Depuis sa fondation légendaire il y a plus de 2300 ans par Alexandre le Grand qui lui a donné son nom, La ville d'Alexandrie a toujours fasciné les visiteurs. C'est aujourd'hui la deuxième ville d'Égypte par le nombre d'habitants, mais certainement la plus cosmopolite du pays.
Si son mythique phare et sa bibliothèque antique ne sont plus que des souvenirs, Alexandrie compte de nombreuses curiosités qui attirent encore de nombreux touristes, notamment sa vieille ville, ses musées, sa colonne de Dioclétien ou encore ses nécropoles.
À voir, à faire à Alexandrie
Il serait fastidieux de recenser toutes les visites possibles à Alexandrie tant elles sont nombreuses et variées. Il y a évidemment les incontournables, parmi lesquels on citera évidemment la vieille ville dessinée par Dinocrate de Rhodes et ses monuments, dont le gymnase antique, le tombeau d'Alexandre et Neapolis : un palais couvrant un quart de la superficie de la cité antique comprenant un musée, une bibliothèque et un théâtre.
La colonne de Dioclétien , aussi appelée colonne de Pompée, parce qu'on a longtemps cru qu'elle marquait l'emplacement du tombeau du rival de César assassiné en Égypte.
Les catacombes d'Alexandrie sont également célèbres, notamment celles de Kom Ash-Shuqafa, le plus grand site archéologique du pays.
Sur l'île de Pharos, où s'est dressé pendant plus de 1000 ans le Phare d'Alexandrie, merveille antique détruite par un tremblement de terre au 14e siècle, s'élève aujourd'hui le fort Qait Bay voulu au 15e siècle par le sultan Al-Achraf Sayf al-Din Qa'it Bay. Il abrite le musée de la Marine rassemblant des restes de batailles navales de l'Antiquité et de l'épopée napoléonienne. Autre musée à visiter : le Musée national d'Alexandrie situé au centre de la ville et ses collections des différentes époques de l'histoire du pays. On peut également citer le Musée gréco-romain inauguré en 1892 et le Musée des bijoux royaux abritant les collections de joyaux de la famille royale, dont des pièces stupéfiantes comme la couronne aux 1506 diamants de la reine Farida.
La bibliothèque d'Alexandrie, héritant de l'esprit de celle construite par Ptolémée et incendiée dans des circonstances encore mystérieuses, le Musée sous-marin, les Jardins de Montaza ou le port antique sont autant d'autres visites à effectuer en passant par cette ville.
Histoire, cultures et traditions Alexandrie
L'histoire d'Alexandrie trouve son origine dans un rêve d'Alexandre qui a lancé la construction de cette ville dans ce qui était alors un désert. Sa situation idéale et son rayonnement culturel en font une ville de premier plan dans la Méditerranée antique. La dynastie des Ptoléméens qui hérite de l'Égypte au morcellement de l'empire contribue à développer la cité par une gestion efficace et par la construction de nombreux monuments.
Il ne reste malheureusement plus grand-chose de cet âge d'or, et l'on a du mal à imaginer le plan orthogonal des origines. Avec l'occupation romaine et l'annexion à l'empire, l'Égypte perd son indépendance jusqu'au 19e siècle !
La domination arabe islamise la ville à partir du 7e siècle. L'histoire d'Alexandrie au Moyen-âge est mal connue. Elle sera momentanément occupée par les troupes franques pendant la cinquième croisade et pillée pendant la croisade d'Alexandrie. La ville connait une nouvelle période de prospérité avec l'occupation britannique au 19e siècle. La composition de la population est l'héritière de cette histoire mouvementée avec notamment la présence de plusieurs minorités significatives :
Alexandrie, une destination pour les férus d'histoire
Les villes d'Égypte constituent toujours un attrait touristique. La ville d'Alexandrie n'est pas en reste. Avec son histoire très intéressante, les touristes pourront enrichir leur culture en optant pour une visite dans la ville. Cette deuxième ville du pays a été surnommée la perle de la méditerranée.
Elle est située entre le lac Maréotis et l'île de Pharos à l'ouest du delta du Nil. Les vestiges y sont nombreux et la cité antique réserve plusieurs facettes de la civilisation du pays.
Les monuments comme la bibliothèque et le Phare sont des témoignages de son passé historique. Ce fut Alexandre le Grand qui bâtit la ville en 331 av JC et il la fit porter son nom. De nombreux architectes parmi les plus doués se sont succédés pour établir les bâtisses de la ville.
La cité n'a pas été inaugurée par son fondateur qui mourut avant l'achèvement des travaux. Ptolémée ensuite reprit les oeuvres et rajoute le sphinx et les obélisques grandioses. Les attraits touristiques sont surtout axés vers l'archéologique et l'antiquité.
Toutefois, en raison de l'immense superficie de la région, on ne peut la visiter en un court séjour. Parmi les sites immanquables, on cite le musée national sis à l'intérieur de la ville où de nombreux objets sont présentés. Ces derniers datent de l'époque de l'Égypte ancienne au temps des pharaons.
Des oeuvres créées durant la période chrétienne ou musulmane sont aussi disponibles. Retrouvez aussi des patrimoines culturels comme les Catacombes de Kom-el-Chougafa, ils sont impressionnants de par leur effet naturel taillé dans la roche montagneuse.
Pour voyager en Alexandrie, on peut prendre un avion au départ de paris pour un vol de 8 à 10 h avec escales. Le trajet et assez coûteux, car peut atteindre les 2500 EUR selon les compagnies et les villes de départ.
Les hôtels et les restaurants en Alexandrie sont parmi les plus modernes. Les services suivent les normes et le confort est tout à fait plaisant. Il n'est pas rare qu'on soit obligé de se vêtir de tenues élégantes pour fréquenter les restaurants de luxe.
Sites tourisme et attractions Alexandrie
- Alexandrie est une ville d'Égypte, entre l'île de Pharos et le lac Maréotis. Elle est considérée comme l'un des plus grands foyers culturels, en effet elle abrite la célèbre Bibliothèque. C'est une ville riche en histoire, elle regorge notamment de nombreux monuments historiques.
- Le Musée des bijoux placé dans l'ancien palais du roi Farouk, la Façade du musée national expose les anciens objets des diverses époques. Le Musée gréco-romain a été construit dans un petit bâtiment sur la route de Horreya, les Jardins de Montaza constitués d'une plage au nord et entourés des murs au sud, à l'ouest et à l'est.
Zoom : Alexandrie et son patrimoine historique
Du mythique phare d'Alexandrie, il n'en reste plus rien, mais l'histoire demeure et les visiteurs tiennent quand même à voir l'emplacement de cet édifice. Il en est de même pour la bibliothèque. Riche en patrimoine historique, Alexandrie se visite surtout pour sa culture. Dans ce cadre, visitez les catacombes de Korn el-Chouqafa, le musée des bijoux de la famille royale ou le théâtre romain. Laissez-vous ensuite séduire par une ballade en front de mer sur la corniche ou profiter tout simplement de la douceur de la baie d'Aboukir.
Alexandrie est une très belle destination, mais il faut savoir que voter séjour peut à certaines occasions être perturbé par les situations liées à l'intégrisme islamistes. Certaines zones touristiques en sont affectées dans la mesure où s'y rendre doit se faire sous surveillance policière. Il en va de votre sécurité.
Mais ce ne sont toujours que des cas exceptionnels et non une généralité. En parlant de sécurité, il est toujours bon d'avoir sur soi sa carte d'identité ou un passeport. D'ailleurs, vous aurez besoin d'un passeport valable 6 mois après la date de retour pour y accéder.
Durant votre séjour, vous apercevrez que l'Alexandrie a par endroits des allures grecques, du côté du théâtre romain par exemple. Alexandrie est une ville incontestablement touristique et les infrastructures hôtelières sont bien à l'avenant.
Climat et géographie : quand partir?
Le climat du nord de l'Égypte est aride. Les températures sont douces et propices au tourisme presque toute l'année avec des moyennes supérieures à 13° en hiver et d'environ 25° l'été.
Conseils aux voyageurs qui se rendent en Égypte
Comme dans les pays voisins, les touristes doivent veiller à mettre en lieu sûr leurs documents d'identité et de voyage et à circuler avec des photocopies en raison du risque (modéré) de vols dans les lieux publics.