Au sud de l'Escala, la petite ville de Torroella de Montgri mérite qu'on s'y arrête un petit moment pour son agréable centre historique.
La ville a en effet conservée une apparence médiévale en son entre, ce qui lui a valu d'être classé. Les rues s'entrecoupent à la perpendiculaire, avec ses maisons colorées dorées par le soleil, le tout centré sur la place principale et ses arcades. Au cours de la balade, on s'arrête devant l'église Sant Genis et sa monumentale façade baroque.
En arrière-plan de la ville se dresse le massif de Montgri. Perché en contrehaut de la ville, le château de Montgri domine l'ensemble. L'occasion d'une petite ascension le long d'un chemin balisé qui traverse le paysage de végétation rase et de rocaille qui constitue l'environnement du château. Ce dernier fût érigé à partir du XIIIe siècle, mais jamais entièrement terminé. Il n'empêche que d'imposants murs crénelés encadrent l'enceinte, une tour fermant chaque coin. Les remparts sont accessible, et l'ensemble de la visite est gratuite. En bonus, on profite d'un exceptionnel panorama sur les environs, avec au loin dans le bleu de la mer, les îles Medes. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Costa Brava
0 questions de voyageurs sur Torroella de Montgri, Costa Brava