944 au soir. Les Alliés décidèrent d'y construire un port artificiel, répondant au nom de code "Mulberry", afin de pouvoir ravitailler leurs soldats et débarquer du matériel lourd nécessaire à la poursuite des opérations. Le chantier commença dès le 9 juin en même temps que celui d'un second port artificiel à Saint-Laurent-sur-Mer, destiné aux troupes américaines. Cependant, du 19 au 21 juin, une tempête causa de nombreux dégâts et les contraint à abandonner la construction de ce second port. Le port artificiel d'Arromanches joua quant à lui un rôle important dans la progression des forces alliées grâce à une capacité de débarquement de 7 000 tonnes de matériel par jour. Surnommé également "Port Winston" en l'honneur de Winston Churchill, il s'agissait d'une digue composée de 230 caissons en béton armé dont la plupart étaient surmontés d'une batterie anti-aérienne. Une fois remorqués depuis l'Angleterre, les caissons baptisés "Phoenix" étaient coulés afin de reposer sur le fond sableux de Gold Beach. On peut encore aujourd'hui en observer les vestiges depuis les quais de la ville. A voir: Les derniers caissons demeurant au raz des flots qui pouvaient atteindre à l'époque jusqu'à 70 mètres de long sur 20 mètres de haut.
Port artificiel d'Arromanches se trouve dans le guide de voyage Calvados et vous pouvez aussi réserver un hotel dans le Calvados.
FAQ sur Port artificiel d'Arromanches
1 avis
Que faire et visiter dans les environs de Port artificiel d'Arromanches
Télécharger les guides voyage du Calvados gratuits
Les meilleurs hôtels proches de Port artificiel d'Arromanches

Hotel De Normandie à 142 m

Hôtel De La Marine à 151 m

Hôtel-Restaurant Le à 352 m

Hôtel L'ideal le Mo à 402 m

Le Chanteclair à 618 m

Gîtes en Normandie à 1 km

C2A Residence Gold B Ã 2 km

La Gentilhommiere à 2 km

Lors du débarquement en Normandie par les troupes alliées, la ville d’Arromanches fut l’une des premières villes libérées de l’emprise allemande, dès le soir du 6 juin 1944. Rapidement, les anglais décidèrent de la construction d’un port pour faciliter le rapatriement de nourriture et de matériel de guerre à destination des soldats. Egalement appelé « Port Winston » (d’après Winston Churchill), le port artificiel d’Arromanches joua un rôle considérable dans les opérations militaires. Formée à l’origine de 230 caissons en béton, il est encore possible aujourd’hui d’en observer les restes, au raz des flots.